Boot Long avec un Mini Ecran Bleu (pas BSOD)

virtuose1 Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 - 24 juil. 2024 à 23:42
virtuose1 Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 - 1 août 2024 à 23:01

Bonjour

Depuis quelques semaines, j'ai un truc bizarre.

Mon Pc passe par des phases de boot bizarre.

Normalement, des que l'on a le nom de l'utilisateur, vient ensuite le chargement de l'écran desktop avec toutes les Icônes des programmes installés.

Sauf que moi il se lance dans un écran noir (quelques secondes) puis un écran desktop mais sans les icones puis un autre écran noir (quelques secondes) puis un écran bleu (moitié taille au milieu de l'écran pendant quelques secondes puis lance enfin l'écran avec les Icones programmes.

Je ne sais pas précisément depuis quand mais c'est il me semble suite à une mise à jour windows.

dessous cet écran se trouve 3 boutons: Son, Accessibilité et choix du langage il me semble. autour de cet écran c'est entouré de noir.

Merci de toutes aides.

Merci

A voir également:

9 réponses

quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 279
25 juil. 2024 à 09:02

Bonjour,

Allez dans le panneau de configuration, regardez les dernières MAJ Windows update, supprimer la dernière qui semble poser ces soucis d'écran noir !


0
virtuose1 Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 4
29 juil. 2024 à 23:46

Je ne sais pas précisément depuis quand j'ai ça.

Il me semble même que ce soit avant la dernière mise à jour et puis hier j'ai vérifié et la dernière n'a pas l'air de se représenter et apparemment est bel et bien installé.

Ceci dit l'écran noir et l'écran bleu c'est un 15ene ou 20ene de secondes en plus.

A suivre et merci  

0
virtuose1 Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 4
26 juil. 2024 à 17:26

Bonjour et Merci

Je pensais à une autre solution car l'écran noir, ce n'est pas lui le problème, c'est plutôt le fait que j'ai cette écran bleu qui n'a rien à l'intérieur et qui serait peut être une demande de mise à jour vers win11,  c'est ce que je suppose (peut être à tort) mais comme mon PC n'est pas compatible w11, ça peut expliquer cet écran je suppose encore.

Par contre, le problème c'est que comme je ne sais pas depuis quand et j'ai un peu peur d'enlever trop de mises à jour windows et je ne sais pas lesquels seraient les plus cohérentes à supprimer d'où voir si ce ne serait pas par exemple plus une manip à faire dans les différents services.

y'a les cumulatives et celles de sécurités.

Merci en tous les cas et si vous avez d'autres idées je prends 

0
virtuose1 Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 4
28 juil. 2024 à 01:30

Voilà l'écran bleu dont je parle, ce n'est pas un BSOD mais me rajoute une étape de plus au boot du PC et je ne comprends pas pourquoi. Comment le supprimer sans dommages

Merci

0

Slt

Bah c'est la couleur de microsoft, il bosse soit se connecte fait des réglages des synchronisations mais ça devrait pas s'enlever, surtout pas l'interrompre s'il bosse dans le système avant de le démarrer; il vient de m'en faire 2 ou 3; 5 ou 10 mn pour des mises à jour et  il recommence tous les mois voir plus.

Dépend un peu des programmes et des réglages, on n'a jamais tous la même chose ni le même jour. Et de plus en plus de choses sont dans le cloud ou sur des serveurs.

Dans des boîtes tout en réseau ils démarrent le pc avant d'aller se changer ou prendre un café à la machine, tous les matins c'est pareil.

0
quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 279 > alix
28 juil. 2024 à 11:14

Oui, je suis d'accord alix, mais c'est tout de même bizarre que des MAJ Windows se préparent, se rassemblent, si souvent dans le cas de notre ami virtuose ? Moi, Microsoft me fait des MAJ tous les mois, et encore, pas plus. Donc à moins qu'il soit en Windows 10 pro, je ne vois pas pourquoi il a tant de mise à jour ? Ou autre hypothèse, son CPU est faiblard et continue de chercher des MAJ, même au démarrage de session ?

Quelle est ta configuration de ton pc Virtuose ? Cela nous apportera des éléments de réponse ?

0

Bonjour

 Oui, si c'est trop souvent ça peut être une réinstallation ou restauration partielle (juste avant une maj), une maj qui ne finit pas l'installation et se représente chaque jour, faut trouver son numéro pour vérifier si elle est problématique (elles ne sont pas toutes problématiques et pas pour tout le monde, il faut quand même parfois les essayer sur le pc).

 Il y des logiciels tiers aussi qui systématiquement au démarrage font une mise à jour; des antivirus qui font un petit scan juste avant un démarrage; des programmes qui se lancent un peu après le reste pour éviter un blocage

ou des problèmes de délais (delay, timing limits).

 (Pour moi c'était l'heure trop décalée suite à des problèmes de box plantée puis processeur trop sollicité, une mise à l'heure manuelle a remis en route des maj en retard.)

0
virtuose1 Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 4
28 juil. 2024 à 23:45

Bonjour et merci à vous 2.

ça ne dure pas longtemps, quelques secondes mais comme c'est après un lancement du bureau vide puis d'un nouvel écran noir de quelques secondes que vient cet écran bleu pour enfin démarrer pour de bon,  l'un dans l'autre, ça me rajoute 1minutes.

Ce n'est pas tous les jours heureusement et j'ai bien 1 ou 2 mises à jour par mois à peu près sur mon win 10 pro.

Les écrans bleus que j'ai lors des mises à jour ne ressemblent pas à ça, le bleu rempli bien l'écran et j'ai le message de ne pas fermer windows en plus du % d'avancement.

mon Pc est vieux, il a 10ans et je me suis posé la question si ce ne serait pas un message pour me pousser à installer w11 sauf que mon PC ne peut pas et que comme vous le voyez l'écran est vide. Juste une hypothèse suite à la mise à jour dans laquelle ils auraient ajouter l'option de mise à jour pour w11.

Merci encore, je pense que mériterait une recherche à ce propos et virer cette mise à jour justement si elle existe.

Petite Info: il me semble que les dernières mises à jour (je ne sais pas si elle sont coupables de ce problème mais elle se représente régulièrement alors que je les ai installées

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
virtuose1 Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 4
28 juil. 2024 à 23:57

Re

Je n'ai pas trouvé la mise à jour qui éventuellement m'aurait installé cet écran bleu vide mais d'invitation mais en téléchargeant le programme microsoft pour savoir si mon p c est compatible et en l'installant, comme par hasard j'ai eu le même écran bleu.

du coup, je vais le supprimer, on ne sait jamais.

Merci, je vous tiens au courant si ça peut aider.

0
virtuose1 Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 4
29 juil. 2024 à 00:21

Alors j'ai trouvé 2 installations de vérification de l'intégrité et j'ai supprimé les 2 mais le problème reste entier même si en plus j'ai découvert des programmes souvent des petits jeux que je n'ai pas installé et tous dataient du 26 juillet 2024.

je continuerai à voir du coté des updates

Merci en tous les cas 

0
quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 279
29 juil. 2024 à 10:36

Tu as viré quels jeux exactement ? Pense à faire un scan FRST de antimalwares, une analyse du pc, quelqu'un ici te dira ce qu'il en est !

0
virtuose1 Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 4
Modifié le 29 juil. 2024 à 23:40

Le seul dont je me souviens c'est une sorte de candy crush.

Les 3 étaient installés  le 26 Juillet sans me demander mon avis.

Mais il me semble qu'ils se sont installés avec une mise à jour windows.

Ps: je ne surf presque pas et encore moins pour ce genre de Jeux, je suis plus action.

Mais il est possible que je scanne on sait jamais après tout  merci pour la suggestion  

0
quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 279
30 juil. 2024 à 11:15

Voilà de quoi analyser ton pc contre les éventuels malwares. Tu postes tes deux rapports sur cjoint.com et mets les liens ici, quelqu'un viendra te dire le résultat.

0
virtuose1 Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 4
31 juil. 2024 à 23:04

Rien n'a été trouvé dans les résultats.

0
quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 279
1 août 2024 à 09:23

Parfait, tu peux mettre le post en résolu !

0
virtuose1 Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 4
1 août 2024 à 23:01

Salut.

Ok si mon problème est résolu mais ce n'est pas le cas.

C'est jusque que ça ne vient pas d'un virus ou malware en tous les cas avec l'outil que l'on m'a conseillé et que j'ai utilisé mais l'écran bleu lui est toujours là, c'est bien le problème.

Et je ne trouve pas l'info sur l'éventuelle mise à jour qui me fait ça.

Mais merci

0