Nouvelle box installée au sous sol / comment utiliser RJ45

Drakir Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2024 - 22 juil. 2024 à 07:52
brupala Messages postés 110110 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 - 22 juil. 2024 à 08:52

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma connexion internet et j'espère que vous pourrez m'aider. Récemment, Free a installé une box fibre chez nous, mais ils n'ont pu le faire qu'au sous-sol, car il n'y a pas de gaines dans les murs. Ainsi, la box est placée à côté du panneau électrique au sous-sol. Malheureusement, nous n'avons pas de WiFi à l'étage.

Pour pallier ce problème, j'utilise un répéteur pour capter le signal dans le salon, et un autre pour les chambres à l'étage. Cependant, le signal reste très faible. J'ai également essayé d'utiliser des CPL, mais lorsque je les branche, ils n'arrivent pas à créer de réseau (le signal maison reste soit vide, soit rouge selon le CPL utilisé).

J'ai remarqué qu'il y a des prises RJ45 dans le panneau, avec à chaque fois le nom correspondant (salon, chambre 1, etc.). J'ai donc testé en connectant un câble Ethernet de la box vers l'une de ces prises, puis un autre câble Ethernet de la prise correspondante dans la chambre à mon PC. Cependant, je ne reçois aucun signal, même si le voyant jaune de la box, à côté du port Ethernet, s'allume comme prévu.

Est-ce que quelqu'un sait comment utiliser ces prises RJ45 situées au sous-sol ? Sont-elles censées distribuer le réseau dans les pièces indiquées ? Si cela ne fonctionne pas, quelqu'un aurait-il une autre solution à me proposer ?

Merci d'avance pour votre aide !

3 réponses

yg_be Messages postés 23159 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2024 1 531
Modifié le 22 juil. 2024 à 08:51

bonjour,

as-tu essayé de connecter le PC en direct sur la box, via un câble Ethernet?

Simplement pour tester que tout fonctionne, à part le cablage dans le mur.

1