Mon processeur se bride à 0.79 Ghz alors qu'aucune surchaufe

Résolu
Mathier67 Messages postés 7 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 29864 Statut Contributeur -

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai un problème avec mon ordinateur. Au bout de 30 à 45 minutes de jeu, mon processeur se bride à 0.79 GHz, ce qui provoque une chute considérable des FPS, passant par exemple de 60-80 FPS à littéralement 2-3 FPS sur GTA.

Voici les spécifications de mon ordinateur :

  • Acer Nitro 5 (Nitro AN515-57)
  • CPU : i5 11400H
  • GPU : RTX 3060 (laptop)
  • RAM : 16 Go DDR4 2666 MHz CL 18

J'ai effectué deux tests UserDiag et les résultats sont excellents, sans aucune surchauffe. J'ai commencé par un test extrême ( https://userdiag.com/id/MdXzPpnaq3 ) pour vérifier s'il s'agissait d'un problème de température, mais ce n'est pas le cas. J'ai ensuite réalisé un test plus long ( https://userdiag.com/id/L19XQhftzX ). Comme vous pouvez le voir ci-dessous, au bout d'environ 40 minutes de test, le problème survient et le processeur se bride. Tous mes pilotes, y compris celui de la carte graphique, processeur et BIOS sont à jour.

Ce problème survient généralement lorsque j'ai une vidéo YouTube ou Netflix ouverte sur mon deuxième écran. Je tiens à préciser que j'ai cet ordinateur depuis un an et demi et que je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant.

Merci de votre aide.

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 29864 Statut Contributeur Ambassadeur 5 022
 

Bjr

Vu l'effondrement de la puissance consommé au moment du soucis, je pense plus à une mise en régulation de l'alimentation qui doit surchauffer, c'est soit l'alim externe, éventuellement essayer une autre identique, soit c'est le module intégré dans le pc, lui aussi est muni d'une sonde, parfois visible avec HWmonitor, ou depuis le bios, parfois pas.. par contre si c'est ça,  il n'y a pas grand chose à faire....


1
Mathier67 Messages postés 7 Statut Membre 1
 

Salut désolé de la réponse tardive, mais je l'ai envoyer au SAV d'ACER le 9 août. J'ai toujours pas d'avancer depuis je patienté dans le flou depuis. J'attends de voir si c'est réparable, il est toujours sous garantie. 

0
flo88 Messages postés 29864 Statut Contributeur 5 022 > Mathier67 Messages postés 7 Statut Membre
 

Bjr

Les sav fabricants répondent souvent sous 3 à  5 semaines,  ils communiquent alors sur la prise en charge ou non et le délais de retour. Et là pour ne rien arranger,  c'est période de vacances...

0
Panth33ra Messages postés 24527 Statut Membre Ambassadeur 2 019
 

Bonjour,

Vérifie la pâte thermique de ton processeur.


0
Mathier67 Messages postés 7 Statut Membre 1
 

Salut c'est pas un soucis de pâte thermique étant donné que j'ai pas de surchauffe. 

0
Panth33ra Messages postés 24527 Statut Membre 2 019 > Mathier67 Messages postés 7 Statut Membre
 

Bonjour,

Alors il y a peut être un malware !

Ce n'est pas mon domaine. Je laisse le soin à mes p'tits camarades du Forum CCM de t'aider. Patiente...

0
Mathier67 Messages postés 7 Statut Membre 1
 

Salut ! En faite c'est un problème de puissance minimal du cpu. Il pouvait descendre jusqu'à 5%. J'ai désactivé et depuis ça marche niquel plus aucun soucis. 

0
flo88 Messages postés 29864 Statut Contributeur 5 022
 

Ok, merci du retour. 

0
Mathier67 Messages postés 7 Statut Membre 1 > flo88 Messages postés 29864 Statut Contributeur
 

Update le soucis est revenu y a maintenant 13 jours depuis j'ai pas vraiment cherché à comprendre plus que ça je l'ai envoyé au SAV, envoyé le 9 août on est le 21 et toujours pas d'avancer. 

0