PC Reboot en boucle

YakalTM Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024 - 18 juil. 2024 à 15:58
luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 26 juil. 2024 à 17:18

 Bonjour, 

Voici le problème que je rencontre: 

Lorsque j'allume le pc, j'ai quelque minutes avant qu'il ne redémarre, quand il redémarre, parfois il redémarre plusieurs fois d'affilé, parfois non. Je n'ai pas trouvé le déclencheur des redémarrage, parfois il suffit d'arriver sur windows pour lancer le reboot, parfois il faut effectuer quelque tâches. 

J'ai déjà réinstallé windows entièrement, en supprimant tous les fichiers sauvegardés sur le pc, j'ai également mis a jour tous les drivers ainsi que le BIOS, j'ai également changé l'alimentation pour voir si le problème venais de là, cela n'a rien changé.

L'orsque je vais dans l'observateur, d'évènements il y a des erreurs telles que "DeviceSetupManager" 

"WHEA-Logger"

"TMP-WMI"

Et ducoup l'erreur critique Kernel-power 41 qui résulte de l'arrêt du PC.

Ma config : 

Carte Mère : Gigabyte B550 Gaming X V2

CPU : AMD Ryzen 5 5600 

GPU:  Radeon 6650 XT 

Ram : Corsaire Vengeance 2x 8Go 

SSD Crucial 1To

En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer ! 

Merci 

A voir également:

3 réponses

luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 919
18 juil. 2024 à 16:39

Bonjour,

Vous avez eu les bons réflexes, ça va aider pour la suite.

Une fresh install de Windows avec strictement tout à jour élimine une grosse partie des erreurs logicielles, on n'est pas à l'abri qu'à chaque install vous installiez un mauvais pilote (pas forcément de votre faute). Vous pouvez ajouter un rapport de WhoCrashed, on verra si c'est pas un problème de pilote.

Là comme ça je partirais sur un problème matériel comme la RAM ou le SSD.

Déjà, manuel de la carte mère

Pour tester la RAM j'ai pas meilleure méthode que la bourrine

  1. Enlever les 2 barrettes
  2. Choisir 2 slot sur un channel différent (page 9 et 10, faut choisir un slot A et un slot B)
    1. Placer une seule barrette sur le 1er slot. Reboot et test si ça persiste.
    2. Si échec, même barrette, 2nd slot. Reboot et tests...
    3. Si échec, placer une autre barrette seule sur le 1er slot. Reboot et tests...
    4. Si échec, placer cette autre barrette sur le 2nd slot. Reboot et tests

Si ça continue quelle que soit la configuration mémoire, c'est pas la RAM.

Le SSD, je recommande CrystalDiskInfo pour avoir un rapport SMART du disque. S'il y a des valeurs ayant tapé les seuils constructeurs, il vaut mieux le remplacer.

Si avec tout ça, ça persiste, on investiguera plus loin.


1
YakalTM Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2024
21 juil. 2024 à 20:08

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

après avoir effectué tous les test sur les barrettes de RAM rien n'a changé. 

Pour CrystalDiskInfo, je pense pas savoir quoi lire donc je vous donne le screenshot de la fenêtre. 

0
luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 919
26 juil. 2024 à 17:18

Bye la RAM, c'est pas toi.

Je demande par principe, il n'y a appliqué dans le BIOS ni overclocking manuel ni automatique ?

Le SSD pourrait être concerné. C'était dur de remonter au vu du peu d'infos de la capture mais aussi de le considérer faillant vu qu'il est jeune mais l'ID D est censé être inférieur à 10. Il est à 109 (6D valeur hexa).

C'est signe de coupures d'alimentation inattendues.

Idem, la valeur F est pas du tout censée être à 4518, indiquant toutes les erreurs inattendues par le firmware. Il n'a redémarré que 667 fois laissant 4000 erreurs autres qu'une coupure. Il est aussi possible que chaque coupure inattendue ait donné plus d'une erreur en log.

Ces pannes peuvent venir de l'alimentation, c'est l'un ou l'autre.

Le SSD étant jeune, d'où vient l'alimentation ? Quelle est son modèle exact ?


0