Mon pc acer E5 771 emet des bip incessants au branchement de
luckydu43 Messages postés 3826 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 24 juil. 2024 à 14:55
- Mon pc acer E5 771 emet des bip incessants au branchement de
- Test performance pc - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
8 réponses
15 juil. 2024 à 15:24
Batterie changée, chargeur changée ça ne change rien, c'est donc forcément lié au pc lui-même. Tant pis pour la solution facile.
Pour identifier si cela vient du système d'exploitation ou du matériel, il est possible de se faire une petite clé USB live-cd Linux. Prenez celle que vous voulez, surtout pour ce que va suivre.
Ma procédure est simple :
- Prendre une clé USB (idéalement en 3.0 et de 8Go minimum)
- La vider
- Télécharger une .iso de Lubuntu (légère, parfait pour nos besoins)
- Pendant ce temps, télécharger, installer et lancer Lili Usb Creator
- Sélectionner l'.iso téléchargée, pas besoin de créer de persistance
- Lancer la procédure (plutôt rapide si la clé est en USB 3.0)
- La clé est prête, on laisse la clé dans le pc
- On redémarre
- Avec de la chance ça démarre tout seul sur la clé, on choisit "mode Live-CD", on est sur un nouveau système, on joue avec, on attend que la batterie soit à plus de 50% pour voir si le problème recommence.
- Pas de chance, ça démarre encore sous Windows, il faut :
- Redémarrer le pc
- Juste au moment où il s'éteint, spammer Echap, F2, F9, F10, F11 et Suppr (c'est une de ces touches)
- Ca ouvre soit le boot menu (parfait), soit le bios setup (pas mal) soit une page de diagnostics (pas cool)
- Dans le cas des diagnostics (pas cool), retentez avec une touche de moins
- Dans le cas du bios setup, trouvez l'endroit qui active le démarrage sur clé, faut fouiller, c'est pas très long. Enregistrez avec F10. Si l'anglais est compliqué, il y a souvent l'options de passer en français,
- Dans le cas du boot menu, si la clé apparait, sélectionnez la clé. Si elle n'apparait pas (pas cool), le démarrage sur clé est désactivé. Faut faire comme au 1., une touche de moins jusqu'à atteindre le bios setup
Si sous Linux le problème persiste, c'est matériel sur la carte mère, il faut faire diagnostiquer le pc, à vous de faire jouer les devis :
- par un électronicien qui diagnostiquera et changera le(s) composants incriminés sur la carte mère (pas cher en pièces, cher en main d'œuvre)
- par un informaticien qui changera la carte mère (cher en pièces, pas cher en main d'œuvre)
Modifié le 15 juil. 2024 à 09:40
Bonjour
Si le pc ne démarre pas, ces signaux sont un moyen d'identifier la panne.
Il faut identifier la séquence créée par ces signaux (3 bips longs, 5, des courts, je sais pas), pas mal de forums listent les pannes associées à ces codes d'erreurs (la séquence de signaux) selon la marque et le modèle de l'ordinateur. Chaque fabricant fait à sa sauce.
Je dirais "alimentation défectueuse" comme ça peut être tout autre chose.
15 juil. 2024 à 10:51
Bonjour
Le pc fonctionne convenablement.
C est lorsque je branche l adapteur ac que des bip incessant commence a s entendre et le voyant de charge clignote en meme temps que la jauje en bas qui montre au meme rythme que les bip et les scintillement ....une fois l icone de la prise de courant ..une fois celle dr la batterie en me temps et au meme rythme aussi le scintillement de l ecran.
Cela arrive meme en chageant de chargeur.
Le seul cas ou il ne se passe rien au branchement de l adapteur c est lorsque la batterie à moins de 50%.
Je vous remercie pour votre aide.
Modifié le 15 juil. 2024 à 12:05
Merci pour les précisions.
Voilà une analyse simple :
"Il ne se passe rien lorsque la batterie est à moins de 50%" donc aucun problème ni du bloc secteur, ni dans l'icône système, ni dans le circuit de charge du pc lui-même.
Tout se passe quand la batterie est à plus de 50% donc.
La batterie apparaît comme le suspect idéal, est-elle d'origine ? Dans tous les cas il vaut mieux la faire changer, vous verrez de toute façon assez vite si ça règle le problème.
Pour l'avoir fait plus de 5 fois déjà, une batterie neuve de pc portable c'est 50€ max dans le pire des cas.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question15 juil. 2024 à 12:23
Justement la batterie est toute neuve mais pas d origine.
L adapteur aussi n est pas d origigine.
Le pb existait deja avec l ancienne batterie qui n etait pas reconnue et y avait une croix rouge dessus.
Merci de continuer a m aider au vue de ces renseignements.
15 juil. 2024 à 18:34
Rebonjour
J ai executé a la lettre votre solution,resultat
Batterie a plus de 50%
Aucun bip
Adapteur branché,(petite icone prise courant non affichée à coté de la batterie) (voir photo)
Peut etre adapteur ac non reconnu.
Quel est votre avis.
Je vous remercie
16 juil. 2024 à 09:44
Top, on a une belle piste !
Bien joué d'avoir tenté jusqu'au bout.
Si j'ai bien compris, sous Lubuntu, avec ou sans adaptateur branché l'affichage reste le même, Lubuntu ne reconnaît pas la charge. Il y a donc un problème matériel.
Surtout, les clignotements ne se produisent que sous Windows.
Cela veut aussi dire qu'il devrait être possible de calmer Windows à ce sujet, les autres helpers venez
La cause du problème se situe soit sur la carte gérant la charge du pc (parfois elle est séparée de la carte mère), soit de l'adaptateur lui-même.
Gardez la clé USB sous le coude, maintenant que le pc est paramétré pour tourner dessus vous pouvez continuer à l'utiliser sous Windows comme avant.
Tentez de retrouver un adaptateur secteur parfaitement adapté au modèle dans une boutique de batteries d'informatique par ex. Allez-y avec le pc chargé à plus de 70% pour être sûr de tenter de reproduire le problème.
Si, quelque soit le chargeur proposé, rien ne change, c'est interne au pc.
2 solutions :
- calmer Windows
- réparer la carte mère / la carte en charge du chargement
16 juil. 2024 à 11:33
On a identifié que bien que le pc soit en charge avec l'adaptateur secteur, aussi bien sous Linux que sous Windows le système signale de manière plus ou moins gênante un problème.
En attendant de régler la cause matérielle (adaptateur secteur ou circuit d'alimentation), calmons Windows en 3 étapes :
Etape 1
Clic droit sur la batterie en bas à droite, "Options d’alimentation"
Cliquez sur "Modifier les paramètres du plan" à côté du plan d'alimentation actuellement sélectionné
Cliquez sur "Modifier les paramètres d'alimentation avancés", "Batterie"
- Niveau de batterie faible : Définir les notifications sur Ne rien faire.
- Action de batterie faible : Définir l'action sur Ne rien faire.
- Niveau de batterie critique : Définir les notifications sur Ne rien faire.
- Action de batterie critique : Définir l'action sur Ne rien faire
Etape 2
Appuyez sur Win + R, tapez services.msc puis Entrée
Recherchez Windows Power Management.
Clic droit sur le service et sélectionnez Propriétés.
Réglez le Type de démarrage sur Désactivé.
Cliquez sur Arrêter puis OK
Etape 3
Appuyez sur Win + R, tapez regedit puis Entrée.
Accédez à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Power.
Définissez les valeurs présentes à 0 pour les désactiver.
Si elles n'existent pas, vous pouvez les créer, en voici 4 :
- LowBatteryWarning
- LowBatteryAction
- CriticalBatteryWarning
- CriticalBatteryAction
Dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
Nommez la nouvelle valeur selon la liste ci-dessus.
Double-cliquez sur la nouvelle valeur et définissez la donnée de la valeur à 0.
Répétez cette étape pour chaque valeur dans la liste.
24 juil. 2024 à 10:38
Bonjour @fathi_miloudi StatutMembre, je relance, vous avez pu trouver un adaptateur secteur adapté et/ou effectuer les paramètres proposés ci-dessus pour arrêter les alarmes Windows ?
24 juil. 2024 à 12:41
Bonjour.
Oui mais toujours le meme pb.
La aujourd hui,je suis en plein deuil.
J ai perdu ma soeur.
Je verrai apres.
24 juil. 2024 à 14:55
Mes sincères condoléances.
Je laisse une réponse supplémentaire pour un moment plus opportun : l'adaptateur secteur étant à écarter c'est l'ordinateur lui-même qui a un problème sur son circuit d'alimentation interne et c'est une panne irréparable de votre côté comme du notre, il faut passer par un réparateur compétent en électronique.