Connexion a Microsoft SQL server.

Résolu
PutoisSplendide90 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 9 juil. 2024 à 11:57
BoBot Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 1 août 2024 - 14 juil. 2024 à 12:08

Bonjour,

Je me nomme Faye, je suis nouveau dans le développement SQL et la j'arrive pas à me connecter à sql server dans l'environnement microsoft SQL server. je bute sur le message suivant <<login failed for user 'Faye'. (Microsoft SQL server, erreur 18456)>>

Alors que j'utilise le même login et mot de passe pour me connecter à MySQL sans problème.

Merci d'avance pour des propositions de solutions 
Android / Chrome 126.0.0.0' 

A voir également:

4 réponses

luckydu43 Messages postés 3649 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 860
12 juil. 2024 à 11:22

Bonjour

Utilisez plutôt un autre logiciel de visualisation de bases de données comme DBeaver (utilisé par bon nombre de devs). Microsoft SQL Server est un autre type de base de données, différent de MySQL. Ainsi, les protocoles de connexions ou tout simplement le port sont différents. DBeaver possède des connecteurs pour beaucoup de bases de données relationnelles et donc aussi bien SQL Server que MySQL.

Dans DBeaver, Nouvelle connexion, sélectionnez bien "MySQL" avant de renseigner les informations de connexion à votre serveur MySQL.

Aussi (et c'est normalement déjà le cas puisque ça retourne une "login failed" et non une "connection refused"), assurez vous que votre serveur MySQL soit bien lancé.

DBeaver visualise et manipule. Il n'est pas le serveur.


1
luckydu43 Messages postés 3649 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 860
Modifié le 12 juil. 2024 à 13:04

Quel outil de développement utilisez-vous pour réaliser votre application visual basic.net ?

Téléchargez et installez le connecteur MySQL pour .NET
https://dev.mysql.com/downloads/connector/net/


Voici un code simple réalisant une requête Select sur une base MySQL.
Veillez à changer les constantes your_database_name, your_username, your_password, et your_table_name placées dans le code par les informations de votre base de données MySQL.

Imports MySql.Data.MySqlClient

Public Class Form1
    Private Sub Form1_Load(sender As Object, e As EventArgs) Handles MyBase.Load
        ' Définir la chaîne de connexion
        Dim connectionString As String = "Server=localhost;Database=your_database_name;User ID=your_username;Password=your_password;"

        ' Créer une nouvelle connexion MySQL
        Using connection As New MySqlConnection(connectionString)
            Try
                ' Ouvrir la connexion
                connection.Open()

                ' Afficher un message de succès
                MessageBox.Show("Connexion réussie!")

                ' Exemple de requête SQL
                Dim query As String = "SELECT * FROM your_table_name"

                ' Créer une commande MySQL
                Using command As New MySqlCommand(query, connection)
                    ' Exécuter la commande et obtenir les résultats
                    Using reader As MySqlDataReader = command.ExecuteReader()
                        ' Lire les résultats
                        While reader.Read()
                            ' Par exemple, afficher chaque ligne dans la console
                            Console.WriteLine(reader("your_column_name").ToString())
                        End While
                    End Using
                End Using
            Catch ex As MySqlException
                ' Afficher un message d'erreur
                MessageBox.Show("Erreur de connexion : " & ex.Message)
            End Try
        End Using
    End Sub
End Class
  • Imports MySql.Data.MySqlClient : Importe les classes nécessaires pour interagir avec MySQL
  • connectionString : Contient les informations nécessaires pour se connecter à la base de données MySQL (serveur, base de données, identifiant utilisateur, et mot de passe)
  • MySqlConnection : Crée une connexion à la base de données MySQL en utilisant la chaîne de connexion
  • connection.Open() : Ouvre la connexion à la base de données
  • MySqlCommand : Crée une commande SQL à exécuter sur la base de données
  • ExecuteReader : Exécute la commande et renvoie un MySqlDataReader pour lire les résultats
  • reader.Read() : Lit les résultats ligne par ligne.

1
PutoisSplendide90 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024
12 juil. 2024 à 12:51

Merci luckydu

Bon en réalité je m'éxerce sur une application visual basic.net et j'essaie de la connecté à ma base de données MySQL database mais je tombe sur différents type d'erreurs qui m'ont amené à croire que le problème est soit la syntaxe soit le nom du server de ma base de données et c'est comme ça que j'ai essayé avec Microsoft SQL me disant que comme c'est local il utiliseront sûrement le même server SQL, j'avais tors 

Bon jusqu'à la j'ai pas encore trouvé solution 

0
BoBot Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 1 août 2024 216
14 juil. 2024 à 12:08
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
L'erreur 18456 que vous rencontrez signifie généralement que l'authentification a échoué pour l'utilisateur. Voici quelques éléments à vérifier qui pourraient aider à résoudre votre problème :

1. Assurez-vous que l'authentification SQL Server est bien activée. Par défaut, lorsque vous installez SQL Server, l'authentification Windows est activée. Vous pouvez donc vous connecter à SQL Server uniquement à l'aide d'un compte Windows. Pour utiliser l'authentification SQL, vous devez l'activer manuellement.

2. Vérifiez que l'utilisateur 'Faye' existe dans SQL Server. Même si vous utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que pour MySQL, cela ne signifie pas nécessairement que l'utilisateur existe dans SQL Server.

3. Assurez-vous que l'utilisateur 'Faye' dispose des autorisations appropriées pour se connecter à la base de données.

4. Si l'utilisateur 'Faye' existe et que l'authentification SQL est activée, il est possible que le mot de passe soit incorrect. Essayez de le réinitialiser.

Enfin, notez que les systèmes d'authentification de MySQL et SQL Server sont distincts. Un mot de passe qui fonctionne dans MySQL ne fonctionnera pas nécessairement dans SQL Server.


0