Utiliser double-boot Sparky-Linux x2, pour organiser màj

Résolu
PyroPyro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 9 juil. 2024 à 03:25
mamiemando Messages postés 33654 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2025 - 16 juil. 2024 à 13:18

Bonjour à toutes et tous

Je suis sur une "ancienne" version de Sparky, v.6.7, je voudrais mettre à jour ma version avec celle-ci, v.7.4, pour pouvoir "organiser" sur mon pc la mise à jour...

J'ai donc bien les 2 systèmes sur mon pc, mais je n'arrive pas à obtenir les 2 choix de boot avec Grub ?

Mon boot ne me propose que la version 6.7...

Je vous explique pourquoi je fais cette mise à jour, depuis le temps et avec tous mes bidouillages, j'ai commencé à alourdir le système voire même y créer des erreurs...

- Obligé de booter avec SuperGrub sinon le choix du boot sur la v.6.7 est impossible, sauf s'il y a une même version, ou une supérieure, sur le pc... Même si elle est vide, c'est aussi un peu pour cela que je dirige vers la v.7.4 !

Donc tant qu'à remettre les mains dans le cambouis pour essayer de "réparer", "nettoyer" avec une même version, autant faire évoluer la machine... D'où en test, la version 7.4 !

Comment faire pour avoir avec Grub, les 2 choix de boot au démarrage ?

Merci pour l'aide à venir et bonne journée à toutes et tous

A voir également:

11 réponses

mamiemando Messages postés 33654 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2025 7 847
Modifié le 10 juil. 2024 à 02:29

Bonjour,

Es-tu sûr que les deux sparky sont installées sur des partitions distinctes ? Peux-tu reporter ta table des partitions ?

sudo parted -l

Si c'est le cas, il suffit de :

1) Démarrer sous Linux
2) Éditer en root (e.g., avec sudo) et l'éditeur texte de ton choix (e.g., nano) le fichier /etc/default/grub ou équivalent qui défini GRUB_DISABLE_OS_PROBER et passer cette variable à false :

# If your computer has multiple operating systems installed, then you
# probably want to run os-prober. However, if your computer is a host
# for guest OSes installed via LVM or raw disk devices, running
# os-prober can cause damage to those guest OSes as it mounts
# filesystems to look for things.
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

3) Régénérer grub à l'aide de :

sudo update-grub

Cependant, pourquoi installer les deux sparky côte-à-côte ?

• Généralement on se contente de migrer le système existant vers une version plus récente, ou au pire, de réinstaller un système récent par dessus l'ancien tout en conservant /home.
  • J'ai l'impression que tu veux tester avant de migrer, mais c'est une précaution qui risque de te compliquer fortement la tâche. Normalement migrer se fait relativement bien et est toujours une bonne chose (car le système est plus et les logiciels sont plus modernes, plus complets, et idéalement plus fiables). Si la migration se passe mal, une réinstallation en conservant /home reste possible.
  • Une manière plus pratique de tester un autre système consiste à l'installer sur une clé USB. On peut préparer un tel live USB en utilisant par exemple unetbootin ou rufus.

Bonne chance

0
PyroPyro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 3
Modifié le 10 juil. 2024 à 02:30

Salut et merci pour ton aide Mamiemando

Voici la table de partitions:

Model: ATA TOSHIBA DT01ACA0 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    File system     Name  Flags
 1      1049kB  234MB   233MB   fat32                 boot, esp
 2      234MB   51,1GB  50,9GB  ext4            root
 5      51,1GB  76,5GB  25,4GB  ext4            root
 6      76,5GB  102GB   25,4GB  ext4            root
 4      102GB   108GB   6553MB  linux-swap(v1)        swap
 3      108GB   500GB   392GB   ext4

Mille excuses je pars avec mes enfants faire les courses et je reviens pour tester tout cela... Je te tiens au courant.

Encore merci pour l'aide
Bonne journée

0
mamiemando Messages postés 33654 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2025 7 847
Modifié le 10 juil. 2024 à 02:29

Hello,

Merci pour le premier retour de commande, on voit effectivement plusieurs partitions ext4 qui suggèrent effectivement que tu as installés plusieurs systèmes. À ce stade je pense que grub n'affiche qu'un seul OS (celui qui lance update-grub) car pour le moment, GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true. Nous verrons lors de ton premier message si mon hypothèse est correcte ;-)

Bonnes courses :-)

0
PyroPyro Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 3
Modifié le 10 juil. 2024 à 01:47

Merci à toi pour les bonnes courses

Petit souci pour moi, le fichier dont tu parles ne se trouve pas dans le fichier grub dont tu parles ? & v ou ce qui est du grub de départ, les  sont visibles (v.7.4, 6.7 & 6.6 pour "reprendre la main...), mais seul le 6.6 est "visitable" avec connexion, les autres pataugent honteusement !

Pour ce qui est des lignes de commentaires pour le grub, j'avais espéré m'en sortir hier avec :

sudo apt purge grub grub-pc grub-common -y && sudo apt install grub-pc -y

... mais ça ne les résout pas... snif !

Pour ce qui est du choix "bizarre" de mettre autant de proximité entre mes deux versions...., la peur de tout perdre... Qui est idiote aussi puisque j'ai une sauvegarde de tous mes /home... Mais j'ai sur ma partition, les applications pour les enfants, l'école, les loisirs..., je m’inquiète sûrement bêtement mais.... C'est dur le stress...

Merci à toi pour ton aide, arrivée comme à venir !

Ce serait sympa de m'aider encore à ce sujet, par avance merci :

Ce qui m’inquiétait pour le fait de mettre un système plus récent sur le mien, toujours pareil, la peur de tout perdre... De plus, j'ai tellement gadouillé sur mon système que cela m'ennuierait de le reprendre avec une belle version neuve et un /home "pourri"

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 10 juil. 2024 à 02:34

Bonjour,

Je comprends tes craintes et je les respecte ;-) Un home ne peut pas être pourri (au pire, il contient des profils d'applications obsolètes, facilement supprimables). L'important est, comme tu le fais, de sauver de temps en temps les fichiers auxquels tu tiens sur un autre disque.

Concernant grub, il faudrait m'en dire plus sur les fichiers de configuration que tu as. Sparky se basant sur Debian, en théorie tu n'es sensé que modifier /etc/default/grub. Celui-ci génère, suite à la commande sudo update-grub des fichiers de configuration divers dans /boot (que tu n'es pas sensé modifier à la main). Pour commencer, est-ce que le fichier /etc/default/grub existe chez toi, et si oui, que contient-il ?

À toute fins utiles, voici ce que contient chez moi /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# If your computer has multiple operating systems installed, then you
# probably want to run os-prober. However, if your computer is a host
# for guest OSes installed via LVM or raw disk devices, running
# os-prober can cause damage to those guest OSes as it mounts
# filesystems to look for things.
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Note que dans mon cas, j'ai un double boot Windows-Linux donc je DOIS définir GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false, sans quoi GRUB n'affiche pas Windows dans sa liste, mais le problème est le même s'il s'agit d'un dual boot Linux (comme dans ton cas).

On peut afficher avec la commande suivante les paquets grub installés :

dpkg -l | grep grub | awk '{print $1, $2, $3}'

Voici le résultat chez moi : 

ii grub-common 2.06-13+deb12u1
ii grub-efi-amd64 2.06-13+deb12u1
ii grub-efi-amd64-bin 2.06-13+deb12u1
ii grub-efi-amd64-signed 1+2.06+13+deb12u1
ii grub2-common 2.06-13+deb12u1

Merci de reporter le résultat que tu obtiens de ton côté.

Remarque (non liée à ton problème) : Note que parmi cette liste, il y a des paquets grub-efi-*. Comme toi, j'ai une partition EFI (utilisée pour le Secure boot). En toute rigueur, tu devrais également installer ces paquets, même si dans ton cas ce n'est pas indispensable, car Linux n'impose pas d'activer le Secure boot (contrairement aux Windows modernes).

Bonne chance

0
10 juil. 2024 à 08:56

bonjour et encore merci pour ton message

Je l'ai noté sur mon bureau mais j'ai une journée assez chargée et je ne peux m'en occuper de suite ! Dès que je peux, je te tiens au courant.

Grand merci encore et toujours pour ton aide et bonne journée à toi et à tes proches

0
10 juil. 2024 à 19:41

Reponse du 10.07.24

Salut et toujours merci pour ton aide

1 - "Un home ne peut pas être pourri (au pire, il contient des profils d'applications obsolètes, facilement supprimables)"
    * Je veux bien de l'aide à ce sujet pour avoir une application qui s'occupe bien du nettoyage ? Ou une autre manière ?

2 - "Est-ce que le fichier /etc/default/grub ?"
    * Oui et dans le meme dossier "default" j'ai aussi: 1 dossier grub.d, "le" fichier grub et 1 fichier grub.ucf-dist
*** Le fichier "grub" contient:
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

3 - "dpkg -l | grep grub | awk '{print $1, $2, $3}'"
    * ii grub-common 2.06-3~deb11u6
      ii grub-efi 2.06-3~deb11u6
      ii grub-efi-amd64 2.06-3~deb11u6
      ii grub-efi-amd64-bin 2.06-3~deb11u6
      ii grub-efi-amd64-signed 1+2.06+3~deb11u6
      ii grub-efi-amd64-signed-template 2.06-3~deb11u6
      ic grub-pc 2.06-3~deb11u5
      ii grub2-common 2.06-3~deb11u6
      ii sparky-grub-theme 0.1.5
 4 - "Comme toi, j'ai une partition EFI (utilisée pour le Secure boot). En toute
      rigueur, tu devrais également installer ces paquets
     * Peux-tu m'aider sur le sujet, je fais preuve d'une incomprehension ?

merci pour ta grande aide et bon courage

0
10 juil. 2024 à 21:53

Pardon j'ai oublié de te dire, à la relecture du sujet, j'ai une clé usb pour booter, "Ventoy", avec 31 ISO dessus, qui fonctionne parfaitement... Et avec plein applis avec...

0
15 juil. 2024 à 16:53

En réponse à #7

1) Les applications qui créent des profils utilisateur stockent leur données dans un fichier/dossier caché, qui en réalité est juste un fichier dont le nom comment par "." Les explorateurs de fichiers permettent via les options d'afficher ou de masquer les fichiers cachés. L'emplacement du profil dépend de l'application. Quelques exemples :

• Les applications KDE stockent généralement leur profil dans ~/.config de même que chromium
  • Les applications gnome stockent généralement leur profil dans ~/.gnome de même que chromium
  • Firefox et thunderbird stockent leur profil dans ~/.mozilla
  • vim stocke son profil dans ~/.vim
  • etc...

En soi, il n'est pas grave de garder un profil lors d'une mise à jour. Les logiciels sont supposés avoir une compatibilité ascendante qui font que ce qui marchait avant doit continuer à marcher. Mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas. C'est uniquement dans ce genre de situation que faire du ménage pour repartir sur un profil vierge présente un intérêt.

2) Sous Debian et les distributions qui en dérivent (dont Ubuntu et Mint), le fichier de configuration de base (déployé lors de l'installation du paquet) peut être enrichi par des fichiers de configurations additionnels définis par l'utilisateur (toi). Par convention, ces fichiers additionnels sont stockés dans un dossier qui porte le même nom que le fichier de base suffixé de ".d". En clair, le fichier /etc/default/grub peut être enrichi par les fichiers  configuration définie dans /etc/default/grub.d/. Ici, grub impose aussi que le fichier de configuration soit suffixé ".cfg". Il y a donc deux manières de procéder :

• soit ajouter directement la ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false dans /etc/default/grub (version pas très propre mais correcte) 
    sudo gedit /etc/default/grub &
  • soit créer un fichier, disons /etc/default/grub.d/multiboot.cfg et y écrire GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false :

sudo gedit /etc/default/grub.d/multiboot.cfg &

Une fois que c'est fait, on régénère grub : 

sudo update-grub

Exemple :

(mando@cenedra) (~) # sudo update-grub
Generating grub configuration file ...
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.1.0-22-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.1.0-22-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.1.0-21-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.1.0-21-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.1.0-20-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.1.0-20-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.1.0-18-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.1.0-18-amd64
Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions.
Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot entries.
Found Windows Boot Manager on /dev/sda1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
done

3) Ok, ça me paraît bien.

4) A priori tu n'as rien de plus à faire, car le paquet grub-efi-amd64 est déjà installé. Il permet d'enregistrer ton système Linux dans la partition EFI (celle que tu vois marquée esp dans #2, donc /dev/sda1), ce qui le rend amorçable lorsque le Secure boot est activé dans ton BIOS. Pour rappel, les systèmes Windows (W10, W11) modernes imposent d'activer le Secure boot.

0
Modifié le 15 juil. 2024 à 17:51

Salut et merci pour toutes ces belles explications (copie de ton message dans mes dossiers "Galere"...)

Ce ne sera sûrement pas ma dernière galère avec "Grub & Cie"...

Merci aussi pour les lignes de commandes pour ajouter une ligne ou un dossier...

Par contre, j'ai changé quelque peu mon pc, j'ai désormais Sparky 6.7, Debian 11.6 & Sparky 7.4...

(((

dpkg -l | grep grub | awk '{print $1, $2, $3}'
ii grub-common 2.06-3~deb11u6
ii grub-efi-amd64-bin 2.06-3~deb11u6
ii grub-efi-amd64-signed 1+2.06+3~deb11u6
ii grub-efi-amd64-signed-template 2.06-3~deb11u6
ii grub-pc 2.06-3~deb11u6
ii grub-pc-bin 2.06-3~deb11u6
ii grub2-common 2.06-3~deb11u6

))) Lol !

Mais aucun souci, j'ai les 3 choix au boot qui fonctionnent...

Encore un très grand merci pour ton aide et bonne journée à toi et à tes proches

ps: je n'ai toujours pas reçu de réponse de boot-repair...

petite question pour habitude...: j'ai une application windows, la seule, c'est une appli portable sur le cinéma, que j'ai gardé depuis le début de ma "linuxarisation", je n'arrive plus à la démarrer ni avec wine-stable ni avec Playonlinux ? Aurais-tu une idée ? Merci

0
15 juil. 2024 à 19:10

Bonjour,

• Hé bien, si tu as résolu ton problème de GRUB, c'est l'essentiel :-)
  • Concernant boot-repair je n'ai pas compris à quoi tu faisais allusion. Dans l'idée boot-repair ne sert qu'à diagnostiquer et redéployer GRUB en fonction de son installation (notamment, le partitionnement, l'éventuelle utilisation de LVM, etc.). Donc à terme ça ne fait que lancer update-grub dans les conditions adaptées à ton installation
  • Concernant ta question sur wine, vu que ça n'a rien à voir avec le sujet initial, ouvre un nouveau sujet en précisant de quelle distribution tu utilises, de quelle application il s'agit, et comment tu as installé wine et/ou playonlinux.

Bonne continuation !

0
Modifié le 15 juil. 2024 à 20:16

salut et merci

Oui déjà au sujet du grub, ça sent "meilleur"... Au sujet de "Boot-Repair", quelqu'un m'avait parlé de faire l'envoi du résultat à boot-repair et d'attendre la réponse... Mais de toute manière, le souci de grub est résolu ! Donc ça marche au moins en partie...

Au sujet de Wine & Playonlinx, tu as raison et pardon..., je refais un sujet !

(((   https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38071124-souci-d-ouverture-d-un-exe-sur-sparky?kO48zP9lKTmhXOyS3XgR62Qb5vu83tvc6Rpk6Gyysew&nbsp%3B= )))

merci à toi pour toute l'aide et les explications très claires

bonne journée

0
16 juil. 2024 à 13:18

Ok, on se retrouve sur ton nouveau fil de discussion, bonne continuation :-)

0