Insertion automatique photos par balise

Résolu
Akany Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 - 8 juil. 2024 à 09:05
Akany Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 - 8 juil. 2024 à 19:41

Bonjour,

Bonjour, devant travailler sur plusieurs procès-verbaux de constat, je dois insérer un peu partout dans mon texte des photos prises sur le terrain.

Problème, l'insertion manuelle des photos sur Word (que ce soit en copier-coller ou glisser déposer + réajustement de la taille des photos) est extrêmement chronophage et mon ordinateur risque d'en souffrir également, surtout qu'il s'agit souvent de centaines de photos voire de milliers de photos.

Je sais qu'il est possible de mettre des balises numérotées dans le texte pour les lier à un dossier où se trouvent les images pour qu'à la fin de la rédaction, j'appuie sur un bouton et toutes les photos concernées (groupés dans un dossier et numérotés) soient intégrés dans le texte, à la bonne taille.

Pouvez-vous m'indiquer comment faire?

Dans la première capture (gauche), vous voyez un exemple de texte dans lequel j'aimerai intégrer les photos. J'ai mis des balises comme <photo 001> pour indiquer là où les photos doivent être insérées.

Dans la capture de droite, vous avez le résultat attendu (ici photos dimensionnées à 4cm de hauteur) lorsque j'aurai terminé ma rédaction. Inutile de vous dire que là, j'ai fait des insertions manuelles et cela m'a pris déjà plusieurs minutes alors imaginez faire ça avec cent ou mille photos.

J'espère avoir été suffisemment précis.

Merci d'avance pour votre aide

Windows / Chrome 126.0.0.0

A voir également:

4 réponses

mariam-j Messages postés 1399 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 15
8 juil. 2024 à 10:19

Bonjour,

Le html se prête bien à l'insertion d'images.

Mais bon, faut maîtriser le html.

0
brucine Messages postés 18427 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 2 739
8 juil. 2024 à 10:33

Bonjour,

La question n'est pas relative à html, et où il faudrait de toute façon, retour à la case départ, insérer les balises en question.

Pas sûr que, à la main ou en automatique, Word ne renâcle pas à ouvrir un fichier comportant des centaines de photos et plus, mais c'est une autre question.

Il existe différentes macros mais le problème, c'est la position d'insertion et la taille de l'image, je ne suis pas certain qu'on puisse le faire alors que les fameuses "balises" ont un emplacement aléatoire sauf si le document est un tableau structuré.

Voir par exemple ici:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37027232-insertion-automatique-de-photos-dans-un-tableau-word

https://www.developpez.net/forums/d1605744/logiciels/microsoft-office/word/vba-word/macro-insertion-d-images-tableau-document-word/

0
Akany Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 12
8 juil. 2024 à 10:45

Re, Merci beaucoup de votre réactivité @brucine StatutMembre. Je vais suivre vos pistes et voir si cela peut faire l'affaire.

0
m@rina Messages postés 21218 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 11 373
8 juil. 2024 à 15:44

Bonjour,

Pas sûre de l'utilité d'une macro pour ce genre de travail...

Moi, ce qui me pose le plus problème, c'est le format des images. est-ce que tes photos sont pré-formatées (hauteur, largeur) ? 

Est ce qu'il y a une taille définie identique à toutes les photos ?

m@rina

0
m@rina Messages postés 21218 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 11 373
8 juil. 2024 à 16:35

Re...

Parce que, on pourrait très bien insérer des balises de type Photo1, Photo2, etc.

Puis à la fin, remplacer les balises par un champ INCLUDEPICTURE.

On peut faire une petite macro pour le remplacement.

m@rina

0
8 juil. 2024 à 19:05

Comme je trouve que c'est un bonne idée que j'avais utilisée autrefois avec Wordbasic, j'ai finalement écrit une macro qui fait ça super bien ! Au cas où vous revenez ici...

0
Akany Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 12 > m@rina Messages postés 21218 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025
8 juil. 2024 à 19:41

merci beaucoup de votre réponse, je serais bien intéressé par votre méthode si vous le voulez bien

0