X670 Aorus elite ax + F30 + XMP = BSOD ??

Résolu
Seb_Eden Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 - 26 juin 2024 à 03:13
Seb_Eden Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 - 26 juin 2024 à 13:06

Bonjour à tous !

J'ai récemment acquis une jolie petite config:

-Gigabyte x670 aorus elite ax

-Ryzen 9 7950x

-Asus ROG Strix RTX 4090 oc

-Ram 64go (4×16go) Corsair Vengeance 6400

Du coup je fais les mises à jour d'usage, Bios (F30) et drivers de la carte mère, carte graphique, Windows etc... tout à l'air OK après les différents stress test que je lui fait passer.

Puis j'active le XMP et là c'est le drame: freezes, blues screen de manière aléatoire (memory_manager principalement) J'aimerai savoir s'il existe une solution pour que je puisse faire tourner mon pc au minimum à la hauteur de ses capacités.

Merci par avance

3 réponses

brucine Messages postés 17003 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 2 412
26 juin 2024 à 07:17

Bonjour,

"au minimum à la hauteur de ses capacités"

C'est déjà le cas, non, ce que tu cherches, c'est aller au-dessus?

Dans les PC pré-configurés, et dont on n'a pas de raison de penser qu'ils ne soient pas configurés de manière optimale, si le XMP n'est pas activé par défaut, c'est qu'il y a une raison; l'overclocking est susceptible d'user prématurément le matériel et d'occasionner des surchauffes.

Le gain n'en est pas acquis, il n'est censé améliorer les performances que des jeux très exigeants et pas forcément de manière sensible.

Il ne fonctionnera que si le processeur, la carte-mère et la RAM sont compatibles, et si dans ces circonstances cela provoque des surchauffes, on assistera aux inconvénients que tu rapportes sauf éventuellement en bidouillant à ses risques et périls non pas un profil XMP mais manuellement une partie des paramètres de la RAM.

https://www.malekal.com/comment-overclocker-sa-ram-avec-xmp-ou-manuellement/

 

1
flo88 Messages postés 26641 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 Ambassadeur 4 563
Modifié le 26 juin 2024 à 08:56

Bjr

Le problème est plutôt un mauvais choix de ram, ton processeur ne gère pas la fréquence de 6400mhz de ton kit, il ne gère pas au-delà de la 5200mhz,  et encore, à condition d'utiliser un seul canal mémoire,  donc uniquement deux barettes. 

Change ton kit pour un 2x en fréquence 5200mhz, certifiée AMD EXPO. (Ou reste avec ces 4 là mais sans l'xmp, ça marchera jamais)

voir les détails des fréquences ram dans le menu "connectivité" : 

https://www.amd.com/fr/products/processors/desktops/ryzen/7000-series/amd-ryzen-9-7950x.html

1
Seb_Eden Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024
26 juin 2024 à 13:06

Merci pour vos réponse, j'ai effectivement mal choisi mon kit de ram, surtout par manque de connaissance. J'ai uniquement basé mon choix sur les caracteristiques de la carte mère sans regarder la compatibilité avec le processeur...

bonne continuation !

0