Conseil tout est OK CCM incompréensible

Résolu
milloux Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2024 - 20 juin 2024 à 12:20
bazfile Messages postés 56043 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 octobre 2024 - 21 juin 2024 à 19:23

Bonjour à tous,

  Suite à une newsletter de CCM j'ai installé UserDiag.exe. Celui-ci m' indique que tout est OK mais que le stockage est dégradé à 100%. Et j'ai les recommandations suivantes :

1° : désinstaller Ccleaner (inutile)

2° ; réinitialiser DefragSvc

Et bien il me semblait que Ccleaner était recommandé par CCM et qu'il ne fallait pas défragmenté un SSD ( 1To sur mon ordi) !

Je ne sais plus ce qu'il faut faire pour réparer le stockage ? Et je n'ai pas retrouvé l'emplacement de "DefragSvc".

Merci d'avance pour vos conseils.

A voir également:
  • Conseil tout est OK CCM incompréensible
  • Ccleaner ccm - Télécharger - Nettoyage
  • Winrar ccm - Télécharger - Compression & Décompression
  • Vlc ccm - Télécharger - Lecture
  • Ccm - Guide
  • Splitcam ccm - Télécharger - Messagerie

4 réponses

bazfile Messages postés 56043 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 octobre 2024 19 158
Modifié le 21 juin 2024 à 19:28

Bonjour @milloux StatutMembre.

Et bien il me semblait que Ccleaner était recommandé par CCM

Je ne sais pas où tu as vu que CCM recommande CCleaner.

CCleaner est utilisé à tord et à travers par beaucoup de personnes qui le croient indispensable, certains croient même que c'est un antivirus ce qui n'est pas le cas, CCleaner doit être utilisé dans des cas bien précis et non pas à tout bout de champ, malgré ce que l'on peut lire sur le net CCleaner n'est pas indispensable sur un pc, tout ça ce n'est que de la pub et du marketing.

Et bien il me semblait que Ccleaner était recommandé par CCM et qu'il ne fallait pas défragmenté un SSD ( 1To sur mon ordi) !

Effectivement pas de défragmentation sur un SSD, mais ce n'est pas ce que te dis  UserDiag, il ne te dis pas de défragmenter mais de réinitialiser DefragSvc qui est le défragmenteur intégré à Windows il suffit de le désactiver.


1

Bonjour, par défaut windows ne défragmente pas les SSD
Il exécute simplement la commande TRIM sur les SSD afin de répartir l'usure sur l'ensemble des cellules de la mémoire flash et permet d'améliorer les performances en écriture, ce qui est une bonne chose !

C'est le même service qui s'occupait historiquement de défragmenter les HDD qui s'occupe du TRIM. D'où le fait que userdiag conseille de le réactiver, car ne jamais exécuter la commande TRIM sur un SSD, c'est ralentir ses performances en écriture et abimer prématurément des cellules de la mémoire flash au lieu de répartir cette usure.

Ptit détail, bien que de base uniquement la commande TRIM est exécutée, les SSD peuvent aussi (suivant certaines conditions et prérequis) être parfois défragmentés (donc rare, mais pas impossible)

Petit lien sympa pour ceux qui souhaitent un peu de lecture sur ce sujet :
https://www.hanselman.com/blog/the-real-and-complete-story-does-windows-defragment-your-ssd

Bonne journée,
SkyEmie

0
milloux Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2024 3
21 juin 2024 à 15:04
0
milloux Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2024 3
21 juin 2024 à 15:10

voila la capture d'écran de l'analyse rapide d'UserDiag.

C'est une nouvelle machine qui n'a qu'un an avec un seul SSD de 1To

0
bazfile Messages postés 56043 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 octobre 2024 19 158 > milloux Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2024
21 juin 2024 à 15:33

Pour voir si c'est vrai ou pas, teste ton disque dur/SSD avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

0
milloux Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2024 3 > bazfile Messages postés 56043 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 octobre 2024
21 juin 2024 à 18:55

Voici la capture d'écran de Cruystadisk :

Quelle manipulation  faire pour réparer le SSD.La machine est encore sous garantie.

0
brucine Messages postés 17050 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2 416
20 juin 2024 à 13:39

Bonjour,

Il y a bien un article laudateur de la rédaction concernant Ccleaner dans la logithèque CCM, qui n'est plus à ça près et dont on ne sait pas très bien s'il s'agit de rédactionnel ou de publi-rédactionnel.


https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

1
bazfile Messages postés 56043 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 octobre 2024 19 158
20 juin 2024 à 13:44

La logithèques ne fait que permettre le téléchargement de logiciels, elle se contente d'en donner les fonctionnalités, il n'y a pas d'article disant que CCleaner est indispensable ni recommandé.

0
brucine Messages postés 17050 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2 416 > bazfile Messages postés 56043 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 octobre 2024
20 juin 2024 à 14:15

Je t'invite à lire le baratin lié à ce téléchargement et dont lien à propos de ce logiciel qui "redonne un coup de jeune en quelques clics", "améliore l'automatisation du nettoyage", "tient facilement les pilotes à jour", "allège le fonctionnement et le démarrage", "optimise le système", est "très utile"..., n'en jetez plus et qui, un comble, se permet de donner des leçons de vie privée en passant sous silence ses PUP et autres procédés télémétriques.

C'est fait pour donner envie, non?

0
bazfile Messages postés 56043 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 octobre 2024 19 158 > brucine Messages postés 17050 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024
20 juin 2024 à 14:19

Oui il  reprend les termes de l'éditeur du logiciel, mais il n'est dit nulle part que CCM le recommande.

0
brucine Messages postés 17050 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2 416 > bazfile Messages postés 56043 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 octobre 2024
20 juin 2024 à 14:36

Si je fais un test "pros and cons" d'un logiciel, je vais émettre un jugement de valeur.

Si je ne fais que proposer un logiciel au téléchargement, je dois par exemple écrire "Ccleaner propose l'automatisation du nettoyage et allège le démarrage", je suis factuel, alors qu'ici ce sont des assertions, je ne le suis plus.

S'il s'agit, je le crois aussi, de ce qui a été servilement recopié depuis le site de l'éditeur, ce n'est plus une logithèque, c'est de la publi-information, le seul problème étant que cela n'est signalé à aucun moment, et que donc tout laisse à croire que ces commentaires élogieux ont été écrits par la rédaction qui d'ailleurs signe à cet effet: c'est malhonnête.

On en a eu un un exemple encore plus caricatural il y a quelque temps où cette fois-ci un article portait aux nues tel marchand de licences en omettant de préciser qu'il avait été payé à cet effet.

Je passe bien sûr sous silence les autres articles qui nous expliquent comment contourner l'interdiction de télécharger des films ou comment truander une licence Windows, et qui contribuent à enlever toute crédibilité à ce qui est écrit.
 

2

Bonjour

 stockage est dégradé à 100% -L'intérêt de UserDiag c'est quand tu as un problème tu nous met le lien du rapport et on voit les mêmes infos que toi-

__Je pioche un exemple sur userdiag à prendre au sérieux__

 Durée fonctionnement > 28 527 heures

 État de santé > Dégradé

 Partitions > C: D:

>>>C'est son seul disque, un HDD

_____________

On peut toujours faire le test complémentaire des disques avec crystaldiskinfo, un ou plusieurs disque peut montrer des signes de fatigue justifiant de le remplacer avant de perdre des données.

Sans le rapport à toi de trouver lequel.

0
flo88 Messages postés 26651 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 Ambassadeur 4 567
21 juin 2024 à 11:27

Bonjour

'ai installé UserDiag.exe. Celui-ci m' indique que tout est OK mais que le stockage est dégradé à 100%

Il serait intéressant d'avoir le lien du rapport userdiag car un SSD dégradé à 100% c'est exceptionnel, je pense que vous confondez avec un disque mécanique classique, ce qui expliquerait également le recommandation de userdiag de réinitialiser DefragSvc.

Quand à cclearner, no comment, inutile et dangereux.


0