Code 43, carte graphique non reconnue

Narscimonel Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 - Modifié le 16 juin 2024 à 18:25
flo88 Messages postés 26566 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 16 juin 2024 à 21:53

Bonjour à tous et toutes.

Bon j'ai un gros souci. Après avoir installé et téléchargé plusieurs jeux vidéos, je me rends compte sur le gestionnaire de tâches que ma chipset AMD Radeon (TM) Graphics  n'est plus reconnue et je trouve ce code d'erreur : "Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes.  (Code 43)"

Après quelques recherches sur le net, je m'échine à réinstaller les pilotes, avec Driver Display Uninstaller et le site AMD (je n'arrive pas à mettre le lien où j'ai trouvé mes pilotes)

J'ai désinstallé ma carte graphique, réinstallé les pilotes mais ça ne marche toujours pas et la carte graphique me renvoie toujours le même message. J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aider étapes par étapes à résoudre ce problème.

Ma config : 

ASUS TUF GAMING A17 FA706ICB TUF706ICB

Windows 11, 64 bits

16 go de RAM

Double carte graphique 

Intégrée : AMD RADEON (TM) Graphics

Dédiée : NVIDIA GEFORCE RTX 3050 Laptop GPU

A voir également:

9 réponses

jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
16 juin 2024 à 18:45

Bonjour,

Tu n'as pas de carte graphic à proprement parler, C'est intégré au CPU comme carte graphique. Ton PC est muni d'un CPU AMD, AMD Radeon (TM) Graphics est l'IGP intégré à ce CPU. Normalement, il n'y a pas à charger de drivers pour une carte graphic (il n'y en a pas) C'est plutot les drivers de la carte mère, à propos du processeur, pris sur le site du Fabricant.

Si par ailleurs, tu installes une carte graphic, il peut y avoir ambiguité...  mais il faut choisir laquelle est activée... et forcément désactiver l'autre. Il doit y avoir des activations à voir dans le BIOS..

Reste à voir si tes jeux sont compatibles avec tout ça... et la version de windows.

0
Narscimonel Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
16 juin 2024 à 18:49

Pourtant, je trouve bien des Drivers concernant l'IGP (c'est quoi l'IGP ?). Je ne crois pas avoir installée une nouvelle carte graphique.  Mes jeux sont censés être compatibles, oui. Le problème là, c'est que l'IGP n'est pas reconnue.

Par ailleurs, j'ai bien une carte graphique dédiée, la NVIDIA Geforce. C'est celle-ci qui prend en charge mes jeux vidéos.

La version de Windows c'est 11, 64 bits.

0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
16 juin 2024 à 19:02

L'IGP, c'est l'interface graphic incluse dans ton processeur. Il faudrait avoir le N° du modèle du processeur utilisé, pour voir si c'est bien le cas..?

Tes jeux vidéos sont censés etre compatibles, dis-tu..? est-ce écrit sur la fiche..?

Tu dis avoir installé une NVIDIA GEFORCE RTX 3050...Je suppose que le simple fait d'installer cette carte, prend la place de l'IGP en question.. et l'empêche aussi d'etre reconnu... Va voir dans le BIOS, ce qui est activé... Et ce qui ne l'est pas..??

0
Narscimonel Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
16 juin 2024 à 19:23

J'ai rien installé. Ma Geforce est native. Je suis sur un pc portable et le pc a une chipset (une IGP) et une carte graphique dédiée. Toutes deux à part (donc ça peut pas prendre la place)

Les jeux vidéos marchaient tous très bien jusque là.

Pour le BIOS, je sais pas comment ça marche ou comment y avoir accès.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 26566 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
Modifié le 16 juin 2024 à 20:29

Bjr

Tu as un pc portable gaming avec une partie graphique dédiée à la bureautique et une rtx 3050 pour les applications 3D.

Le switch est automatique de l'une à l'autre, sachant qu'avec un jeux c'est en principe nécessairement la 3050 qui est à la manœuvre. 

ton soucis de code 43 vient du fait que le pilote AMD est soit perdu (desinstallé) soit pas le bon.

c'est sur le site du fabricant du pc (pour un portable,  c'est une règle immuable) donc Asus, qu'il faut rechercher et installer le ou les pilotes nécessaires.


0

Un topic où ils ont le même problème que toi. Même pc, même carte graphique.

https://www.reddit.com/r/AMDHelp/comments/13ouae3/amd_software_issue_basically_code_43_i_tried/

Si j'ai bien compris : essaye de vérifier les maj windows, y compris les optionelles. Il devrai y en avoir une pour amd. 

Cela aurait un rapport avec le logiciel Armory Crate.

Je ne connais pas Asus donc je ne peux pas trop t'aider, mais cela donnera peut être matière à réflexion aux plus compétents que moi.

Une solution qui a été donnée me semble pas trop conne : tu peux essayer d'exécuter ubuntu depuis une clé usb et vérifier que le chipset marche bien, pour éliminer la cause matérielle. Si tu ne sais pas comment faire ça oublie cette idée, je veux pas te faire prendre des risques inutiles.

0

Asus semble bien aimer créer ce genre de problèmes. Sur le 1er c'est exactement votre config.

https://www.reddit.com/r/AMDHelp/comments/13ouae3/amd_software_issue_basically_code_43_i_tried/

https://www.reddit.com/r/ZephyrusG14/comments/15bkbi7/help_with_a_code_43_on_my_amd_radeon_graphic/

https://www.reddit.com/r/techsupport/comments/l5mjq6/amd_graphics_card_code_43_cant_open_radeon/

0
Narscimonel Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
16 juin 2024 à 20:47

Qu'est ce que je dois télécharger exactement sur le site ASUS ?

0
Narscimonel Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
16 juin 2024 à 20:51

Honnêtement, je comprends pas trop ce que je suis censé faire. Réinstaller les pilotes du site ASUS ?

0
flo88 Messages postés 26566 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 4 545
16 juin 2024 à 21:53

Oui, tous ce qui concerne le chipset AMD et le processeur AMD.

0