Visionner un PDF depuis un mail suspect est-il dangereux ?

Résolu
theoask Messages postés 534 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 - Modifié le 4 juin 2024 à 22:36
HelpiOS Messages postés 14411 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2024 - 4 juin 2024 à 22:35

Bonjour, 

J ai reçu un mail que je suspecté d être un spam depuis soit disant le ministère de l Interieur

J ai voulu voir le PDF joint et je l ai ouvert via mon smartphone perso depuis Gmail. 

Je ne l ai pas téléchargé mais juste ouvert. J'imagine que cela revie t à télécharger le fichier pour pouvoir le voir. 

Il s agit bien d un faux courrier de convocation à la gendarmerie.

Comme t savoir si mon téléphone à été infecté par un virus? 

Rien n. À été détecteur, et rien ne s est passé. 

Normalement Gmail bloqué automatiquement les PDF contenance t des virus, non? 

Alors comme t marche le phishing dans ce cas?? 


A voir également:

1 réponse

AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
4 juin 2024 à 14:42

Salut,

Avec un lecteur PDF à jour (ce qui est à priori le cas avec un smartphone), il n'existe pas de faille béante dans le format PDF qui permettrait à un virus de s'exécuter.

De plus, tu dis l'avoir ouvert sur smartphone, le risque est donc quasi nul (Android et IOS sont beaucoup moins vulnérables à ce genre de soucis que Windows).

Bonne journée.


3
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
Modifié le 4 juin 2024 à 14:49

Je rajoute cependant à ma réponse que les risques peuvent être extérieurs au format PDF proprement dit. Le fichier PDF peut contenir des liens malicieux, ou le mail lui-même peut en contenir.

Certaines fonctions interactives des formats PDF peuvent aussi être malicieuses, mais cela est lié à une interaction volontaire de ta part.

Comme tu n'as fais que lire le fichier, tu n'es pas concerné.

2
theoask Messages postés 534 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 3 > AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024
Modifié le 4 juin 2024 à 16:49

Merci beaucoup. 

Je voudrais vous poser une question  I for matique, je n ai pas envie de faire un sujet séparé pour cela. 

Je voudrais savoir comment désactiver les accusés de lecture de l application de SMS par défaut de mon smartphone Android Xiaomi Redmi Note 8 Pro. Je ne vous pas d option dans l application elle même.il y à bien une option dans les paramètres avances pour recevoir une notification quand le SMS envoyé à bien été reçu mais c est tout. Est ce une option dans les paramètres generaux'? Encore faut il la trouver et si elle existé! 

Je ne veux pas que les destinataires puissent voir si j ai lu leur SMS ou pas

0
HelpiOS Messages postés 14411 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2024 11 405 > theoask Messages postés 534 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024
4 juin 2024 à 22:35

Bonjour,

Je vous invite à créer une nouvelle demande pour votre Xiaomi.

Merci

1