Résidences Insa Rennes

Romainprt Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 - 2 juin 2024 à 23:06
Romainprt Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 - 3 juin 2024 à 19:40

Bonjour, 

Je suis actuellement en classe de terminale et je viens d'être accepté aux Insa. J'ai décidé d'aller à l'Insa Rennes pour plusieurs raisons. Maintenant je ne sais pas si je devrais prendre un appart ou loger dans les résidences des Insa destinées aux premières années. En me prenant un appartement j'aurais une plus grande surface ( les chambres des Insa font 9m2 ), j'aurais mes propres sanitaires et ma propre cuisine ( choses en commun dans les résidences INSA ). Mais en me prenant un appart j'ai peur de manquer toute la vie étudiante qui va avec les résidences, les soirées, l'ambiance collectif, les potes etc...

Après, j'ai peur de tomber dans des résidences avec gens irrespectueux ou sales ( choses lues dans les avis des résidences INSA). 

Donc voilà je ne sais pas trop quoi faire, si des étudiants ou étudiantes ayant été dans la même situation que moi, pouvaient me donner des avis/conseils, ça m'aiderait beaucoup merci.

2 réponses

Pierr10 Messages postés 12122 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 076
3 juin 2024 à 10:54

Bonjour,

CCM est un forum qui est orienté vers tout ce qui touche à l'informatique et aux nouvelles technologies. 

Donc vous n'avez pas vraiment choisi le bon endroit pour poser votre question, car elle sort du cadre du forum, même si elle est dans les "Discussions générales".
En plus, vous aurez peu de réponses de la part d'étudiants. 

Ce que je peux vous dire, c'est qu'ayant été étudiant (il y a longtemps) et ayant eu des enfants étudiants, il n'y a pas à hésiter : le ratio avantages/inconvénients est nettement en faveur des résidences universitaires.

Tous les problèmes que vous avez évoqués existent effectivement dans les résidences. Cependant, vous ne connaissez manifestement pas la galère que constitue la recherche d'un logement :

  • pouvant convenir à un étudiant,
  • pas trop cher
  • meublé et correctement équipé
  • pas trop loin de l'école
  • correctement desservi par les transports en commun,

recherche faite par des milliers d'étudiants, alors que la demande est supérieure à l'offre.
En plus en résidence universitaire, vous êtes déchargés de tous les tracas matériels et administratifs liés à la location d'un appartement.

Il n'y a pas à hésiter : Prenez la résidence INSA.
À l'issue de la première année, vous aurez des camarades avec lesquels vous pourrez envisager une colocation pour la suite de vos études.


1
Raymond PENTIER Messages postés 58672 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 17 203
3 juin 2024 à 16:16

Bonjour Romainprt.

Je souscris à 100% aux propos de mon ami Pierr10.

En me prenant un appartement j'aurais une plus grande surface ( les chambres des Insa font 9m2 ) : ça te fait moins de surface à balayer et d'espace à chauffer en hiver !

j'aurais mes propres sanitaires et ma propre cuisine : On voit que tu n'as pas connu le service militaire, ni les colonies de vacances, ni les colocations, ni même les campings. Tu ne supporterais pas de vivre dans un sous-marin ... Et les INSA ont des restaurants ; pas besoin de te faire cuire à manger dans ta chambre !

Mais en me prenant un appart j'ai peur de manquer toute la vie étudiante qui va avec les résidences, les soirées, l'ambiance collectif, les potes etc... : C'est une évidence, et cela représente un aspect positif très important dans la vie sociale et l'évolution humaine d'un étudiant, surtout en première année !

Après, j'ai peur de tomber dans des résidences avec gens irrespectueux ou sales : Et tu es certain de trouver un appartement dans un immeuble et un quartier peuplés uniquement de gens respectueux et propres ? Les résidences étant occupées par des personnes ayant suivi le même cursus et passé les mêmes critères de sélection que toi, il n'y a pas de raison qu'ils soient pires que toi, question attitude et hygiène !

Mais comme tu sembles être très pointilleux et avoir des ressources financières, pourquoi ne pas faire tes études dans une Université aux USA ou au Royaume-Uni ?


0
Romainprt Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
3 juin 2024 à 19:40

Merci à vous pour les retours, cela m'aide vraiment.

J'ai l'intention de partir étudier à l'étranger mais j'envisage cela plutôt dans le cadre d'échanges directement organisés par l'école durant les 2 et 3èmes années.

0
MPMP10 Messages postés 41145 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 15 878
Modifié le 3 juin 2024 à 10:52

Bonjour,

Vous êtes sur un forum dédié à l'informatique et aux multimédias ici sur CCM, essayez plutôt de voir ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/louer-un-logement-20

Vous pouvez vous identifier avec les identifiants utilisés ici sur CCM sur le site en question pour infos.

https://www.letudiant.fr/lifestyle/logement_2.html#tous-les-articles


0