Acheter UC Windows XP?
Résolubrucine Messages postés 17787 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 11 juin 2024 à 18:44
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11 réponses
1 juin 2024 à 13:20
Il faut minimum 3 ports USB: clavier, souris, onduleur, à l'idéal 4 (un pour mettre une clé pour collecte des données).
bonjour
il est réparable
tester avec une alim neuve, sinon la carte mère se trouve sans soucis sur ebay
sinon
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1584558865/dell-optiplex-760-sff.html?fbbaid=3401438410&t=180148&filter=40
1 juin 2024 à 14:22
Bjr
Je suis du même avis.
C'est réparable, il y aura un coup moins élevé que de migrer vers un système récent, bien qu'un jour ou l'autre il faudra l'enviseager.
1 juin 2024 à 14:47
Je ne vais sûrement pas y toucher parce qu'il n'est pas à moi et que le matériel et moi, on est fâchés.
Je vais suivre vos conseils et amener la bête chez un réparateur lundi, je vous donnerai le verdict.
Sur le seul plan arithmétique, pas sûr que ce soit rentable si c'est la carte mère alors qu'on trouve à "neuf" pour 150-200€, mais le souci dans cette dernière éventualité est qu'il n'y a plus de ligne modem sur place et qu'il me semble que l'activation du logiciel Daikin passe par Internet; il faudrait alors soit installer le logiciel et brancher l'engin à une Box ailleurs, soit cloner le disque.
1 juin 2024 à 20:18
Bonjour
Tu peux faire les deux. Cloner le disque dur, ça fera une image système restaurable, par tes soins, et connecter l'UC via une box pour le logiciel Daikin. Activer sa licence numérique et faire repartir la bête. S'il faut changer la carte mère, c'est jouable. Dis moi, le syndic de la propriété a porté plainte contre Engie, les coupeurs de fils ? Pour le principe quoi, je sais bien que le temps que l'expert passe, dedommage de 200 euros, il fera 30 degrés à l'extérieur. J'ai vu de mes propres yeux qu'ils hameconnent les gens lamda, avec de fausses factures. La question est : Daikin devrait mettre à jour son logiciel, compatible Windows 10 ou 11 maintenant. 8 000 euros pour le tout, c'est abusé. Bon courage pour tout cela, dis toi que les températures sont encore basses, enfin en Bretagne !
1 juin 2024 à 20:36
Je vais voir comme dit précédemment selon le diagnostic du réparateur et son coût.
On risque malgré tout de devoir faire intervenir Daikin si la simple activation en ligne ne suffit pas mais passe par des contrôles sur le matériel monitoré par le PC, je leur poserai la question si le PC en place ne peut pas être ressuscité ou son disque cloné.
Sur l'aspect juridique, on en sort pour une autre question, le syndic ne peut pas lui-même ester en justice s'il n'en a pas recueilli un mandat exprès résultant d'un vote en assemblée générale introduit à l'initiative du conseil syndical: dans le cas précis, et si tant est que l'on puisse y gagner quelque chose, on l'aurait aussitôt perdu par le biais des frais d'affranchissement de convocation de l'AG (LR/AR), de son PV, de la vacation occasionnée pour le syndic par sa tenue.
Sur les systèmes eux-mêmes, ils sont réversibles, personne ne chauffe plus depuis un moment ni ne refroidit encore que ça commence à monter à plus de 26°C dans les appartements par temps ensoleillé, mais on ne peut de toute façon pas mettre la tête dans le sable et attendre le mois de juillet.
Modifié le 5 juin 2024 à 10:42
Bonjour,
Ta tour est toujours en examen chez le réparateur ?
Pas mal cet outil pour réparer un pc, c'est un outil à avoir dans sa boite à outil, comme une clé pour rentrer chez soi !
Bonne journée !
Ps : je ne sais pas si cela a déjà été signalé, mais quand on poste un lien ici, via l'outil de l'éditeur de texte, après, il n'aboutit pas ?
5 juin 2024 à 11:47
Bonjour,
Ils m'ont envoyé hier un SMS laconique comme quoi le PC n'est pas réparable, j'y vais cet après-midi pour avoir les détails.
D'un autre côté, c'est un magasin qui m'a été conseillé, mais ils sont réparateurs un peu comme les "horlogers" des grandes surfaces qui savent vendre des montres criardes mais pas changer des piles; leur créneau semble être davantage les PC Gamers transparents style boîte de nuit et, même si c'est simplement l'alimentation, pour peu que ce ne soit pas un modèle générique mais un format spécifique Dell à supposer qu'il existe encore, ils ne vont pas s'embêter à la leur commander.
à suivre selon le cas, il y a quelques kilomètres plus loin un magasin qui fait de la pub Dell, si personne n'a de pièces, l'étape suivante va être plus compliquée, arriver à récupérer la licence Daikin en installant sur une machine équivalente et en essayant d'activer ou bien prier, qu'avec un peu de bidouillage du secteur de démarrage, le "vieux" disque remplaçant le "neuf" et qui n'a pas de raison d' être endommagé ça veuille bien démarrer, ou bien cloner l'un sur l'autre sur deux machines différentes, la manoeuvre risque d'être périlleuse sous XP.
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bon c'est n'importe quoi, sur un optiplex 760 on peut déjà tr_ bien connecter une alim atx standart (si c'est une tour classique) histoire de voir si c'est pas l'alim qui a dégagé, et l'argument des formats propriétaire chez dell c'était bon dans les 80's début 90's, si c'est une uc de petite taille on peut déjà tester avec une alim standart en la laissant or du boitier, et on trouve facilement des alim compatibles sur ebay. ce magasin de réparation vous a raconté n'importe quoi. et lespc Dell je connais bien cu que j'en ai des wagonnets en maintenance
5 juin 2024 à 17:28
Bonjour,
Moi je veux bien, au contraire (il ne s'agit pas d'une tour mais d'un format compact SFF); sur les formats propriétaires, c'est qu'il m'a soutenu après que le technicien l'a ouvert mais chacun son métier, je n'ai pas qualité à contester.
Le problème (je comparais précédemment aux horlogers, on peut aussi le faire avec les plombiers qui ne savent plus travailler que le PVC), c'est que je ne vais pas faire le parcours du combattant de toutes les boutiques de Toulon et environs pour statistiquement y avoir affaire à des personnels formés de la même manière.
Si tu connais quelqu'un de fiable dans la zone, je suis évidemment preneur.
J'ai suite Toulon en 1980!!!! Les alim SFR se trouvent sur eBay mais vous pouvez tjs rester avec une alim classique en la laissant a k extérieur du boitier
5 juin 2024 à 18:22
Si tant est qu'il s'agisse bien de l'alimentation, sans diagnostic ce n'est pas acquis, et que d'elle, non seulement je suis parfaitement nul sur toutes les questions matérielles (d'où ma question initiale) mais, même si je ne l'étais pas, il est exclu de faire ce type d'installation qui pourrait nous valoir des soucis en cas d'incendie même d'une cause tierce dans les parties communes d'une copropriété.
Je vais commencer par demain prendre un nouvel avis dans une chaîne de magasins de réparation qui tient une succursale sur Toulon Ouest et qui se flatte dans ses publicités de s'attaquer aux fixes Dell, peut-être pas de 2009, mais qui vivra verra.
je maintiens des machines dell dont certains ont plus de 15 ans, les Optiplex de cette génération sont très très costauds, et l'alim est très probablement le problème, faire un test avec une autre alim ATX standart prend 5 mn , si c'est bien elle ,il sera plus long pour obtenir celle qui rentrera dans le boitier
https://www.amazon.fr/Dell-OptiPlex-760-Composants-internes/s?k=Dell+OptiPlex+760&rh=n%3A430336031
5 juin 2024 à 19:08
Comme quoi ça se trouve...
Merci.
5 juin 2024 à 19:43
Reste à trouver un magasin de réparation qui accepte de monter des pièces ( carte réseau, alim), car certains rétorque qu'ils ne sont pas une usine de montage. Leur marge sur les pièces fait plouf !
4 vis à dévisser
2 connecteurs à enlever
et même chose à l'envers
ya pas plus simple
seule précaution ne pas se couper sur les arrêtes en métal du boitier et bien sûr se décharger d'électricité statique en touchant par exemple un tuyau de chauffage à nu
5 juin 2024 à 21:26
Merci pour ses astuces.
6 juin 2024 à 18:29
Suite de la saga, j'ai donc vu un deuxième réparateur qui lui me certifie après l'avoir testée que l'alimentation est morte sans préjudice du reste qui est difficile à vérifier sans courant.
J'en ai trouvé et commandé une dite compatible avec la référence marquée sur l'alimentation elle-même dont on me promet la livraison postale, pourquoi pas, "dimanche 9 juin".
Reste donc à savoir la semaine prochaine si elle est bien conforme sans quoi j'en serai quitte pour la rendre et s'il n'y a pas un arbre pour cacher la forêt.
6 juin 2024 à 19:01
Si c'est la même référence que celle en place, ça va le faire. On sait comment tester un disque dur, "crystaldiskonfo", reste a voir comment ce bon vieux XP va démarrer ? Ça ne sentais pas le brûler autour de l'UC ? Allez on y croit, bonne continuation à toi.
9 juin 2024 à 18:40
C'est aujourd'hui ce qu'on appelle une élection de domicile: le colis m'a bien été livré comme promis ce 9 juin qui est un dimanche, allez comprendre....
11 juin 2024 à 10:38
Et elle peut faire encore 10 ans
rebonsoir,
quand on fait de la maintenance informatique , on a évidemment des alim pour test, il aurait pu prendre une neuve pour tester, il est clair que le service client est en perdition partout, mais peut être que le comportement très opportuniste de certaines clients n'y est pas étranger (exemple je me renseigne chez un pro (vendeur ou tech) puis j'achète sur le net ou je tente de me dépanner via des tuto) néanmoins je suis quasi certain que le remplacement de l'alimentation redonnera vie à cette UC.
6 juin 2024 à 21:01
C'est le jeu que des citoyens consommateurs lamda, se renseigne avant de leur panne, avant d'aller chez un tel ou un tel réparateur, ils prennent de la graine de se faire surfacturer pour des réparations non justifiées. Avant le professionnalisme faisait une réputation ! Maintenant, hélas, c'est l'inverse qui se produit !
7 juin 2024 à 07:51
C'est dans l'air du temps aujourd'hui de parler de surfacturation et "d'arnaque" même quand, comme souvent ici, cette dernière résulte de l'inconséquence de l'acquéreur à avoir souscrit quelque chose.
Bien sûr elle existe, mais le commerçant est libre de sa marge et n'a pas forcément gagné plus qu'un autre quand son propre volume d'achats sur tel produit a limité la remise qu'il en a lui-même obtenue.
J'ai le souvenir à cet égard d'avoir été menacé d'une barre de fer pour avoir refusé de rembourser une dizaine de produits dont ensuite l'acheteur avait vu ailleurs l'un d'entre eux à 1€ de moins.
J'ai récemment acheté un PC dans une enseigne spécialisée plutôt qu'en ligne (ça devient difficile à faire chez un artisan) mais, comme tout le monde, je ne vois aucune raison d'acheter dans un hypermarché tel article sans aucune valeur ajoutée quand, sans même chercher le moins cher, je le trouverai en ligne avec un plus grand choix et à un différentiel très significatif (c'est par exemple le cas de disques durs externes).
Pour revenir au problème qui nous intéresse, l'artisan est une espèce en voie de disparition mais il faut bien qu'il mange, les deux boutiques que j'ai consultées en représentent l'extrême: la première se contente de marger facilement sur l'équipement du Gamer, la deuxième ne vend à peu près rien d'autre que des étuis de téléphone et l'atelier de réparation n'est pas aussi grand que le plan de travail de ma cuisine, ses moyens "d'immobilisation financière" en stocks et matériels sont sûrement limités.
L'enjeu, en matière d'horlogerie, de réparation informatique ou ce qu'on voudra, ce va être de trouver le réparateur à la mode d'antan, qui va vivoter ou pas en immobilisant un matériel disproportionné aux revenus que son activité lui rapporte.
Au bilan, dans mon cas, la question n'est pas de faire le tour pour voir qui est le moins cher, mais seulement dans la mesure du possible de faire une réparation que je serai alors très content de payer et, faute que je dispose de compétences dans ce domaine, je n'ai aucun moyen d'apprécier celles du professionnel à qui je m'adresse tant que je n'ai pas goûté et encore (il peut parfois arriver qu'il n'y ait pas de solution).
7 juin 2024 à 08:25
Bonjour
L'enjeu, en matière d'horlogerie, de réparation informatique ou ce qu'on voudra, ce va être de trouver le réparateur à la mode d'antan, qui va vivoter ou pas en immobilisant un matériel disproportionné aux revenus que son activité lui rapporte.
C'est le quotidien des micro-entrepreneurs en dépannage informatique, un autre aspect du problème c'est la garantie du résultat, lorsque il s'agit de ce type de pc qui pilote une chaufferie pour ce qu'on peu assimiler à une entreprise, ils vont être frileux à s'engager dans une tentative de réparation au résultat hasardeux...
C'est pour cela que le fait de faire évoluer le matériel vers une solution plus récente, même si c'est cher, s'imposera à mon avis, d'abord pour le savoirfaire de daikin sur leur proprematériel, ensuite pour la garantie qui y est lié. .
7 juin 2024 à 08:46
Bonjour,
J'ai bien conscience qu'un jour ou l'autre, on n'y échappera pas, mais nous sommes une petite copro au budget limité; un autre argument prônant le changement intégral par l'ancien concessionnaire Daikin était un manque de précision sur les consommations individuelles, mais quand bien même serait-il de 10% qu'il est impossible que ce soit dans le même sens pour tous (la consommation globale relevée par un compteur EDF dédié ne change pas) et que même si c'était le cas par excès pour tous qu'il nous faudrait une dizaine d'années pour amortir cette différence.
Le problème de l'intervention qualifiée de Daikin (dont le concessionnaire ne m'a toujours pas rappelé...) est l'éventualité de ne pas pouvoir récupérer le disque dur pour l'activation de la licence, pour le fonctionnement dans l'immédiat ce n'est même pas sûr.
Les caractéristiques des platines à monitorer et des équipements individuels à desservir ont été intégrées dans les fichiers ini de l'installateur dont je dispose et bien qu'on n'ait pas essayé (le temps ne se prête pas à la climatisation), en dehors de la transcription des consommations individuelles dont il n'est pas certain qu'elles ne soient pas mises à jour lors du rebranchement et de la bascule chaud-froid 2 fois par an, il n'est même pas acquis que le système ne fonctionne pas en l'absence d'un PC qui ne sert qu'à en modifier et relever les paramètres.
7 juin 2024 à 09:28
Si le monitoring peut fonctionner sans pc, tu devrais faire une tentative, il va bien faire plus de 25 degrés dans ton coin, cette après midi. Daikin abuse, s'ils ne peuvent pas récupérer un disque dur, je pense que c'est qu'ils ne veulent pas s'en donner la peine ! Ah l'argent roi, quand tu nous tiens !
7 juin 2024 à 09:44
Comme les SSII (qu'est-ce que je cause bien) pour les progiciels professionnels, Daikin, l'informatique, ce n'est pas son problème: il se contente sur des PC en état de fonctionnement de rajouter les matériels (dans le cas particulier une carte modem RJ11 pour prise de contrôle optionnelle à distance via PC Anywhere quand les concessionnaires avaient aussi des modems) logiciels ou surcouches nécessaires à faire fonctionner sa sauce.
C'est plus ou moins vrai pour les SSII parce que, à l'époque où j'étais concerné, il y avait deux types de contrats de maintenance, logiciel dans la pratique obligatoire et matériel optionnel alors que là il n'en existe aucun sauf la vérification de maintenance du fonctionnement des unités et leur nettoyage une ou deux fois par an contre la modique somme de 3000€, réparation de leur matériel propre en sus si elle s'avère nécessaire (nous avons par exemple par le passé du remplacer un des groupes à neuf, une de ses cartes informatiques et son arrivée électrique qui, pourtant sur le toit, avait apparemment fait le délice des rongeurs).
6 juin 2024 à 18:51
Bonsoir,
Ben oui, mais il ne l'a pas fait, peut-être n'avait-il pas d'alimentation de test sous la main hormis des neuves.
Il n'était d'ailleurs après avoir regardé sur Internet pas sûr de la référence de compatibilité (il est vrai qu'ils sont vicieux, elle ne figure pas dans le titre des annonces mais dans les détails) et m'a suggéré de la commander moi-même parce que, n'étant pas comme lui professionnel, je suis éligible le cas échéant au retour sans frais.
Que veux-tu que je te dise? On essaie de faire au mieux avec ce que l'on a, je ne me souviens pas quand j'étais professionnel d'autre chose d'avoir laissé un client sans chercher une solution à son problème et, sans forfaiture, disposé d'une certaine compétence pour ce faire, mais je n'en ai pas pour juger celle des autres.