Blocage par Win 11 dossier utilisateur

ElFouster Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 - 26 mai 2024 à 21:03
brucine Messages postés 16521 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 28 mai 2024 à 19:59

Bonsoir,

Le PC est en dual Boot Win11 pro et Xubuntu 20.04. Les données utilisateurs sont toutes sur un disque dur de 1To accessible par les deux partitions. J' ai bien pris soins, dans les propriétés de ce DD, de préciser qu' il est partagé avec toutes les autorisations possibles.

Malgré cela, je me retrouve avec ce DD inaccessible depuis Xubuntu après avoir avoir ouvert une session win 11. Un aller et retour est nécessaire sur win 11 pour retrouver l' accès à cet espace de stockage. Pour être plus précis, sous win 11, j' ouvre les propriétés de ce dossier puis je les referme sans rien modifié. Cela suffit pour retrouver l"utilisation du contenu du DD sous Xubuntu.

Existe-t-il un moyen de régler définitivement ce problème?

Par avance merci de vos propositions.

Bien cordialement

5 réponses

jeannets Messages postés 27337 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 837
26 mai 2024 à 21:25

Bonjour,

Alors, cette affaire manque de précisions... Surtout l'organisation du disque dur...Les partitions... en quelle formatage... est-ce qu'il y a des partitions différentes pour les Datas et pour le system... en Windows...et en Xubuntu..?

Une capture d'écran du "Gestionnaire de Disque" serait le bienvenu

et la même capture vue avec "Gparted" de Xubuntu...

Je pense que les identités de disque changent selon le system OS

Fait une commande terminal "blkid" sous xubuntu et colle la ici

Habituellement, Xubuntu voit bien et lis les partitions EXT* et NTFS ou Fat32

Alors que Windows lis les NTFS et Fat32, mais pas les EXT*  sauf avec utilitaire.

0
ElFouster Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024
27 mai 2024 à 18:06

Bonjour,

J' aurai effectivement du préciser que le dual boot est sur un DD SSD de 128 GO. Les partitions Win 11 sont en NTFS et Xubuntu en Ext4

Le disque dur dédié aux données et en NTFS.

Je vous prépare des captures d' écran sur les deux systèmes mais, étant nouveau sur ce forum, peut-on afficher les captures sur le forum directement ou faut-il passer par un site d' hébergement.

Cordialement

0
jeannets Messages postés 27337 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 837
27 mai 2024 à 22:49

Oui, pour les membres inscrits, il est possible de coller des images directement dans le POST...

0
ElFouster Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024
28 mai 2024 à 18:26

Bonsoir,

Capture écran sous Xubuntu:

Sous Win 11 :

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27337 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 837
28 mai 2024 à 18:56

OK,

Tu n'as pas joint les résultats de la ligne de commande "blkid"...

Sinon, je trouve ton montage un peu étrange:

Tu as deux disques, je pense que le disque 1 est un SSD...? et le disque Zéro un HDD.

Perso, j'aurai fait de SDB5 une partition étendue et dedans il y aurait Sdb6 qui serait Xubuntu... Car tu as trop de partitions Principales.

-- Et aussi je tenterai de mettre le disque 0, disque D: en partition étendue aussi, même s'il est seul (à essayer, sans certitudes)

-- J'essaierai aussi de changer la lettre du disque D: par la lettre H: pour sauter ceux qui n'ont pas de lettres, mais existent bien dans le comptage.. (pas de certitude non plus.)

-- Tu pourrais aussi mettre Xubuntu sur le disque HDD zéro, dans une partition et à suivre, ton disque de Datas (ou inversement)

Car je crois que les tables de partitions sont réaffectées au démarrage, par l'OS choisi.

Affaire à suivre..

0
brucine Messages postés 16521 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 314
28 mai 2024 à 19:59

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est pertinent dans le contexte, d'une machine virtuelle Linux Mint à une partition Windows 10/11 j'ai du passer par un subterfuge pour pouvoir accéder à un dossier (dans le cas de figure le bureau) de Windows en le montant puis partageant dans Linux.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37931918-vmware-reseau-local-linux-windows

0