Windows Defender inutilisable

Résolu
Swantaw Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bazfile Messages postés 58072 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   - 24 mai 2024 à 08:44

Bonjour,

Après un retour à Windows Defender comme antivirus, le voilà inutilisable à cause du problème classique de conso excessive de la ram par son service interne antimalware service executable.

Aucune des 3 types d'analyse ne peut aller à son terme, je suis donc en protection intermédiaire en jaune malgré les mises à jour qui elles fonctionnent bien.

Après un scan avec MBAM celui-ci n'a donné aucun résultat.

J'ai voulu tenter une exclusion du fichier MsMpEng.exe dans defender mais n'ai pu le faire car ce fichier est introuvable sur mon pc même en affichant les fichiers cachés et malgré son affichage dans le gestionnaire des tâches.

Dans le dossier defender je n'ai que des fichiers en .dll ou .dll.mui.

Comment faire pour retrouver un fonctionnement normal de mon pc et pouvoir enfin faire un scan normalement sans que la ram en pâtisse ? Toujours sous Windows 8.1.

Merci à l'avance pour votre aide.

Windows / Firefox 115.0

A voir également:

10 réponses

brucine Messages postés 20332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 197

Bonjour,

Sur une machine un peu faible, tous les scans de tous les antivirus vont sinon crasher au moins ralentir la machine dans des proportions peu acceptables.

J'ai un autre logiciel avec pare-feu et défense, sur un PC qui lui n'est pas faiblard, et où l'analyse antivirus parce que je n'en crois pas un mot est désactivée; ce que je veux dire par là, sans aller jusqu'à cette extrémité, c'est que les autres composantes de sécurité font leur boulot, et qu'il n'y a à mon avis si on a un comportement sain aucune raison de faire quoi que ce soit d'un antivirus sauf en cas de doute scanner à la demande un fichier qu'on vient de télécharger plutôt que de toujours analyser les mêmes.

1
paul

Bonjour

Microsoft ne soutient plus windows 8.1.

Microsoft ne soutient plus defender sur 8.1; officiellement il y a déjà plus d'un an:

https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-defender-for-windows-8-and-81

Je sais pas si quelqu'un a trouvé un truc pour s'en servir; sinon Kaspersky gratuit en ce moment a l'air de marcher encore sur 8.1.

MsMpEng.exe je l'ai sous win10, pas les mêmes chemins sous 8.1.

(Il faut afficher les fichiers cachés;

il y a eu Windows Defender; l'Antivirus Defender; Microsoft Defender; 

et des chemins différents selon le windows utilisé)

Ceci n'est qu'un exemple de chemin sur un pc:

C:\ProgramData\Microsoft\Windows Defender\Platform\4.18.23090.2008-0\MsMpEng.exe

0
brucine Messages postés 20332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 197

Bonjour,

Le fait que le support Windows Defender soit terminé ne signifie pas forcément qu'il ne va pas fonctionner (au moins que les définitions antivirus ne seront plus mises à jour, ce qui revient au même mais n'est pas une panne).

Qu'on utilise Kaspersky (ou Comodo) va comme je l'ai suggéré revenir au même si la machine est sous-motorisée et où l'analyse antivirus en temps réel ou programmée va rendre la machine peu utilisable du fait de la consommation du processeur et de la RAM.

0
bazfile Messages postés 58072 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 656

Bonjour @Swantaw StatutMembre .

Je pense que ton problème est plus un problème Windows qu'un problème de d'infection voir cette page, pour vérifier tout de même si ton pc est infecté fait ce qui suit.

Télécharge FRST .

Une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Attend que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur https://www.cjoint.com/ puis donne les deux liens générés par https://www.cjoint.com/ dans ta réponse. 

0
Swantaw Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci beaucoup Bazfile d'être de nouveau présent.

Voici les deux fichiers https://www.cjoint.com/c/NExkeGFpNg

https://www.cjoint.com/c/NExkfaopkg

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bazfile Messages postés 58072 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 656

@Swantaw StatutMembre .

Merci beaucoup Bazfile d'être de nouveau présent.

Effectivement on s'est déjà vu sur le forum il y a trois jours.

Pas d'infection sur ton pc.

Tu as une configuration suffisante pour faire tourner Windows 10 (i7-3610QM + 6GB de RAM) la seule chose que je changerais sur ton pc c'est le disque dur que je remplacerais pas un SSD ton pc serait plus rapide.

Si j'étais toi je passerai à Windows 10 ce serait mieux que de rester sous Windows 8.1 qui est un système qui n'est plus supporté par Microsoft, ce qui signifie qu'il n'y a plus de mises à jour et de ce fait la sécurité n'est pas au top (plus de mises à jour de sécurité) et les problèmes d'incompatibilité risquent de s'accumuler EXEMPLE.

À mon avis tu aurais moins de problème avec Windows 10, mais si tu souhaites rester sous Windows 8.1 voir cette page.

À toi de voir et de choisir.

Si tu souhaites passer à Windows 10, tu peux passer à Windows 10 via une mise à niveau de Windows 8.1 vers Windows 10.

Pour mettre à niveau Windows 8.1 vers Windows 10 :

Il te faudra une clé d'activation de Windows 10 cela n'est pas un problème, voir cette page.

Va sur cette page cliquer sur Télécharger maintenant l'outil.

Ouvrir l'outil et faire comme indiqué ci-dessous:

Attention de bien laisser cocher comme sur la photo.

0
Swantaw Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens de lancer la migration, le download est en cours. J'espère juste que la config réagira bien.

Je reviens vers toi dès que c'est fini.

0

Bonsoir Bazfile,

Tout s'est bien passé pour la migration vers windows 10 bien que ce fût long.

Cela va nécessiter un temps d'adaptation mais c'est fait.

Mon premier réflexe a été bien sûr de faire une analyse rapide de sécurité et c'est là que le bas blesse. Après 3 essais, impossible de terminer l'analyse. La toute première a été ultra rapide dans sa première moitié puis après a coincé, le temps restant augmentant non stop mais ne diminuant pas.

En testant une complète et une personnalisée le résultat est le même.

Je pense donc que point de vue explication, cela ne peut être que matériel maintenant par un des composants et qui sait peut-être mon DD comme tu me le conseillais. D'autant plus que dans le gestionnaire des tâches, il est à 100% et impossible de faire baisser. Il est donc sûrement en fin de vie bien qu'il ait moins de 7 ans, il avait déjà été changé.

Maintenant je vais faire le ménage pour désinstaller tout le préinstallé inutile.

Encore merci pour tes précieux conseils et également à Paul et Brucine ayant répondu précédemment.

0

@Swantaw StatutMembre .

Je ne pense pas que ton DD soit en fin de vie il est simplement lent par rapport à un SSD.

Tu peux le tester avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

L'analyse de Windows Defender que tu as lancé est inutile, quand on fait une analyse complète c'est normal que ce soit long en fonction des fichiers analysés cela peut durer un certain temps et sembler être bloqué, laisse Windows Defender tranquille il analyse ce que tu fais et si il y a un problème il te le dira, je ne fais jamais d'analyse complète de mon pc je laisse l'antivirus gérer ça, les analyses complètes ne sont utiles qu'en cas de doute.

0
paul

Bonjour

Pour les temps de scan te fie pas vraiment à l'affichage windows, il est à la rue windows, tant que c'est pas fini tu décides pas que c'est jamais fini.

là le problème c'est toi qui arrêtes en cours de route. C'est un scan complet minutieux, il le fait en arrière plan et il n'a pas de limite, même s'il passe 3 jours par disque pour ce scan il fait quand même en temps réel les fichiers ouverts, écrits, internet etc.

Un disque à 100% quand il travaille en arrière plan, veut juste dire qu'il est pas très rapide, pour des mises en sauvegarde que tu fais quand tu te sert pas du pc c'est pas gênant, tu sais juste que le CPU est capable de mettre suffisamment de threads en route pour l'occuper à plein rendement, si ça se passe pas pendant le jeu qui tourne sur ce disque là et que le pc est capable de libérer instantanément ram ou cpu pour les tâches prioritaires, on peut s'en accommoder. Surtout s'il te coûte peu cher.

Savoir si ton disque est mort ou peut rester c'est un test avec crystaldiskinfo, bleu ou vert il est bon; jaune ou orange tu mets un autre disque et tu transfert tout dessus avant que le disque lâche complètement; rouge récupères tout ce que tu peux mais tu sais déjà que tu as perdu une partie du contenu.

(Sauf température bien sur en orange tu essaies de le refroidir mieux, tu le change pas)

0

J'ai anticipé en faisant le test de mon DD avec CrystalDiskInfo.

Etat de santé : bleu et bon

Température : rouge et 54°C

Par souci de prudence, j'ai fais mes dernières sauvegardes.

Mon DD est devenu lent mais il ne l'était pas il y a encore quelques semaines.

Sinon Win 10 fonctionne impec.

Merci encore Bazfile.

0

@Swantaw StatutMembre .

Si dans l'avenir la lenteur de ton pc devient pour toi insupportable, tu peux remettre Windows 10 à zéro, tout est expliqué dans cette page paragraphe 2.1 méthode 1 avec conservation des données.

Voila je crois que l'on a fait le tour du sujet.

@+ sur CCM.

1

C'est noté, merci pour ce dernier conseil :)

0

De rien.

@+ sur CCM.

0