Augmenter taille partition C
epango Messages postés 37246 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 22 mai 2024 à 12:40
- Augmenter taille partition C
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Augmenter vitesse pc windows 10 - Guide
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Augmenter luminosité pc - Guide
- Reduire taille photo - Guide
3 réponses
22 mai 2024 à 08:13
Bonjour,
On ne peut, avec le gestionnaire de disques ou un utilitaire spécialisé comme Aomei Partition Assistant (tout au moins en version gratuite) fusionner que des partitions contiguës.
Pas de problème donc pour les 9,77 Go qui sont adjacents à C:, si ça ne veut pas parce que l'espace n'est pas alloué, on commence par y créer un nouveau volume qu'on formate en NTFS; il suffit ensuite de fusionner ou d'étendre C: à cet espace libre existant "après".
Il découle de ce qui précède que c'est plus compliqué pour les 341,80 Go à droite puisque non adjacents: il faut jouer aux chaises musicales, comme précédemment on fusionne mais cette fois-ci avec E:, puis on va réduire E: "avant" (à gauche de la partition) d'autant pour pouvoir fusionner l'espace qui en résulte avec C:
Modifié le 22 mai 2024 à 10:03
Bonjour
Vous avez donc 2 disques :
- un disque système de 120 Go qui est pratiquement rempli
- un 2ème disque de 1 To environ partagé en 2 partitions avec des espaces non alloués.
La première chose à faire est de récupérer les espaces non alloués en étendant les partitions D: et E:.
Vous pouvez faire ça avec le gestionnaire de disques de Windows que vous avez utilisé pour faire la photo :
Faites un clic droit sur D: et choisissez "Étendre le volume". Faites la même chose pour E:.
Vous allez disposer ainsi de 90 Go sur D: et de 350 Go sur E: (environ).
------------
Ensuite il est impératif de libérer de l'espace sur C:
1) Si ce n'est fait déplacez les dossiers de données de Windows sur E: Mes Documents, Images, Vidéos, Téléchargements etc
Suivez ce tuto en commençant par créer les nouveaux dossiers dans E: avant de faire le déplacement.
2) Vous pouvez aussi réinstaller la plupart des logiciels sur E: (ou sur D:).
Créez des dossiers identiques à ceux qui existent sur C: Program Files et Program Files (x86).
Vous désinstallez les logiciels qui sont sur C et vous les réinstallez dans les dossiers que vous venez de créer.
Vous devriez ainsi gagner au moins une trentaine de Go sur C:
22 mai 2024 à 10:17
Bonjour,
On peut même descendre plus bas, ma partition C: occupe moins de 50 Go et ne comportant elle-même que quelques logiciels dont le seul qui a une taille significative est Microsoft Office.
Rien n'oblige à transférer les dossiers système Windows de données et de programmes sur une autre partition, on peut parfaitement ne jamais se servir des premiers et personnaliser le stockage des données, idem pour les programmes à cela près que continueront alors à exister sous C: des enregistrements minimaux de ces programmes.
Dans ce contexte, et incluant Microsoft Office plus quelques autres programmes eux de petite taille que je n'ai pas installés sur la partition dédiée (logiciel de sécurité, navigateur, logiciel mail, Garmin Express, logiciel de carte graphique, là je n'y peux rien), le cumul de mes 2 dossiers Programmes est inférieur à 8 Go et incluant grosso modo 2 Go de WindowsApps mais qu'on ne doit eux pas pouvoir personnaliser.
22 mai 2024 à 12:40
Salut,
Je suppose que ton disque C est un SSD. La solution serait de racheter un SSD plus volumineux, de 500Go par exemple. Tu clones ton disque C dessus et tu mets le SSD cloné à la place de l'ancien.
22 mai 2024 à 09:38
Je n'ai pas fait attention qu'il y avait 2 disques.
S'il s'agit du disque 1, on ne peut évidemment rien récupérer sauf virer la partition de récupération, mais ce qui ne changera pas grand-chose.
La seule solution est d'y faire de la place en supprimant ce qui ne sert pas et en basculant les données sur l'autre disque s'il n'est pas lui-même système voire en y réinstallant des programmes à supprimer ensuite sur le premier, quitte avant à y regagner de la place comme indiqué plus haut.