Le WOL est bien recu mais ne reveille pas mon Pc

Fred41 - 9 mai 2024 à 18:07
brupala Messages postés 110236 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 - 15 mai 2024 à 17:52

Bonjour

Je pense avoir bien configuré le Wake-on-LAN (WoL) sur mon PC, et activé les bonnes redirections NAT sur mon routeur et ma box Internet.

Lorsque j'envoie un paquet de réveil depuis mon smartphone, connecté en wifi local ou en 4G, mon PC reçoit le "Magic Packet", j'utilise l'application "Wake On Lan Monitor" et je vois bien les paquets adressés au pc qui défilent. J'utilise le port 9 qui est redirigé par mes règles NAT sur la box et sur mon routeur vers mon IP locale de mon pc. Petit détail sur les paquets que je reçois le port est aléatoire du type 57837, 39297, alors que mes redirections sont bien pour le port 9 en UDP vers le port 9 voulu.

Toujours est il que lorsque je met mon pc en veille, il ne se réveille pas. j'ai le WOL d'activé, et j'ai désactivé l’économie d’énergie, et la mise en veille du périphérique, pour la carte réseau dans le gestionnaire de périphérique.

Le pire, c'est que ça fonctionnait avant mon changement d’opérateur, free vers sosh, et que je sais que j'ai désactivé une fonction de réveil auto de l'ordi dans le gestionnaire de périphérique il me semble au même moment que mon changement d’opérateur.

J'avais mon ordinateur qui se réveillait tout seul pendant la veille (mais se reveillait bien quand je lui demandait). Je pense que la fonction que j'ai désactivée doit être "PCI Express Root Port" puisque c'est elle qui apparait comme étant la responsable de plusieurs réveils intempestifs dans le journal de l'application "WinSleep" que j'avais installé pour essayer de cerner le problème. Mais je ne retrouve pas de réglage possible dans le gestionnaire de périphérique pour ce composant.

Bref, je suis a bout de mes compétences, si quelqu'un pouvait m'aider a trouver le problème avant que je ne parte en dépression...

D'avance, merci

A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 27385 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
9 mai 2024 à 19:14

Bonjour,

À te lire, ça me semble bien... sauf peut etre à vérifier dans le BIOS si cette fonction est autorisée..??

-- Il te faut le faire fonctionner en Réseau Local d'abord... avant de tenter via internet..

Tu peux utiliser le site "Depicus" pour celà

https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli

Ceci dit, il est possible que ça ne marchera jamais... Car les FAI font de plus en plus Obstacle à ce procédé... Il faudrait déja etre certain que ta BOX laisse passer cette commande... Sinon, il est inutile de persévérer en ce sens...

Une solution est d'avoir un petit serveur chez toi sur le même réseau local.. Avec une adresse Web du type NoIP DDNS  ou si tu es en IP fixe, utiliser cette adresse en directe... pour accéder à ce petit serveur

Ce petit serveur te démarre une page d'accueil..Normale...Mais tu peux aussi avoir une autre page d'accueil différente que tu appelle par un autre nom que "index.html"  et qui te présente un menu qui démarre une machine sur ton LAN, d'après son IP... Avec une commande type "action" qui lancera le démarrage

Et tu prends la main à distance avec "TeamViewer" par ex. ou Logmein..bref.

J'ai moi-même été victime de ce truc qui fonctionnait bien... et maintenant, c'est devenu impossible, même sans changer de FAI...

0
jeannets Messages postés 27385 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 5 847
9 mai 2024 à 22:45

 Author Ruudt Swaanen on 3 May, 2017 | Print | Bookmark
Here's a small tutorial how to enable Wake on LAN (WOL).

1: Start by disabling "EuP 2013" or "ERP Ready" in the bios. Disabling this function will keep the LAN port enabled when the system is put to Sleep (S3) or in Shutdown (S5) mode.


2: In "Wake Up Events", in the bios, enable the option "Resume by PCI-E Device" and/or "Resume by LAN" (depending on your bios/config)

3. In Windows update the LAN driver from the MSI website
The generic Windows driver (inbox driver) does not always work properly with Wake on LAN (especially from Shutdown(S5)).

4. In windows disable "Fast Startup" (Power options -> advanced -> Define what the power button does)


5: Enable the Magic Packet in the driver in Windows device manager


6: If you want Magic Packet to wake your system from Sleep (S3), enable the "Allow this device to wake up this computer" (does not affect wake from Shutdown (S5)).


Then check if your system receives the Magic Packet by using these tools:
Sender: https://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-gui
Monitor: https://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-monitor

Run the monitor on the system you want to wake up from LAN (allow the monitor to access LAN when requested or disable Windows firewall) and use a different system to send the Magic packet.
If the monitor picks up the packet, you can first try to wake the system from Sleep (S3) and if that is succesful try to wake from Shutdown (S5).

Tip: You can also use "Depicus Wake on Lan" on your smartphone (Android, iOS, WindowsPhone) or from their website (success depends on your router's settings/capabilities)

0
kaumune Messages postés 22497 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 5 072
Modifié le 9 mai 2024 à 22:53

Slt

Si tu reçois bien le paquet magique (ce qui m'étonne beaucoup avec une Livebox), le problème se situe soit dans ton bios, soit dans la config WOL de ta carte réseau

Quel système d'exploitation ?

Quelle est ta carte réseau ?

Quelle version du driver ?

Quelles options y as-tu validées concernant le WOL ?

0
brupala Messages postés 110236 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 13 784
10 mai 2024 à 08:51

Salut,

pour rappel, le pilote ne sert à rien pour le WOL, windows étant éteint, l'adresse ip non plus d'ailleurs.

0

Bonjour,

merci bien pour la réponse rapide.

j'essaye , bien sur , en local d'abord (en connectant mon téléphone sur le wifi de mon routeur).

Je pense que tout est bon au niveaux configuration réseau, et la box semble laisser passer le wol, puisque je vois le paquet sur mon appli "wake onlan monitor" lancée sur mon pc quand il est réveillé.

Au pire je passerai par le système de "home assistant" mais je préférerais limiter la surface exposée en dehors de mon réseau local, et le système par Home assistant autorise beaucoup plus de contrôle qu'un simple wol.

Je viens d'essayer le site depicus, le signal est détecté par mon appli "wake on lan monitor" sur le pc quand il est allumé... mais il ne se réveille pas quand il est en veille.

Je vais regardé dans le bios, même si je n'y est pas modifié quoi que ce soit récemment...

0
brupala Messages postés 110236 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 13 784
10 mai 2024 à 08:57

Et ça fonctionne ou pas directement en local ?

0
jeannets Messages postés 27385 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
10 mai 2024 à 10:41

-- Lorsque tu appelles avec ton Smartphone en 4G, tu n'es pas sur le même réseau...local, il faut celui de ta BOX et pas en invité.

-- Pour le WOL, vu du BIOS, ça dépend aussi du type de "Switch off" utilisé, en S3 ou en S5... donc tout n'est pas aussi lumineux..!!

-- J'ai essayé sur un Vieux PC en local, ça marche même avec les disque dur débranchés...

-- C'est l'adresse MAC qui est ciblée par le WOL, et pas autre chose et ta BOX connait ton adresse MAC en question, au moins pendant les deux minutes qui suivent sont arrêt... et plus longtemps si tu lui a configuré la liste des MAC de ton réseau (genre DHCP static selon les BOX)...De ce fait (???) je ne suis pas persuadé que ton paquet magic arrive bien jusqu'au PC ciblé, lorsqu'il est en veille depuis plus de 5 minutes..

Voila, c'est pour completer mes observations...Et tu n'es pas le premier.

0
brupala Messages postés 110236 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 13 784
Modifié le 10 mai 2024 à 11:27

En local,

La box n'a pas besoin de connaitre l'adresse mac, le destinataire du paquet WOL est un broadcast, c'est à dire tout le monde sur le réseau local.

L'adresse mac est dans les données contenues dans le paquet (répétée 16 fois): https://wiki.wireshark.org/WakeOnLAN

exemple pour ceux qui ont wireshark:https://wiki.wireshark.org/uploads/__moin_import__/attachments/SampleCaptures/wol.pcap

0
yg_be Messages postés 23221 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 1 537 > brupala Messages postés 110236 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024
10 mai 2024 à 15:48

bonjour,

"le destinataire du paquet WOL est un broadcast": cela dépend de celui qui envoie le paquet.  L'émetteur peut choisir de l'envoyer en broacast, ou à une adresse MAC spécifique.

0
brupala Messages postés 110236 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 13 784 > yg_be Messages postés 23221 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024
10 mai 2024 à 16:10

Salut,

l'adresse cible est choisie, mais la trame est un broadcast généralement, à quel endroit on peut choisir la destination L2 ?

0
yg_be Messages postés 23221 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 1 537 > brupala Messages postés 110236 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024
10 mai 2024 à 20:10

"à quel endroit on peut choisir la destination L2": cela dépend du logiciel utilisé pour émettre le wol, non?

0
brupala Messages postés 110236 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 13 784 > yg_be Messages postés 23221 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024
10 mai 2024 à 21:30

Donc, on ne sait pas, c'est la valeur par défaut qui s'applique.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oula, je n'avais pas vu toutes ces réponses, déjà merci a tous. Donc...

Windows 11 Pro Version    23H2 - Build 22631.3527
Windows Feature Experience Pack 1000.22700.1003.0

Carte mere : ASRock B450M Pro4 (j'utilise le port ethernet de ma cm)

La "carte" reseau intégrée a la carte mere apparait comme "Realtek PCIe GbE Family Controller" - PCI\VEN_10EC&DEV_8168&REV_15


Le driver etait le 10.69.1121.2023 du 21/11/2023, j'ai mis a jour directement a partir du site Realtek avec Install_PCIE_Win11_11018_03222024.exe pour avoir le driver version 1168.18.312.2024 du 12/03/2024.

Et donc maintenant l'ordi se reveille, mais...tout seul, toutes les 2 minutes...alors que l'appli ne recoit aucun signal wol. et quand je desactive la carte dans le gestionnaire de peripherique, les reveils intempestifs cessent, mais je ne peux evidement pas le reveiller...


En reglages qui me semblent importants pour le WOL:
Advanced EEE - Désactivé
Arréter Réveil par réseau - Désactivé
Avertir lors de correspondance de motif - Activé

Mon réseau est géré en local par mon routeur, la box ne sert que pour fournir la liaison au net. comme ca je peux changer d'operateur sans avoir a re-régler tout mon réseau local. le DHCP comprend bien evidement mon pc en IP fixe.

Ma box, n'a pas "conscience" des divers éléments aprés mon routeur, elle envoit tout a mon seul routeur. Et même si un des equipements oubliait le DHCP ou sa table arp, ce qui a priori n'arrive pas , sauf reglage contraire qui demande a ce que les baux DHCP soit remis a zero toutes les 5 minutes, de ce que j'ai pu voir c'est plus de l'ordre de 24H, mais je peux me tromper. Mais de toutes facons mes tests ce font 1 a 2 minutes aprés la mise en veile du PC.

Je recois bien le magic packet sur mon appli "wake on lan monitor" quand elle ecoute sur le port 9 uniquement, pas avec un autre port

0
brupala Messages postés 110236 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 13 784
Modifié le 15 mai 2024 à 17:52

Mais, 

tu n'as pas répondu, ou je n'ai pas vu, ça fonctionne en local ou pas ?

Vu que tu viens de nous informer que tu avais un routeur derrière ta box, quand je dis en local, c'est sur le lan du routeur.

"comme ça je peux changer d'opérateur sans re régler mon adressage, heu ... tu n'utilises pas ipv6 donc ?

Après WOL en wan (WOW) , vu que ça foire déjà bien en ipv4, je ne suis pas sûr que ça ai été poussé sur ipv6, pourtant ce serait bien utile avec tous les CGNat opérateur qui se multiplient, du moins pour ceux qui sont fans de ce système, moi perso, je suis de ceux qui pensent qu'un serveur, c'est fait pour tourner H24.

Ou faire du Wol d'un poste à partir d'un petit serveur genre raspi, qui lui est en ligne H24.

0