Problème PC qui s'éteint subitement
Résolujeannets Messages postés 27538 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 16 mai 2024 à 18:53
- Problème PC qui s'éteint subitement
- Pc qui rame - Guide
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc qui freeze - Guide
- Whatsapp pc - Télécharger - Messagerie
10 réponses
4 mai 2024 à 21:44
Bonjour,
Moi, j'accuserai la température, malgré tout... et au dela du depoussierage, devoir refaire la pâte thermique... tes symptômes ressemblent bien à ça...et la température d'un processeur, c'est très furtif, c'est une monté rapide en trois secondes... et lorsque tu regarde, tout semble bien, il est trop tard.
Il faudrait avoir La marque... le modèle... L'âge de ce PC et la version de windows ou la carte mère.
Le Switch sur l'alimentation peut aussi signifier une disjonction.. donc un défaut électrique dans le PC, ou une fuite à la terre.. il faut se méfier des autres prises de terre de la maison, dans ce cas...plus rare.
Oui j'avais bien pensé à la surchauffe, surtout que le processeur (Ryzen5 3500x) est refroidi par un watercooling aio (enermax liqmax III) qui m'avait déjà fait le coup d'avoir soif. D'ailleurs quand cela à commencer à ce produire j'ai immédiatement rempli 1à0cl dans ce peitit circuit.
Je vais tenté de refaire une petite couche de pate thermique en effet, cela peut jouer.
Car oui cela ressemble fort à la sécurité température de la CM. Je surveille la température depuis et je n'ai vu aucune monté inquiétante.
Le pc date de trois ans, pas de marque - ryzen 5 3500x, 16 Go ram PNY DDR4 3600mhz ; carte mère Gigabyte B550 aorus elite V2; Radeon 6700xt Gigabyte; Watercooling enermax liqmax III; HDD x2; SSD x2 et un NVMe et pour finir alimentation 750w Thermaltake GF1 (80+ gold)
Je viens de changer la pate thermique (artic silver 3), Je suis resté devant HWINFO (et enregistré les capteurs), il crash, CPU à 45° au bout de 10 minutes. (disques 28° -30°) GPU 36°, CM 28°.
5 mai 2024 à 18:18
Oui, c'est dommage... La panne, c'est autre chose...
Et tu es toujours obligé de démarrer avec le switch de l'alim..??
Si tu pouvais avoir ou créer un CDlive en Linux, ce serait bien...et avec ça, tu boot ton PC sur ce Linux et tu verras bien s'il s'arrête aussi de la même façon..??
Pour ça, ce serait bien de débrancher tous tes disques et ne tourner que sur le CDlive/USBlive
Voici un lien pour petit Linux UEFI ... Fichier ISO
https://distro.ibiblio.org/puppylinux/puppy-bionic/bionicpup64/bionicpup64-8.0-uefi.iso
Il faut le graver en ISO sur un CD ou sur une clé USB avec l'outil RUFUS
https://rufus.ie/fr/ il faut aussi lire les explications plus bas
Le but est de savoir si c'est l'électronique du PC qui est en défaut.. ou non..??
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question5 mai 2024 à 22:22
Ah...Ah..!! donc tu as un problème hardware... as-tu débranché les disques pour voir cela..? ne laisse qu'une barrette mémoire...
Ça peut etre le bloc d'alimentation lui-même...?? en as-tu une autre, même moins puissante pour faire un essai, sans lancer d'application, pour rester en faible consommation,
Tu peux aussi essayer sans la carte graphic.. en aveugle.
oui j'ai essayé sans disques, juste le nvme, avec une barrette, puis l'autre. J'ai une alim 650w mais le montage va me prendre du temps, la tour n'est pas très espacé :)
6 mai 2024 à 12:17
Oui, je comprends la chose... et tous ces trucs, ça prend du temps, surtout qu'il y a de l'imprévu au départ... Cette visite peut aussi permettre de découvrir des anomalies... Ouvre bien les yeux..
Je te propose de faire le test du PC minimum... qui consiste surtout à tout débrancher ou presque et juger le résultat uniquement sur les voyants du clavier filaire.
Le but sera surtout de le laisser un peu sous tension, pour voir s'il s'arrête encore.
+++ Démarrage minimum d'un PC +++
La carte mère est équipé d'un BIOS... tu as eu une notice avec la carte mère... C'est expliqué dedans comment accéder au BIOS (Généralement, c'est la touche Suppr. immédiatement dès la mise sous tension et avant la fin du Logo) il faut faire vite...
Pour le moment, je ne parle pas de windows... le but est de faire marcher le PC, pas Windows, ce sera après. et voir si la carte mère ferait des défauts
Donc si l'accès au bios n'apporte rien, Il faut tout débrancher de ton montage... pour ne laisser que la carte mère (avec son processeur et une barrette RAM) reliée à son alim et au bouton de mise en marche du Boitier.. Et le clavier filaire, c'est tout...
Pas de carte graphique, pas de disque dur ou SSD, pas de lecteur CD/DVD, pas d'écran.
Mettre le PC sous tension en regardant bien les voyants du clavier... Ils doivent s'allumer brièvement, voir même les trois puis une ... et ensuite tu joue avec la touche Verr Num et/ou Majuscule Cap lock... les voyants doivent changer d'état à chaque appuie sur la touche...
La carte mère ou l'alimentation peuvent etre la source de tes problèmes... laisse les sous tension une demi heure pour voir ce que ça donne.
Au final j'ai commandé une nouvelle alimentation, et tout est rentrée dans l'ordre. Problème résolu, mais je vais apporter une petite épilogue.
Après avoir installé l'alimentation j'ai voulu ranger l'ancienne dans sa boite. En la saisissant par le bloc, un câble est tombé. C'est une alim modulaire et les câbles une fois clipsés sont très dur à enlever, j'en déduits que le câble ne devait pas être bien enfiché. Et comme par hasard c'était le câble d'alimentation de la carte mère... Comme le disait un ancien prof "Toujours la couche physique!". L'alimentation est surement en bonne état, elle me servira pour une autre machine.
Merci en tout cas.
16 mai 2024 à 18:53
OK, merci de ce retour.
Donc ton problème est résolu.. Heureux dénouement.
A+++