Surchauffe processeur au démarrage puis shut down

matalatak - 1 mai 2024 à 21:10
flo88 Messages postés 26123 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 1 mai 2024 à 23:02

Bonjour,

Depuis hier, mon PC rencontre une erreur critique au démarrage. Quelques secondes après le démarrage, le systeme de water cooling et les 3 fans à l'avant du boitier se mettent à fond de puissance et leur LEDS clignotent en rouge. Le PC ne s'allume pas correctement et affiche une erreur critique puis me redirige vers le bios.

La température du processeur affichée est très haute et monte en quelques secondes à 90°C environ. Au bout d'une minute, il devient très difficile de naviguer dans le bios, comment si le processeur calculait à 100% (ce qui n'est pas le cas, voir plus bas). 

Il est impossible à partir de là de boot windows à partir du bios car il me remet une erreur critique et fini par se mettre en sécurité et s'éteindre de lui-même.

Tout à l'heure, j'ai refais un nouvel essai et windows à reussi à demarrer normalement. Malheureusement le systeme de refroidissement se faisait entendre comme avant et je n'ai pu utiliser le PC que 2 minutes avant qui ne s'éteigne encore.

La seule chose que j'ai pu voir pendant ces 2 minutes c'était que le processeur ne tournait pas dans le vide (utilisation inférieure à 10%) et rien d'autres dans les datas du gestionnaire de tache ne m'a semblé anormal. Pourtant, le PC finissait par laguer comme avant puis s'éteint.

De mon humble avis, il s'agirait peut-être d'un probleme hardware au niveau du systeme de refroidissement ou de la sonde de température du processeur. Pourtant le ralentissement suggère que le processeur surchauffe pour de vrai, mais alors quelle est la raison d'une surchauffe au démarrage et surtout pourquoi le water cooling n'arrive pas a le refroidir alors qu'il fait un bruit pas possible.

Tant de mystères et surtout aucun moyen d'utiliser mon PC pour le moment, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Le PC a moins d'un an et a toujours fonctionné correctement sans aucun signe avant coureur. La température du processeur monte rarement au dela de 60°C normalement.

Voici les specs utiles :

Windows 11
Processeur 24 Core Intel® Core™ i9-13900K (3,0 GHz) 36 Mo de cache
ASUS® PRIME Z790-P (DDR5, LGA1700, USB 3.2, PCIe 5.0)
Refroidisseur pour processeur Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX RGB Hydro Series haute performance

A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 26123 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 446
Modifié le 1 mai 2024 à 23:02

Bjr

Les watercoolings posent énormément de problèmes de fiabilité,  le tien ne fonctionne plus à l'évidence. Probablement la pompe. Il faut vérifier son  fonctionnement. Le remplacement par un bon ventirad est aussi à envisager,  plus fiable, et moins cher.


0