Nettoyage DD externe LaCie 2 To
RésoluNanyNoo Messages postés 6 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous !
Je viens de remplacer mon disque dur externe LaCie 2 To et, avant de le remettre à quelqu'un, je veux eliminer toutes traces de mes anciens fichiers.
Comment procéder proprement, et conserver quand même le dossier LaCie (manuels et autres utilitaires) existant à l'achat, qui pourrait servir à l'utilisateur suivant ? Je pense formater (NFTS, FAT32... ?), après copie temporaire de ce dossier sur un autre support, et enfin réinstallation du dossier, est ce la solution ou bien avez vous une autre possibilité ?
Bonne journée ????♀️
- Nettoyage DD externe LaCie 2 To
- Nettoyage pc lent - Guide
- Nettoyage mac - Guide
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Nettoyage de disque - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
3 réponses
Bonjour,
J'ai non pas un disque mais une passerelle multimédia LaCie, les utilitaires se trouvent sur le site du fabricant, je suppose que là c'est la même chose.
Dans ces conditions, rien n'interdit de formater puis de les réinstaller.
Bonjour,
Pour les utilitaires LaCie, tu les trouveras sur ce lien.
Merci du conseil. le site du fabricant ne comporte plus ce dossier utilitaire. Je crois que je vais juste le copier le temps du formatage.
Maintenant je cherche quel formatage appliquer.
Bonne journée !
Ah, Panth33ra nous dit le contraire, je vous laisse vous arranger entre vous.
J'ai en effet une sauvegarde personnelle des utilitaires en question en dehors du site.
Pour le formatage, aucun n'empêcherait un esprit mal intentionné de récupérer des données si on ne réécrit pas sur le disque avec des utilitaires spécifiques écrasant ces données, refaire la quadrature du cercle en se demandant s'il doit être rapide ou complet n'est donc sans doute pas pertinent.
En général, sauf utilisation spécifique (par exemple télé ou enregistreur TNT qui ne veut pas en entendre parler) et sous Windows le formatage standard est NTFS mais, de toute façon, un utilisateur futur en changera si ça ne lui plaît pas.
Bien d'accord. Merci !