Pc lent au démarrage, je suis pas féru en informatique, pour

Résolu
Henry.18 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 28 mars 2024 à 18:27
Henry.18 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 3 avril 2024 à 21:33

Mon pc est très lent au démarrage et il 'est aussi entre chaque page, je n'y connais rien, pouvez vois me donner des solutions simples pour y remédier, merci.

A voir également:

8 réponses

quentin2121 Messages postés 8521 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 270
28 mars 2024 à 18:33

Bonjour,

Tu peux choisir quels programmes garder au démarrage du pc, en faisant cette commande :

zone recherche tapez : msconfig
onglet démarrage
puis cliquez sur programmes démarrage gestionnaire de tache
désactiver les programmes non souhaité au démarrage

Puis sur le disque C ou est installé Windows, dans l'explorateur de fichier, met ta flèche sur C, clic droit, propriétés, nettoyer le disque, cela enlève les fichiers temporaires accumulés au long des navigations !


2
Henry.18 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 2
1 avril 2024 à 16:11

Bonjour et merci pour la réponse mais j'ai désactivé Avast dans mes programmes au démarrage dans le gestionnaire des taches, j'ai redémarré mon pc et là plus rien on me demande de confirmer mon code pin et en appuyant sur cette touche  rien ne se passe. J'ai redémarré mon pc en appuyant sur la touche majuscule en même temps mais ça me renvoie à la demande de confirmation de mon code pin, mon pc était trés lent et maintenant il est complètement bloqué, je n'y connais pas grand chose, c'est pourquoi je vous demande de me donner un peu de votre temps pour m'aider à résoudre ce problème, je vous remercie d'avance. Un monsieur de 76 ans qui est bien embêté.

1
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174 > Henry.18 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
1 avril 2024 à 17:50

En démarrage Recovery, en mode Récupération, après 3 plantages par le bouton d'arrêt, tu devrais pouvoir utiliser la restauration système : Choisir un autre point de restauration...

0
BisonEclatant58 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié le 31 mars 2024 à 23:05

Bonjour,

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un PC peut être lent au démarrage et entre chaque page. Voici quelques solutions simples que vous pouvez essayer :

  1. Nettoyage du démarrage : Désactivez les programmes inutiles au démarrage en utilisant l'outil de configuration du système de Windows (msconfig). Vous pouvez trouver des instructions détaillées dans cet article que j'ai rédigé sur mon site : [Insérer le lien vers votre article ici].

  2. Suppression des logiciels inutiles : Désinstallez les programmes que vous n'utilisez plus ou qui sont peu utiles. Cela libérera de l'espace sur votre disque dur et allégera la charge du système.

  3. Nettoyage du disque dur : Utilisez l'outil de nettoyage de disque de Windows pour supprimer les fichiers temporaires, les fichiers en cache et d'autres éléments inutiles qui peuvent ralentir votre PC.

  4. Mise à jour des pilotes : Assurez-vous que tous les pilotes de votre matériel sont à jour. Les pilotes obsolètes peuvent causer des problèmes de performance.

  5. Analyse antivirus et antimalware : Exécutez une analyse complète avec votre logiciel antivirus et antimalware pour détecter et supprimer tout logiciel malveillant qui pourrait ralentir votre ordinateur.

  6. Ajout de mémoire RAM : Si votre ordinateur manque de mémoire RAM, envisagez d'en ajouter pour améliorer les performances globales.

J'espère que ces conseils vous aideront à résoudre votre problème de lenteur. N'hésitez pas à consulter mon article pour des informations plus détaillées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander !

Cordialement, Julian F
 

1
madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 12 049
3 avril 2024 à 09:31

"N'hésitez pas à consulter mon article pour des informations plus détaillées" ?? quel article ?

0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 2 254 > madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 3 avril 2024 à 09:51

Bonjour madmyke,
 

Le site de l'article étant celui d'une société de dépannage, sur lequel je n'ai pas trouvé de rubrique "tutoriels" mais des offres de service et tarifs, il est fort probable que l'adresse ait été effacée par la modération car ne respectant pas la règle du forum en matière de publicité.

Par ailleurs, bien qu'ayant le même âge que le demandeur (et après 50 ans de pratique), je n'ai jamais pu hasarder un diagnostic sans connaître la référence du matériel, dont il se peut que ce soit un de ces PCs minimalistes (avec 4 Mo de RAM non extensible) dont les performances auront peine à être sensiblement améliorées.

1
madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 12 049 > georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
Modifié le 3 avril 2024 à 09:57

Bonjour georges97 et joyeuses pâques :-)
Entièrement d'accord sur la finalité et ta conclusion.
Ps: il a effectivement été modifié par un modo :-)

0
BisonEclatant58 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 > madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 3 avril 2024 à 11:48

Salut,

J'avais l'espoir de partager un lien vers mon site après avoir apporté mon aide à une personne qui m'a même laissé un j'aime. Dans mon article je propose des astuces pour résoudre les problèmes de lenteur. Cependant, je me doutais bien que la sacro-sainte modération supprimerait probablement mon lien.

Julian F

0
madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 12 049 > BisonEclatant58 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
3 avril 2024 à 11:45

Pas de pub perso, c'est la règle.

0
Henry.18 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 2
31 mars 2024 à 21:20

Merci, mais la mémoire de mon pc est utilisée qu'à 10% et je n'ose pas supprimer des taches au démarrage ayant peur de faire une grosse bévue car tous les mots me sont inconnus, je suis très néophyte en la matière et très interressé par l'informatique, j'ai un PC Lenovo qui a 4 ans et peu utilisé , je suis sur la fibre.Peut être que j'ai fait des fausses manœuvres( j'ai 76 ans) qui font que le démarrage est très lent ainsi qu'à chaque changement de page. Je vous remercie de prendre sur votre temps pour m'aider à résoudre ce problème.

1
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
31 mars 2024 à 21:24

Salut,

Je te recommanderais de faire des captures si tu as des questions pointues.

Sinon c'est pas très compliqué de faire ce qui suit, il s'agit de connaitre le bon outil, et connaitre ses programmes, utiles, ou moins utiles en démarrages automatiques:

Tu peux inspecter et faire le ménage dans les éléments inutiles en démarrage avec Autoruns et Services.msc

Tu peux télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier n'importe ou, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Seulement à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
Modifié le 31 mars 2024 à 21:42

PS:

Tu peux vérifier l'état de ton disque avec CrystalDiskInfo

Si l’état est Bleu c'est qu'il est Bon, Jaune ou Rouge, à remplacer.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

.

Puis

Par clic droit sur le bouton démarrer, utilises cette commande avec Windows PowerShell (Admin)

CHKDSK /F C:

Réponds O pour Oui pour ensuite redémarrer Windows.

Ensuite

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Ensuite

sfc /scannow

.

Puis, vérifier la version de Windows par clic droit sur le bouton Démarrer : Exécuter : winver

0
Henry.18 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 2
31 mars 2024 à 23:02

Merci à tous, je vais faire tout cela et j'espère que ça ira mieux  encore mille merci.

0
BisonEclatant58 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
Modifié le 1 avril 2024 à 21:00

Où bien c'est peut-être un soucis de mise à jour des pilotes de la carte mère. J'ai eu le problème avec un client. Pour mettre à jour rapidement tous les pilotes sans vous prendre la tête vous pouvez utiliser la version d'essai de Ccleaner il y a un module pour tout mettre à jour en deux clics.

 

0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
31 mars 2024 à 23:10

Quand tu as Windows 10 ou 11, tu sais qu'ils comportent leur propre antivirus ?

Alors si il y en a un qui ralentis Windows, tu peux le virer.

De rien, @+

0
Henry.18 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 2
3 avril 2024 à 21:33

Merci à tous, mon pb est résolu, je suis passé par F11 et le bouton marche arrêt, ce qui a permis d'accéder à l'écran de sécurité et ensuite suivre les instructions et bien sur réinstaller tout les icônes qui avaient disparu. J'ai même pu récupérer toutes mes photos et mon pc est beaucoup plus rapide  c'est le jour et la nuit, encore merci à tous, je vous kif grave.

0