Les technologies émergentes dans l'automobile

DiscussionsDuForum Messages postés 478 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 10 décembre 2024 - 20 mars 2024 à 10:09
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 - 20 mars 2024 à 16:05

L'industrie automobile est en pleine mutation avec l'émergence de nouvelles technologies révolutionnaires.

Des voitures autonomes à la propulsion électrique en passant par la connectivité avancée, ces avancées transforment radicalement le paysage automobile.
Mais quelles sont les technologies émergentes les plus prometteuses et comment vont-elles changer notre façon de conduire et de vivre nos déplacements ? 

Nous sommes pour notre part épatés de la capacité qu'ont certains véhicules à avoir une conduite "semi-autonome" en combinant des technologies comme le régulateur de vitesse automatique et le maintien dans les voies, qui permettent lors de longs trajets d'à peine avoir à réellement conduire.
 

1 réponse

mariam-j Messages postés 1391 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 15
20 mars 2024 à 10:59

Bonjour,

On en reparlera quand ta voiture "intelligente" sera passée en "Mode dégradé" (sur un caprice du calculateur) en plein dépassement avec un camion en face.

1
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 2 712
20 mars 2024 à 16:05

Bonjour,

La conduite autonome sera un passage obligé mais fait en ville déjà partie du passé avant d'avoir été mise en place; en dehors des transports en commun plus ou moins classiques, les japonais en sont déjà au transport aérien en ville (lui aussi autonome).

Elle a pour avantages que le cyborg ne boit pas, ne fume ni n'inhale des substances variées, et ne passe pas son temps à regarder son téléphone plutôt que la route.

En dehors de ces cas de figure, il y a un nombre croissant de bipèdes qui roule y compris en ville à des vitesses inconsidérées et qui ne connaît ni les feux rouges, ni les stops, ni les clignotants, ni les passages piétons (il y a quelques semaines, sur un passage loin des voitures, le type a accéléré et m'a klaxonné...), toutes situations pouvant provoquer en dehors de l'incivilité des accidents parfois très graves.

Le cyborg, lui, il est programmé pour aller d'un point A à un point B en respectant le code de la route, et il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas moins précisément qu'à envoyer des gens sur la Lune et des missiles sur la tête d'autres à tel endroit.

Alors bien sûr, rien n'est parfait.

Ma voiture précédente, assez puissante, avait un contrôle de collision non débrayable; un jour, en accélérant pour sortir de l'entonnoir d'une sortie de péage, elle a écrasé le frein parce qu'il y avait une autre voiture sur la "file" d'à côté.

Le modèle actuel a un maintien dans la voie pas non plus débrayable et qui durcit la direction si la trajectoire ne lui plaît pas: pas très sécurisant si on doit faire une embardée pour éviter quelqu'un ou quelque chose.

L'ensemble est finalement du ChatGPT: c'est, comme un pilote automatique, l'humain qui dot garder le décisionnel sur la machine.

A terme, il n'est pas sûr que la voiture autonome le soit moins qu'une autre, mais une chose l'est: dans les deux cas, en cas de rencontre avec un camion, ce ne sont pas les occupants qui reviendront en parler.

0