Les technologies émergentes dans l'automobile
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brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 - 20 mars 2024 à 16:05
brucine Messages postés 18317 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 - 20 mars 2024 à 16:05
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mariam-j
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20 mars 2024 à 10:59
20 mars 2024 à 10:59
Bonjour,
On en reparlera quand ta voiture "intelligente" sera passée en "Mode dégradé" (sur un caprice du calculateur) en plein dépassement avec un camion en face.
20 mars 2024 à 16:05
Bonjour,
La conduite autonome sera un passage obligé mais fait en ville déjà partie du passé avant d'avoir été mise en place; en dehors des transports en commun plus ou moins classiques, les japonais en sont déjà au transport aérien en ville (lui aussi autonome).
Elle a pour avantages que le cyborg ne boit pas, ne fume ni n'inhale des substances variées, et ne passe pas son temps à regarder son téléphone plutôt que la route.
En dehors de ces cas de figure, il y a un nombre croissant de bipèdes qui roule y compris en ville à des vitesses inconsidérées et qui ne connaît ni les feux rouges, ni les stops, ni les clignotants, ni les passages piétons (il y a quelques semaines, sur un passage loin des voitures, le type a accéléré et m'a klaxonné...), toutes situations pouvant provoquer en dehors de l'incivilité des accidents parfois très graves.
Le cyborg, lui, il est programmé pour aller d'un point A à un point B en respectant le code de la route, et il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas moins précisément qu'à envoyer des gens sur la Lune et des missiles sur la tête d'autres à tel endroit.
Alors bien sûr, rien n'est parfait.
Ma voiture précédente, assez puissante, avait un contrôle de collision non débrayable; un jour, en accélérant pour sortir de l'entonnoir d'une sortie de péage, elle a écrasé le frein parce qu'il y avait une autre voiture sur la "file" d'à côté.
Le modèle actuel a un maintien dans la voie pas non plus débrayable et qui durcit la direction si la trajectoire ne lui plaît pas: pas très sécurisant si on doit faire une embardée pour éviter quelqu'un ou quelque chose.
L'ensemble est finalement du ChatGPT: c'est, comme un pilote automatique, l'humain qui dot garder le décisionnel sur la machine.
A terme, il n'est pas sûr que la voiture autonome le soit moins qu'une autre, mais une chose l'est: dans les deux cas, en cas de rencontre avec un camion, ce ne sont pas les occupants qui reviendront en parler.