Pastille rouge Thunderbird active seulement si ouvert

Whoviane - 20 mars 2024 à 08:11
 Whoviane - 22 mars 2024 à 10:04

Bonjour tout le monde

Voilà, je suis passée à Thunderbird pour cause de disparition de Courrier, que j'aimais beaucoup. Mon étonnement est le suivant :

quand j'avais Courrier,  l'icône de la barre des taches (petite enveloppe) m'indiquait que j'avais des arrivées dans ma boîte mail sans que j'ai à ouvrir la boîte (c'est le but, a priori : éviter d'avoir à ouvrir le programme si on n'a pas reçu de mails).

Avec Thunderbird, je m'étonnais de ne pas avoir de notification dans la barre des tâches, bien que j'aie indiqué cette option (à la fois dans Thunderbird et dans les paramètres notifications du PC).

Et puis je me suis rendu compte qu'en fait, oui la pastille rouge était bien là, mais... n'apparaissait que quand j'étais dans Thunderbird ! Du coup  :  à quoi sert-elle s'il faut avoir été dans ses mails pour voir si on en a reçu ?

Je présume que quelque chose ne fonctionne pas, pourtant j'ai tout vérifié (à mon petit niveau, certes, mais en suivant les indications données ici et là sur le net).

Ma version de Thunderbird est 115.8.1

Merci pour vos lumières

:-)


Windows / Firefox 123.0

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11534 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 872
20 mars 2024 à 12:00

Bonjour,

Il faut effectivement que Thunderbird ait démarré pour que vous ayez des notifications. 
L'intérêt de ces notifications est de vous avertir de l'arrivée d'un mail, alors que vous avez réduit la fenêtre de Thunderbird pendant que vous utilisez une autre application.

Pour que Thunderbird se comporte comme vous le souhaitez, il faudrait qu'il soit automatiquement lancé au démarrage de la session Windows et qu'il reste actif en tâche de fond. 
Ce n'est pas prévu. Ce n'est pas un cas unique : Outlook ne fait pas mieux.

De toutes façons, l'intérêt serait réduit, car un portable n'est normalement pas actif 24h/24. Il ne fonctionne que quelques heures dans la journée au mieux, et les mails peuvent très bien arriver quand l'ordinateur est en veille.

Si vous voulez être averti immédiatement de l'arrivée d'un mail, il faut utiliser un smartphone.


0

Merci beaucoup pour cette réponse (que je ne découvre que maintenant par hasard en retournant voir ma question, car je ne sais pas pourquoi mais depuis plus d'un an, je ne suis plus jamais avisée de l'arrivée d'une réponse, bien que je n'aie jamais décoché la case "être avertie...". J'ai contacté le site à ce sujet mais n'ai pas eu de réponse).

C'est dommage cette histoire de pastille qui n'apparaît pas quand TB est fermé. Je trouvais très très pratique le système de Courrier, avec son enveloppe fermée quand il n'y avait pas de mail arrivés, et ouverte quand il y en avait....

Là, s'il faut que la fenêtre TB soit active, je ne vois pas l'intérêt : si elle est réduite, on peut cliquer dessus de temps en temps pour vérifier si on a des mails, ça ne prend que 2 secondes, pas besoin de pastille rouge. En revanche, la pastille rouge avait son intérêt quand TB était fermé. Et selon moi ce n'était pas un "intérêt très réduit" mais au contraire un intérêt très.... intéressant :-)

Ou alors je n'ai pas la logique de tout le monde.

Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "portable qui ne fonctionne que quelques heures par jour" : par portable, vous entendez ordinateur portable ou téléphone portable ? Si c'est l'ordinateur, le mien fonctionne environ 10 heures par jour, voire plus, car je travaille dessus matin,  après-midi, et souvent le soir, parfois tard (je relis et corrige de gros documents).

Mon portable est donc éteint seulement la nuit. Et la journée il n'est que rarement en veille (automatique). Les mails oui je sais qu'ils arrivent aussi quand l'ordinateur est en veille, mon souci n'est pas qu'ils n'arrivent pas, mais que je ne sois pas avertie de cette arrivée...

Bon. De toute façon je n'aime pas beaucoup la configuration TB, même si je m'y retrouve mieux que sur Outlook, affreusement triste et peu lisible pour mes yeux.

Je vais voir ailleurs ce que je peux trouver...

En tout cas, merci beaucoup de vous être penché sur mon (petit) souci.

Bonne fin de semaine !

0
Pierr10 Messages postés 11534 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 872
21 mars 2024 à 22:38

Bonsoir,

Je pense que ce que vous pouvez faire de mieux est :

  • d'activer les notifications dans les paramètres de Thunderbird ; (vous l'avez sans doute fait)
  • ne pas fermer Thunderbird mais réduire la fenêtre

Thunderbird n'ayant pas un démarrage automatique, il faut que ce soit vous qui le lanciez au démarrage de l'ordinateur.

Il est impossible que vous ayez des notifications quand l'ordinateur est en veille (ou en veille prolongée). C'est lié au fonctionnement de l'ordinateur ; ça ne dépend pas de Thunderbird.
Par contre les notifications doivent continuer à arriver, si c'est juste l'écran qui s'est désactivé.

C'est pour ça que je vous ai conseillé l'utilisation d'un smartphone si vous voulez être averti immédiatement de l'arrivée d'un mail. De ce point de vue, c'est le plus efficace.
Mais pour la rédaction, rien ne vaut un ordinateur.


0

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je pense (sagement me semble-t-il) que je vais malgré tout rester sur Thunderbird car il offre l'avantage d'une récupération de tout l'historique et contacts Courrier sans avoir à aller dans les POP IMAP et compagnie au cas par cas par fournisseur. Et puis je vais bien me faire à la mise en page (plus claire qu'Outlook en tout cas !).

Et pour la pastille rouge, eh bien... tant pis, je n'ai pas besoin de savoir en temps réel  l'arrivée d'un mail. Pas d'urgence au point que je l'aie toujours en fenêtre réduite (ce qui  ne m'intéresse pas).

Voilà donc l'affaire close et je vous remercie encore de vous y être penché. Je constate sur les forums que nous sommes déjà un certain nombre à regretter la simplicité et la clarté de Courrier, et... son grand pouvoir, d'après ce que je comprends, puisque ce petit client avait celui de nous avertir sans être ouvert, de l'arrivée de nouveaux mails. :-)

Bien cordialement, bonne fin de semaine

0