Formulaire multi-pages / validation des champs
Résolu
PJ47
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2024
-
Modifié le 26 févr. 2024 à 16:13
PJ47 Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 - 27 févr. 2024 à 09:39
PJ47 Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 - 27 févr. 2024 à 09:39
A voir également:
- Formulaire multi-pages / validation des champs
- Supprimer des pages sur word - Guide
- Formulaire de réclamation facebook - Guide
- Excel validation des données liste - Guide
- Multi exp heartgold - Forum Jeux vidéo
1 réponse
PJ47
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2024
1
27 févr. 2024 à 09:39
27 févr. 2024 à 09:39
Bonjour @tous,
j'ai constaté que mon dernier post à été résolu par un BOBot- Donc comme ce post n'avais pas l'air d'inspiré non plus j'ai tenté l'approche Chat GPT (version gratuite !)
il m'a, après plusieurs heures de discutions, apporté la solution suivante :
<script> document.addEventListener("DOMContentLoaded", function () { const pages = document.querySelectorAll(".page"); const header = document.querySelector("header"); const nbPages = pages.length; let pageActive = 1; window.onload = () => { const premierePage = document.querySelector(".page"); premierePage.style.display = "initial"; premierePage.classList.add("active"); pages.forEach((page, index) => { let element = document.createElement("div"); element.classList.add("page-num"); element.id = "num" + (index + 1); if (pageActive === index + 1) { element.classList.add("active"); } element.innerHTML = index + 1; header.appendChild(element); }); let boutonsSuivants = document.querySelectorAll(".next"); let boutonsPrecedents = document.querySelectorAll(".prev"); boutonsSuivants.forEach(bouton => { bouton.addEventListener("click", () => pageSuivante(bouton)); }); boutonsPrecedents.forEach(bouton => { bouton.addEventListener("click", pagePrecedente); }); }; function getAllRequiredFieldsBeforePage(page) { const indexPage = Array.from(pages).indexOf(page); const champsObligatoiresPagesPrecedentes = []; for (let i = 0; i < indexPage; i++) { const champsObligatoires = pages[i].querySelectorAll("[required]"); champsObligatoires.forEach(champ => { champsObligatoiresPagesPrecedentes.push(champ); }); } return champsObligatoiresPagesPrecedentes; } function pageSuivante(bouton) { const pageCourante = document.querySelector(".page.active"); const champsObligatoiresPageCourante = pageCourante.querySelectorAll("[required]"); let tousChampsPageCouranteRemplis = true; champsObligatoiresPageCourante.forEach(champ => { if (champ.tagName.toLowerCase() === "select" && champ.selectedIndex === 0) { tousChampsPageCouranteRemplis = false; alert("Veuillez sélectionner une option dans la liste déroulante avant de passer à la page suivante."); } else if (!champ.value.trim()) { tousChampsPageCouranteRemplis = false; alert("Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant de passer à la page suivante."); } }); if (tousChampsPageCouranteRemplis) { const nouvellePage = bouton.parentElement.nextElementSibling; if (nouvellePage) { const champsObligatoiresPagesPrecedentes = getAllRequiredFieldsBeforePage(nouvellePage); let tousChampsPagesPrecedentesRemplis = true; champsObligatoiresPagesPrecedentes.forEach(champ => { if (champ.tagName.toLowerCase() === "select" && champ.selectedIndex === 0) { tousChampsPagesPrecedentesRemplis = false; } else if (!champ.value.trim()) { tousChampsPagesPrecedentesRemplis = false; } }); if (tousChampsPagesPrecedentesRemplis) { pages.forEach(page => page.style.display = "none"); nouvellePage.style.display = "initial"; document.querySelector(".active").classList.remove("active"); pageActive++; document.querySelector("#num" + pageActive).classList.add("active"); } else { alert("Veuillez remplir tous les champs obligatoires des pages précédentes avant de passer à la page suivante."); } } } } function pagePrecedente() { pages.forEach(page => page.style.display = "none"); this.parentElement.previousElementSibling.style.display = "initial"; document.querySelector(".active").classList.remove("active"); pageActive--; document.querySelector("#num" + pageActive).classList.add("active"); } }); </script>
cela semble fonctionné correctement- vu que je n'ai pas de connaissance en javascript, je ne suis donc pas capable d'améliorer simplifier ce code si nécessaire mais cela m'apporte la solution à mon pb.
cool je résous mon pb dommage que ce soit avec un robot (il parait que c'est l'avenir !!)
je clôture donc le sujet pour ne pas encombrer .
bonne journée
J