Refroidir ma carte graphique RTX 4070 ventus X2 OC
paul - 17 févr. 2024 à 14:09
- Refroidir ma carte graphique RTX 4070 ventus X2 OC
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Changer carte graphique - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Ecovacs deebot x2 omni avis - Accueil - Objets connectés
- Blocage agriculteur carte en temps réel - Accueil - Transports & Cartes
2 réponses
17 févr. 2024 à 10:26
Bjr
hot spot près de l'alimentation de la carte qui paraît-il monte en jeu à plus de 90 ° très régulièrement
Sauf si le constructeur a placé une sonde au niveau des VRM d'alim, ce qui est rare, la température ne sera pas mesurable, attention à ce qu'on voit sur YouTube....je développe pas ce point.
Bref, c'est du pipo, il existe un hotspot mesurable avec hwmonitor au niveau du GPU, qui va largement dépasser 90° sur une 4070 (100 mini en charge)
Les pads et pâtes utilisés pour le refroidissement du gpu et des rams, des vrm, etc, sont spécifiques sur les cartes graphiques, cela n'a rien à voir avec les pâtes pour processeur, c'est généralement inutile de s'intéresser à ça avant une bonne demi douzaine d'année.
Bien sur mettre un watercooling, c'est la mode, pourquoi pas....mais si tu veux vraiment gagner en température, il faut déjà établir un état des lieux de tes températures à toi, pas celle des ont-dit. Et améliorer la ventilation du boîtier et l'environnement immédiat de la carte graphique fait souvent gagner plus que des interventions hasardeuses sur le système de refroidissement lui-même, pensé et monté en usine, par le constructeur.
Modifié le 17 févr. 2024 à 14:02
Merci beaucoup pour ta réponse Flo. Donc je vais attendre 4 a 5 ans pour les pades et la pâte thermique de la carte graphique dont par ailleurs je savais qu'ils étaient différents de ceux pour le CPU.
J'ai un boîtier LianLi Lancool 3 rgb 4 ventilos pré-installés que j'ai acheté sur infomax . J'ai pris 3 ventilos costauds en plus qui seront sûrement installés en dessous pour refroidir la carte graphique ?? C'est une config AM5 en ATX ou EATX je ne sais plus , avec une Z790 A MAX Wifi. Le placement des ventilos suplémentaires te semble t'il correct ? Merci en tout cas pour tes retours ;)
Bonjour
Amener de l'air frais sous la carte graphique est toujours une bonne idée.
Bien équilibrer la quantité d'air entrant et sortant aussi.
Penser aussi à la bonne circulation d'air autour du boîtier. Je la mesure parfois.
Le bruit et les températures en fonctionnement se constatent et mesurent toujours à la fin.