PDF : Lien hypertexte en pied de page Word inopérant

IFA2377 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 - 14 févr. 2024 à 15:57
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 15 févr. 2024 à 18:57

Dans mes textes importants avec plusieurs chapitres, je crée un sommaire dont chaque item contient un lien hypertexte vers le chapitre dans le document. Et dans le pied de page, j'ajoute un lien hypertexte vers le sommaire.

Cela fonctionnait parfaitement autrefois et ça ne fonctionne plus...

Ça vous le fait aussi ?

Pour contourner le problème, dans la marge de gauche en regard du titre du chapitre, j'ajoute un caractère-symbole (flèche vers le haut) avec un lien hypertexte vers le sommaire.

C'était mieux avant !

A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 097
14 févr. 2024 à 23:14

Bonjour.

"Cela fonctionnait parfaitement autrefois et ça ne fonctionne plus..."

Je suis très étonné : Quand un lien hypertexte est en pied de page (ou en en-tête) il n'est pas accessible directement ; il faut d'abord y faire un double-clic pour pouvoir lancer le lien hypertexte.

Cela n'a pas changé entre "autrefois" et "maintenant" ...


0
IFA2377 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024
15 févr. 2024 à 01:39

Bonjour,

Je confirme le problème.

Je précise que je parle du fichier PDF créé sous Word par la fonctionnalité « Enregistrer sous… Type de fichier PDF » et non du fichier Word.

Concernant le fichier Word, tous mes liens hypertextes, y compris dans le pied de page, fonctionnent normalement par la fonctionnalité « Ctrl + clic pour suivre le lien ».

Concernant le fichier PDF généré par Word, en passant le curseur sur un texte contenant un lien, le curseur se change en "main" et un seul Clic permet de suivre le lien… sauf lorsqu’il s’agit d’un lien hypertexte dans le pied de page. Dans ce cas, le curseur ne réagit pas et donc le lien est inopérant.

Je suis informaticien à la retraite, j’utilise Word et les liens hypertextes depuis qu’ils existent. Et je confirme qu’il y a désormais un problème qui n’existait pas avant.

Mes anciens fichiers PDF fonctionnent.

Le problème que je soulève vient donc de la sauvegarde du fichier Word au format PDF. J’utilise pourtant toujours la même version Word 2010.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 097
15 févr. 2024 à 04:53

... alors tu dois consulter directement Microsoft !


0
IFA2377 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024
15 févr. 2024 à 09:04

Bonjour,

Autre problème des fichiers PDF générés par une sauvegarde Word :

L’ouverture du fichier PDF produit par la sauvegarde Word se fait à l’endroit de la dernière modification du fichier au lieu de se faire normalement au début du fichier.

C’est pratique : cela oblige à simuler une modification suffisamment conséquente au début du fichier avant de le sauvegarder au format PDF afin de forcer l’ouverture du fichier PDF au début du fichier.

Je ne crois pas que ce soit des problèmes Word. J’utilise la même version Word depuis plus de 14 ans. Par contre, je suis bien obligé d’utiliser la nouvelle version Acrobat Reader, certes très sophistiquée avec tous les outils qu’elle propose et que je n’utilise pas mais dont les fonctionnalités minimum ne fonctionnent pas correctement.

Il semble que Word utilise Acrobat Reader pour créer une sauvegarde en version PDF. Cela expliquerait pourquoi mes anciennes version PDF fonctionnent et pas mes versions récentes.

À l’occasion, je tenterai de créer un fichier PDF sur un vieux micro avec une vieille version Acrobat Reader.

C’était quand même mieux avant !

0
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 840
15 févr. 2024 à 09:08

Bonjour,

Non au dernier point.

Au moins sous les versions récentes de Word, Word enregistre docx en pdf sans passer par Acrobat Reader que personne n'oblige à utiliser et que je n'ai d'ailleurs pas sur mon PC ni pus généralement aucun lecteur PDF.

Tout au moins si on utilise la fonction native de Word, et pas l'imprimante virtuelle Print to PDF mise en place par tel éditeur PDF.

0
IFA2377 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024
15 févr. 2024 à 10:07

Bonjour brucine,

Il serait intéressant de vérifier dans ce contexte, le comportement d’un lien hypertexte dans le pied de page d’un fichier Word sauvegardé en PDF.

0
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 840 > IFA2377 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024
15 févr. 2024 à 11:14

Je n'ai même pas d'accès direct à un hyperlien, qu'il soit local ou internet dans Word lui-même (2019) sauf par Ctrl-Clic ou menu contextuel, qu'il soit dans le corps de texte ou le pied de page.

Une fois dans les deux cas le document imprimé via Microsoft Print to pdf puis ouvert avec le client pdf (Sumatra), les liens ne sont cliquables d'aucune manière; le client pdf n'est pas en cause puisque sur tel manuel téléchargé et incluant des liens, ils s'ouvrent sans problème.

Par contre, si je fais avec le document Word enregistrer sous pdf, j'ai accès direct aux liens distants tant dans le corps de texte que dans le pied de page; je n'ai pas de sommaire, mais y compris dans le corps de texte, un lien interne vers un autre fichier ou un signet ne fonctionne que dans Word et encore dans clic droit, ouvrir, jamais dans le pdf.

0
IFA2377 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 > brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
15 févr. 2024 à 17:24

Bonjour,

Suite du feuilleton…

Je viens de ressortir un vieux micro de plus de 15 ans que  je destinais à la déchetterie.

  1. J’y ai transféré deux de mes derniers fichiers Word avec mes problèmes de liens hypertextes inopérants dans mes bas de pages.
     
  2. Sur ce vieux micro, je me suis contenté de les sauvegarder au format PDF et tous les liens hypertextes de mes deux nouveaux fichiers PDF fonctionnent parfaitement.
     
  3. J’ai transféré ces deux fichiers PDF fraichement créés sur mon nouveau micro.
     
  4. Au lancement de chacun de mes deux nouveaux fichiers PDF, tous mes liens hypertextes fonctionnent parfaitement.
     
  5. Finalement, je vais conserver mon vieux micro pour créer mes fichiers PDF.

Pensez ce que vous voulez mais je dis que le problème vient de la version Adobe Acrobat installée sur mon nouveau micro.

Sur mon vieux micro, ma version Adobe s’appelle Adobe Reader XI.

Prochaine étape : Supprimer Adobe Acrobat de mon nouveau micro et installer la version Adobe Reader XI.

Je viens de télécharger depuis le site Adobe la version Adobe Reader XI.

Affaire à suivre…

0
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 840 > IFA2377 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024
15 févr. 2024 à 18:01

Je ne me sers plus d'aucun produit Adobe depuis des lustres.

Il n'y a aucune raison que la fonction enregistrer sous pdf autonome de Word fasse appel à un éditeur pdf quelconque sauf si éventuellement le produit en question installe éventuellement un plugin pour Word, je n'en sais rien et je ne connais pas son étendue si c'est le cas.

Par contre, un paramètre de ce lecteur peut ensuite interdire d'utiliser des liens hypertextes.

Que se passe-t-il si on ouvre ce fichier avec un autre éditeur, par exemple Sumatra?
https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/21259-sumatra-pdf/

0
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 840 > brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
15 févr. 2024 à 18:57

On peut aussi peut-être prendre le problème par l'autre bout de la lorgnette, en choisissant l'option d'intégrer des signets Word à l'enregistrement pdf, je ne sais pas ce que ça donne dans un pied de page (le signet, pas son exportation).
 

0