PAINT NET Impossible d'enregistre une image
Bernardhp Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 13 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 - 25 janv. 2024 à 09:42
- PAINT NET Impossible d'enregistre une image
- Paint net - Télécharger - Dessin & Illustration
- Tux paint - Télécharger - Dessin & Illustration
- Paint 3d mac - Télécharger - Dessin & Illustration
- Net framework 4.0 - Télécharger - Divers Utilitaires
- Image iso - Guide
12 réponses
24 janv. 2024 à 15:35
Je pense a un problème de droit voir ci dessous avec la Sécurité Windows Defender:
Menu demarrer
chercher securité
23 janv. 2024 à 16:26
Bonjour,
Paint net "sous W11", fonctionne normalement, mais refuse d'enregistre une image
Non, il ne fonctionne pas normalement puisqu'une fonction essentielle dysfonctionne.
Soit le programme est incompatible avec Windows 11 et dans ce cas, pas d'autre solution que d'attendre un correctif.
- soit votre profil est détérioré ou une mise à jour n'a pas fonctionné correctement, auquel cas, vous pouvez tenter une désinstallation complète du logiciel avec Revo Uninstaller (gratuit) en mode avancé, avant de tenter une nouvelle installation.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/
Modifié le 23 janv. 2024 à 16:44
Bonjour,
Je viens de faire le cobaye en installant une version pas récente que j'avais en archive (4.2.15), Windows 11 Famille 23H2 à jour, une image jpg d'archive (c'est un domaine où je ne suis pas très riche): aucun problème à y peindre n'importe quoi au hasard histoire de modifier puis enregistrer sous ou sur le fichier lui-même: ce n'est donc pas la compatibilité qui est en cause (y compris en ce qui me concerne d'une version qui a pourtant 2 ans).
23 janv. 2024 à 16:53
Merci à tous les deux, Georges97 et Brucine.
Recharger le programme Paint net, je l'ai fait deux fois, désinstaller et télécharger, sans résultat.
Le logiciel charge normalement une image, on la retravaille sans histoire, et c'ts au moment de l'enregistrement que l'erreur se produit. Un texte "détail" de l'erreur de 3 pages de long, indique en résumé 'Path access denied" lié à une absence d'autorisation???
Le message très long, n'est pas clair. J'utilisais cette appli simple et pratique depuis au moins deux ans sous W11. Cette erreur n'est pas recensée sur internet.
Je cherche de mon coté.
Modifié le 23 janv. 2024 à 17:07
Vous ne dites pas avoir utilisé Revo Unistaller. A votre guise, mais je l'ai déjà fait avec succès à plusieurs occasions (une "simple" désinstallation n'élimine pas toutes traces de l'ancienne).
Nous ne savons pas non plus si la source était sure (même pour un programme gratuit).
Il aurait été utile également de reporter l'intégralité du message d'erreur, dont vous nous faites part maintenant., l'erreur de path dénotant une erreur d'installation (impossibilité d'accès à un fichier-système).
Peut-être voudrez vous nous informer des résultats de vos recherches hors internet (peut-être auprès de l'éditeur?). Cela servira à d'autres lecteurs.
Bonne continuation.
Modifié le 23 janv. 2024 à 17:13
Bonjour,
Ou et quelle version avez-vous installé.
Options 1 avec powershell administrateur:
winget install --id=dotPDNLLC.paintdotnet -e
Option 2 directement dans le dépôt prendre la version winmsi.x64 , ou install.x64, ou portable pour le test.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question23 janv. 2024 à 17:13
Georges,
Je vais utiliser le logiciel que vous conseillez.
En essayant un "enregistrer sous, cela ne va pas mieux mais j'ai obtenu " vous n'avez pas l'autorisation d'écrire à cet emplacement. Contactez l'administrateur!
Seul utilisaturr, je n'ai pas, normalement à demander une autorisation, Sinon où?
Modifié le 23 janv. 2024 à 17:25
Le résultat n'est pas assuré mais comme il n'y a pas de risques et que le produit est gratuit.
Ce serait bien également soit de préciser où vous l'avez téléchargé, soit de suivre la suggestion (et de répondre à la question) de steh810. Il va sans dire que si vous réinstallez une version "douteuse" (en fonction du site de téléchargement), le même phénomène se produira.
Quand à l'interdiction d'écrire à un emplacement, elle provient sans doute de la désactivation des doits d'écriture dans le compte administrateur dans le module propriétés du logiciel, les paramètres par défaut évitant d'avoir à demander une autorisation.
Mais une installation "propre" permet de ne pas se préoccuper de ce réglage.
23 janv. 2024 à 17:31
Sous réserve d'une bonne version du logiciel, Paint.net ne demande pas où enregistrer un fichier mais le fait par défaut dans celui où l'image est ouverte et pas non plus dans celui du programme ou les dossiers utilisateurs.
Autrement exprimé, je ne vais par exemple pas pouvoir le faire sur une image qui serait dans Program Files sauf à exécuter Paint.net en tant qu'administrateur et encore puisque Windows m'interdit d'écrire dans ce dossier: il faudrait que je la copie d'abord disons sur le bureau puis que je la remette à sa place en outrepassant l'avertissement Windows une fois les modifications faites.
23 janv. 2024 à 20:40
A tous les trois:
j'utilise et j'utilisais avant le pb, la version 5.012, qui parait être la plus récente, directement sur le site paintnet.
Je vais suivre à la lettre la désinstallation et le téléchargement tels que recommandés.
Je vous tiens informé demain . Merci ! Bonne soirée.
24 janv. 2024 à 13:28
Pour information!
Après désinstallation par retro desinstaller et réinstallation, le problème subsiste.
NB: Je n'ai pas trouvé "l'option 1" avec le "power shell administrator".?
Le même ennui qui correspondrait à "lecture seulement" pour les fichiers images.
On peut parfaitement charger et modifier les fichiers_image de n'importe quelle source, mais on ne peut pas les réinscrire, ni au même endroit, ni en "enregistrer sous" en changeant l'extension.
"Exception . replace and fallback path were both unsuccessful . UnauthorizedAccessException. Access to the pass is denied."
Le problème parait extérieur à paint net. Je sèche!
24 janv. 2024 à 13:40
L'erreur ne paraît pas être formellement le fait de Paint.net mais les droits d'écriture dans le dossier de travail.
Soit le fichier que tu essaies de modifier est en lecture seule, c'est ballot, ou, censuré par Windows parce que copié d'un autre PC ou disque externe sans être débloqué, faire clic droit, propriétés:
Soit tu n'as pas d'autorisations sur le dossier où est le fichier à modifier; tu as essayé comme je l'ai dit si ce fichier est sur le bureau?
La seule hypothèse concernant Paint.net est que tu l'aurais installé sous un compte administrateur et que ta session soit sous un compte utilisateur qui n'en a pas les droits.
24 janv. 2024 à 14:21
Brucine; Merci, mais le problème est ailleurs. Les fichiers ne sont pas bloqués.
Quel que soit leur provenance ou leur emplacement, même problème. Un conflit entre Paint net et windows.
Un //mètre windows qui m'échappe?
Dommage, car paint net est très pratique pour de menues modifs d'images. Ça évite d'utiliser GIMP, un peu "usine à gaz!
A Plus.
Modifié le 24 janv. 2024 à 14:50
Re:
Quelqu'un peut me dire où est installé paint.exe pas le pc sous la main mais je crois j'ai trouvé me faut juste le chemin et nom complet ,,,,
C:\Program Files\paint.net\le nomdue .exe svp
Ou dans C:\Program Files\WindowsApps\dotPDNLLC.paint.net........
Bernard ????
24 janv. 2024 à 15:47
Paint.net est installé dans c:/ programmes/ paint.net
24 janv. 2024 à 16:03
paintdotnet.exe nom de l'executable dans paint.net
24 janv. 2024 à 14:54
Bonjour,
Sans (trop) interférer avec le suivi assuré par brucine, je reviens sur le message concernant le path, je proposerais deux vérifications :
- dune part,avez vous la possibilité de chager l'adresse de destination de l'enrgistrement, quand vous y procédez pour essayer de choisir le dossier où se truve le paint.net.
- d'autre part, je serais de l'avis de brucine concernant un problème d'autorisation, mais s'il concerne Windows, on devrait l'avoir sur l'ensemble des logiciels installés.
Pourriez vous reporter dans votre prochain post le message d'erreur dont vous n'avez donné qu'un résumé, mais qui contient peut-être des indices.
-pouvez vous confirmer que vous n'avez pas ce problème de destination sur les autres logiciels.
Je ne désespère pas qu'à plusieurs on ne trouve une solution, mais à défaut, je vous proposerais bien d'installer provisoirement Photofiltre, que je trouve proche de Paint.net dans ses possibilités et ergonomie.
Il me vient à l'esprit également que paint.net s'installe au-dessus du framework dotnet et c'est peut-être d'un décalage de cette base par rapport à Windows 11 que se situe le problème signalé dans le message d'erreur?).
Peut-être brucine, as-tu le moyen de l'indiquer comment le vérifier, dernière précision, l'utilisation de dotnet repose de ce que je sais sur l'intégrité de plusieurs releases successives qu'il faut avoir conservé, telles qu'elles se complètent si elles ne s'installent pas comme il serait logique avec un install de paint.net.
24 janv. 2024 à 16:02
L'erreur rapportée en <10> est typiquement une erreur de droits.
Je ne vois pas de raison d'enregistrer les fichiers dans le dossier programme de Paint.net qui n'est prévu que pour le programme, pas les données.
Paint.net n'enregistre rien nulle part, dans aucun des 3 dossiers Programmes de Windows sauf uniquement ses données de profil dans le dossier utilisateur mais comme je l'ai répété, on va se faire jeter si on cherche à enregistrer dans un dossier Programmes de Windows, tester par exemple sur le bureau.
à l'enregistrement, il propose par défaut le dossier où se trouve l'image traitée, à gauche le volet de navigation si on veut en changer.
Il embarque une tonne de ses propres bibliothèques, concernant Windows, le menu diagnostics du logiciel me dit que c'est .NET Runtime 4.0 qui est utilisé, a priori inclus par défaut dans .NET Framework 4X et pas dans une version précédente qu'il faudrait installer.
La configuration nécessaire est purement par défaut, voir à System Requirements:
https://www.getpaint.net/download.html
24 janv. 2024 à 16:25
Il semble que ce ne soit pas le cas. Les dossiers images sont extérieurs à Paintnet.
J'ai essayé d'enregistrer sous diverses adresses(clé USB) et extensions variées, c'est pareil.
Et j'ai téléchargé le programme en le laissant se débrouiller (Non personnalisé)
24 janv. 2024 à 16:48
Brucine, Bien noté. Je supposais un conflit entre les deux antivirus.
Il est vrai que windows defendeur laisse Avast faire l'antivirus. Mais le message qui interdit de passer en contrôle sécurité temps réel indique en rouge " vous avez plusieurs antivirus".???
24 janv. 2024 à 16:56
Il ne faut jamais avoir deux antivirus, mais en principe ce n'est pas ton cas, Avast aura désactivé Windows Defender et c'est ce que le centre de sécurité te signale.
Contrairement à ce qui t'a été dit, ce n'est pas l'absence d'une protection qui peut créer le problème, bien au contraire.
Par contre, c'est peut-être en effet Avast qui fait du zèle, faire le test en mettant Paint.net en exception ou en désactivant Avast provisoirement.
Modifié le 24 janv. 2024 à 16:59
Essayé de désactiver vérifier les applications et fichiers dans le centre de sécurité.
Essayé enregistré avec paint.
Réactivité si pas d'effet.
25 janv. 2024 à 08:36
Steph18.
Paintnet remarche....!
Après avoir désactivé AVAST antivirus, j'ai pu activer la protection ransonware et la protection en temps réel, ce qui était impossible avec les deux antivirus, bien que SEUL AVAST ait été activé.
Cela signifie que Windows défendeur SE RÉSERVE la protection ransonware, inaccessible à un autre antivirus.
Bon à savoir. C'est écrit nulle part. "Concurrence libre et non faussée", mais impossibilité pour les antivirus non "firmware" de prendre la main. Très malin!
Les marchands d'antivirus ont du mouron à se faire!
Merci à vous et à Brucine. Et à un prochain rendez-vous.
25 janv. 2024 à 09:31
Bonjour,
Parfait donc.
Le problème de Windows Defender, c'est qu'il n'est pas isolé dans Windows et qu'on en trouve des paramètres un peu partout, le Bon Dieu retrouvera les siens.
Cela n'empêche pas, si un autre logiciel de sécurité est activé et donc désactive Windows Defender, que ce logiciel de sécurité dispose (ou pas) de ses propres outils contre les ransomwares et/ou d'une protection en temps réel (au moins d'ailleurs cette dernière étant discutable).
Cela dit, on continue à ne pas très bien voir le rapport entre le problème et l'activation de ces fonctions puisque c'est leur présence et non pas leur absence qui est susceptible de bloquer quelque chose: le problème était certainement du à Avast tout seul et à un paramétrage qui n'y est pas approprié (absence d'exclusion et/ou blocage intempestif sans poser la question à l'utilisateur, aucun logiciel de sécurité ne devrait agir sans pouvoir être paramétré à le faire au moins lors de la première action suspecte de tel logiciel).
25 janv. 2024 à 09:42
En effet, ce n'est pas clair, de sorte que l'utilisateur de base ne cherche pas où il faut.
Merci. Problème clos.
24 janv. 2024 à 15:55
Steph
En effet la protection contre ransomwares est désactivée. Pour l'activer, il faut activer la protection en temps réel, désactivée elle aussi. Et je ne peux pas l'activer. Un bouton rouge me l'interdit. Je n'ai pas touché à ces // mètres depuis longtemps???
Modifié le 24 janv. 2024 à 16:28
Essayé menu démarrer et chercher powershell
Click droit autres options ouvrir en tant que administrateur et copier coller
Contrôle de Defender que tous soit activé ça doit être comme cela.
La commande:
Pour activer le contrôle des dossiers comme sur image illustré plus haut:
La commande:
Activer la protection en temp réel
La commande:
24 janv. 2024 à 16:29
Elle n'a aucun rapport, chez moi où ça marche, il n'y a aucun système de défense contre les ransomwares dans le centre de sécurité et encore moins dans Windows Defender, j'utilise à la place un autre logiciel.
L'UAC pourrait renâcler à exécuter le programme, mais seulement en l'ouvrant, et ce d'autant moins qu'il y a moins de protections actives.
24 janv. 2024 à 16:31
Lors de la tentative d'activer protect temps réel, j'ai une ligne en rouge qui s'affiche: vous avez un autre antivirus!
En effet, j'utilise avast et ça peut gêner windows defender qui a la main sur ces contrôles de sécurité. Votre avis?
24 janv. 2024 à 16:32
Tu l'as en <23>.