Formatage complet d'un serveur hp proliant DL380P gen8

judicael2.0 - 20 janv. 2024 à 10:17
jee pee Messages postés 40577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 - 22 janv. 2024 à 11:15

Bonjour j'ai besoin d'un coup de main pour formater ce serveur.comment m'y prendre?

PS: je suis debutant en la matiere.

A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 40577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 9 460
20 janv. 2024 à 10:56

Bonjour,

Il y a des lustres que je n'ai pas effectué cela, alors voilà le principe général.

Formatage ? plutôt installation complète, de l'OS non ?

L'installation de l'OS sur les serveurs s'effectue généralement depuis un CD du constructeur. On boot sur ce CD (qui n'est pas l'OS) et on indique quel OS on va installer, souvent Windows Server 2016, 2018, 2022 parfois Linux. Le CD boot constructeur va piloter l'installation de l'OS et demander le CD de cet OS. Cette procédure sert à installer les drivers spécifiques de la machine sur l'OS.

Voilà le type de CD HP, à toi de chercher celui valable pour ton serveur : https://support.hpe.com/connect/s/softwaredetails?language=fr&softwareId=MTX_2e6c41afdb8c4c0d9bffce484c&tab=Installation+Instructions

J'imagine qu'il existe désormais la possibilité d'utiliser ces iso CD pour un boot USB ?

Un autre point à étudier avant d'installer l'OS. Ces serveurs sont souvent configurés en multidisques avec du Raid. Donc avant d'installer l'OS configurer, réinitialiser, vider ... le système Raid.

1

Merci Beaucoup si non je cherche plutôt a le formater complètement avant de le réinstaller.

Dons ces sont  des moyens/outils de formatage gratuit que je cherche.

0
brucine Messages postés 18327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 2 713
20 janv. 2024 à 11:03

Bonjour,

Question curieuse, il vient d'où, ce serveur, et je suppose qu'il ne s'agit pas de le formater que pour le plaisir.

Il n'y a pas de spécificité sinon que le ou les disques durs y sont en option, le système d'exploitation aussi (en principe lui aussi Windows ou Linux Server) et que peuvent s'y trouver un certain nombre de sécurités interdisant par mot de passe non seulement l'accès au Bios (pour pouvoir démarrer sur un périphérique USB) mais aussi à l'ensemble des périphériques d'entrée.

Si c'est pour destruction, on enlève le disque dur.

Si c'est pour réinstaller autre chose, il faut une clé d'installation du système souhaité, en principe Serveur, qu'il soit compatible avec ce matériel déjà ancien, qu'on en télécharge sur un support externe par sécurité les pilotes HP, bien sûr qu'on ait une licence.

Pour formater sans vouloir installer autre chose, un système d'exploitation ne va pas se faire Hara-Kiri, il faut le faire à partir de n'importe quel support USB démarrable comportant un utilitaire de formatage (version Windows quelconque, Live USB de la plupart des versions Linux, Puppy ou Gparted tout seul font l'affaire, FreeDos...).

1

Vos inquiétudes sont légitime mais c'est juste un TP a faire qu'on ma confier..il ya un système virtuel installer sur le serveur et en le formatant je vais apprendre quelque chose si non a part cela je gagne rien en le faisant. Mais merci déjà pour vos orientations.

0
brucine Messages postés 18327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 2 713
22 janv. 2024 à 11:04

S'agissant d'installation, la remarque de jee pee concernant les pilotes est pertinente.

J'ai supposé qu'il s'agissait d'une machine que tu aurais récupérée on ne sait comment.

Si TP il y a c'est qu'un cours a été donné permettant de l'effectuer, on ne peut pas connaître son thème mais il est certain qu'il s'agit alors d'un réseau réel, pas d'une machine isolée.

La question pourrait alors ne pas porter sur le formatage local de ce serveur, mais sur son formatage à partir du réseau, et concernerait alors plus volontiers des droits d'accès qu'autre chose.

0
jee pee Messages postés 40577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 9 460
22 janv. 2024 à 11:15

Comme je l'ai écrit, pour moi formatage en lui même n'a pas de sens. On l'effectue pour préparer l'opération suivante, qui sera l'installation d'un OS.

Tu peux booter sur un CD Windows 10, au début du processus d'installation tu peux supprimer les partitions et les formater. Tu peux rentrer dans le système Raid, supprimer le paramétrage et en recréer un, le système de disques sera nu.

0