Comment restreindre un utilisateur ?

Gini11220 - 16 janv. 2024 à 18:19
brucine Messages postés 16533 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - 17 janv. 2024 à 10:54

Bonjour,

J'ai un pc sous Windows 11 avec une session administrateur (la mienne) qui est protégée par mot de passe et code de connexion et une session invité qui est ouverte sans mot de passe (nous vivons dans un domaine agricole et plusieurs personnes utilisent l'ordinateur)

J'aimerais savoir s'il est possible de restreindre la session invité pour qu'il n'y soit plus possible de télécharger des applications ou des programmes et qu'il soit également impossible de modifier les paramètres de l'ordinateur....

Quelqu'un sait il si c'est possible et si oui comment faire svp ?

Il y a des ados sur l'exploitation qui me font n'importe quoi et qui me bousille chaque fois le pc et là j'en ai marre....

Merci d'avance pour vos réponses 

Android / Chrome 120.0.0.0

4 réponses

bendrop Messages postés 12564 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 8 260
16 janv. 2024 à 23:32

Bonsoir,

A mon avis vous n’avez pas une vrai session invité car celle-ci ne peut modifier les paramètres ou installer d’application 

Aidez vous de ceci https://www.malekal.com/comment-creer-une-session-invite-windows-10/ afin de créer une session invitée.

Cordialement.

1
brucine Messages postés 16533 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 2 319
16 janv. 2024 à 18:28

Bonjour,

Il faut passer par l'éditeur de stratégie locale en exécutant gpedit.msc et en restreignant hors administrateur toutes les fonctions qu'on ne veut pas voir utilisées.

Il n'est disponible que sous Windows 11 Pro, sous Windows 11 Famille, on peut passer par PolicyPlusLatest ou un script dédié; dans le premier cas, il faudra y télécharger les stratégies complémentaires proposées par le logiciel.
A tester, pas forcément efficace dans un cas comme dans l'autre selon les configurations.

https://www.justgeek.fr/installer-editeur-de-strategie-de-groupe-locale-windows-11-home-88159/

0
georges97 Messages postés 12223 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 2 343
16 janv. 2024 à 19:05

Bonsoir,

Pour avoir animé un atelier de robotique fréquentée par des pré-ados 8-12 ans, je puis vous dire que vous allez vous épuiser car contrer leurs "bêtises", volontaires ou non, demande une attention de tous les instants.

Vous pourriez bloquer la connexion internet au niveau de la box, mais cela impliquerait que vous changiez les paramètres pour chacune de vos sessions.

Comme le navigateur Edge est présent par défaut, il est simple pour eux de télécharger n'importe quel programme ou jeu.

Ils peuvent aussi utiliser un liveDVD sous Linux pour lancer une session éphémère pour accéder ni vu ni connu à n'importe quel site, télécharger n'importe quel logiciel windows pour l'installer ensuite sous leur session invité.

Idem pour l'utilisation d'un smartphone pour établir une connexion externe sur le PC (partage de connexion).

Les seules parades que j'entrevoie sont :

Ne plus leur permettre l'accès physique à votre machine, réservée au seul usage de personnes autorisées

- leur procurer un PC d'entrée de gamme ou reconditionné, sachant qu'ils pourront faire les mêmes bêtises s'ils sont autorisés à se connecter à internet, mais sans dommage pour votre machine.

- ou ne leur permettre que l'usage de tablettes ou de smartphones, éventuellement en casting (connexion sur un téléviseur) pour une meilleure visibilité pour un groupe. Prévoir d'ajouter un clavier filaire ou sans fil pour limiter les problèmes d'hygiène (doigts sur l'écran).

On trouve sous Android des équivalents à nombre de programmes sur PC, des jeux et cela vous apportera une certaine tranquillité car s'ils détériorent le fonctionnement de leur tablette ou téléphone, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes et observeront une période de purgatoire.

Je n'ai pas cité les installations réseaux, qui permettent de verrouiller à partir du serveur les installations, accès à des machines protégées et connexions externes car cela demande un administrateur réseau qualifié et l'installation d'une version professionnelle de Windows réseau (appelée Windows Server).

Sans doute d'autres intervenants auront-ils d'autres solutions à proposer.

0

Bonjour

Merci beaucoup pour cette réponse qui correspond presque à ma demande... Seul hic elle correspond à Windows 10 et moi je suis sous Windows 11.... Et ça n'est pas du tout pareil hélas ....

Mais cela va me permettre de mieux orienter mes recherches ????

0
brucine Messages postés 16533 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 2 319
17 janv. 2024 à 10:54

Bonjour,

Non, les réponses qui t'ont été faites et nonobstant tel lien fonctionnent de la même manière sous Windows 10 et Windows 11 sinon bien sûr que le compte invité passe par netplwiz et donc par le fait que les PC aient un compte local et pas un autre dispositif d'identification (PIN, Hello avec compte Microsoft).

0