Disque SSD reconnu dans le bios mais pas bootable en 1er

Résolu
Sensualtotem - 12 janv. 2024 à 13:22
 Sensualtotem - 13 janv. 2024 à 20:36

Bonjour,

J’ai récemment acquis un Ssd pour remplacer mon mécanique vieillissant. 

J’ai effectué une réinstallation Windows 11, car j’avais une installe bien pourrie, mais là n’est pas le sujet :).

Lors du démarrage de mon PC, j’ai un écran bleu qui me propose de démarrer soit sur mon disque dur volume 2 ou volume 3 (le 2 étant mon nouveau et le 3 un autre Ssd de 500go).

Si je choisir le volume 2, mon Windows démarre normalement aucun problème, mais je voulais quand même supprimer cette étape, en passant mon disque dur en « first boot » sur mon bios.

Et c’est là qu’il y’a un hic, mon bios reconnaît bien la présence de mon nouveau SSD dans les informations systèmes, mais impossible de le faire booter dessus, il ne propose que mon ancien Ssd de 500go.

J’ai vu une vidéo, qui conseillait de désactiver le « secure boot » mais ça ne fonctionne pas non plus..

Toute aide serait la bienvenue..

Merci.

Config : Nvidia Geforce 1080 

MSI mpg z390 gaming edge ac 

i5 8400
iPhone / Safari 17.1.2

A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 26880 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 Ambassadeur 4 613
12 janv. 2024 à 13:55

Bjr

Tu as installé Windows sur le nouveau ssd en laissant l'ancien ssd branché .

Fallait pas.

maintenant tu as un dual boot, et placé sur l'ancien ssd....

Donc là,  le plus simple est de réinstaller complètement Windows sur le nouveau ssd, mais en débranchant l'ancien avant,  puis celui-là il faudra le formater après. 

0
Sensualtotem
12 janv. 2024 à 16:37

Merci pour ta réponse,

Pourtant lors de l’installation Windows, j’ai bien formaté mon ancien Ssd avant de choisir mon nouveau comme emplacement pour l’OS.. Il fallait tout de même le débrancher ? 
Je pensais justement bien faire afin d’éviter d’avoir deux disque avec un OS dedans.

Et en formatant mon ancien Ssd sur Windows ça ne marcherait pas tout simplement ? 

0
flo88 Messages postés 26880 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 4 613 > Sensualtotem
Modifié le 12 janv. 2024 à 17:15

Si tu as le choix entre deux démarrages c'est que.....

Et en formatant mon ancien Ssd sur Windows ça ne marcherait pas tout simplement ? 

Ben si mais si le secteur de boot est sur le même disque comme je l'imagine,  tu plantes aussi la bonne installation. 

Donc le plus sur est de reinstoutcsur le bon disque,  en débranchant l'autre avant,  il faut toujours débrancher,  c'est une règle sauf quandon sais exactementce qu'on fait..et encore... 

0
Sensualtotem > flo88 Messages postés 26880 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024
12 janv. 2024 à 18:09

D’accord. Je ne savais pas tu m’apprends quelque chose.

J’avais pourtant fait mon installation précédente avec un Ssd et un hdd branchés, et ça ne m’a pas fait tout cela.

Je te remercie en tout cas je test cela dès que je le peux.

0
Sensualtotem > flo88 Messages postés 26880 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024
13 janv. 2024 à 20:36

Re bonjour,

J'ai essayé de formater mon Ssd de 500go, le formatage a réussi mais n’a rien changé.

J’ai donc réinstallé Windows avec 1 seul Ssd (celui de 1to) et ça a fonctionné, donc merci beaucoup.

1