Disparition SSD lors d'un ajout / Mauvaise fréquence RAM
Topac34 -
Bonjour,
J'ai un collègue qui a 2 problèmes sur sa configuration, c'est à dire,le premier problème, il a voulu rajouté un 2ème SSD m2.
Le SSD de base est le même que celui qu'il veut ajouter un Samsung SSD 980 M.2 1TO
Lors de la détection avec son SSD principale, je peux voir qu'il est branché sur le slot 2 et que le slot 1 est libre.
Si je mets donc le 2ème SSD sur le slot libre, la carte mère ne détecte ni le principale, ni le secondair. Si je mets le nouveau SSD à la place du vieux, il est détecté mais en rajoutant ensuite le vieux sur le deuxième slot les disques disparaissent.
Second soucis :
Il a ajouté 32 Go de RAM à ses 32Go de RAM de base. Les 64Go sont bien détectés mais la fréquence de la RAM n'est pas la bonne, la CM bride 2400Mhz alors que ses barrettes sont des GG-skill DDR4 3200Mhz.
J'ai tenté de forcer les 3200 Mhz via le bios mais le bios force à 2400 lors du redémarrage.
Merci d'avance pour vos pistes ou vos solutions.
Carte mère : MAG Z490 TOMAHAWK
Processeur: I9 10900K
- Disparition SSD lors d'un ajout / Mauvaise fréquence RAM
- Fréquence du processeur - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Comment nettoyer un ordinateur qui rame - Guide
- Memoire ram - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
4 réponses
Bjr
l a ajouté 32 Go de RAM à ses 32Go de RAM de base. Les 64Go sont bien détectés mais la fréquence de la RAM n'est pas la bonne, la CM bride 2400Mhz alors que ses barrettes sont des GG-skill DDR4 3200Mhz.
Le processeur ne prend pas en charge la 3200Mhz , il est limité à la 2933 Mhz, il fallait prendre de la ram ayant cette valeur en XMP. D'ailleurs est-ce que l'XMP est activé dans le bios ?
Concernant les SSD M.2, ce sont des limitations dues au chipset, il faut pas trop chercher à comprendre, le M2_2 désactive également certain port sata III , il faut regarder attentivement le manuel de ce modèle de carte mère, peut-etre voir coté maj du bios.....mais déconseillé car risqué.
Les 2 ports M.2 de cette CM sont munis d'interfaces PCIe 3.0 4X + SATA 6Gb/s. Comme, d'après ce que j'ai compris, il essaie d'ajouter un Samsung SSD 980 M.2 1To (PCIe 3.0 4X) au Samsung SSD 980 M.2 1To déjà en place, même si des ports SATA sont désactivés par la présence du Samsung SSD 980 M.2 1To, ça ne concerne pas du tout le 2ème port M.2. Ce n'est donc pas la présence du SSD M.2 qui ne peut désactiver que les ports SATA2, 5 et 6 qui est à l'origine de son problème.
Comme je l'ai noté :
Concernant les SSD M.2, ce sont des limitations dues au chipset, il faut pas trop chercher à comprendre
J'ai eu des problèmes avec les z490 et les m.2, plus qu'avec tous les autres chipset, une vrai bouze.