Système de sauvegarde et partage entre ordinateurs

kiliana Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024 - 10 janv. 2024 à 15:10
brucine Messages postés 17985 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 - 11 janv. 2024 à 17:22

Bonjour à tous,

Je travaille sur deux ordinateurs, un au bureau et l'autre à la maison.

Pour le moment, les dossiers contenant les fichiers que j'utilise pour mon travail sont enregistrés automatiquement sur Google Drive avec l'application de synchronisation de Google. 

Ainsi je peux télécharger à la maison les fichiers de mon ordinateur de bureau lorsque je dois travailler chez moi.

Ce système fonctionne plutôt bien mais il ne me permet pas de choisir l'extension des fichiers que je souhaite sauvegarder, si je choisis de synchroniser un dossier, tous les fichiers se trouvant dedans sont automatiquement sauvegardés. 

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un logiciel permettant d'omettre certains types de fichiers lors de la sychronisation?

Ou peut-être me conseiller un autre système de sauvegarde en ligne permettant d'accéder facilement aux fichiers (l'avantage de Google Drive c'est que je peux accéder aux fichiers directement depuis l'explorateur de Windows).

Merci pour votre aide

Kiliana    

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 27000 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 Ambassadeur 4 635
10 janv. 2024 à 16:17

Bjr

Onedrive de microsoft à plus de souplesse,  il suffit de stocker les fichiers sur le cloud, la synchronisation est automatique entre les deux pc, y compris avec office, même avec deux comptes microsoft différents. 

Il est gratuit avec un compte microsoft, office ou Outlook,  jusqu'à 5Go de données (c'est peu...)

0
kiliana Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024
10 janv. 2024 à 18:02

Merci pour votre réponse.

Est-il possible avec Onedrive de synchroniser un dossier mais d'omettre les fichiers ayant une certaine exension?

Je souhaite pouvoir synchroniser un dossier entier (ne pas choisir chaque fichier, de peur d'en oublier) mais je ne veux pas synchroniser par exemple les fichiers image (que je ne modifie jamais).

0
flo88 Messages postés 27000 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 Ambassadeur 4 635
10 janv. 2024 à 19:51

Suivant les versions,  onedrive sauvegarde d'office le dossier "mes documents " avec tout ce qu'il contient,  il ne re synchronisera pas les fichiers non modifiés. Le bureau. Il exclus le dossier "téléchargement"

Après, on peu lui demander d'autre dossier à sauvegarder. 

0

Merci beaucoup pour vos réponses rapides mais.... cela ne répond pas à ma question:

Est-il possible avec Onedrive de synchroniser un dossier mais d'omettre les fichiers ayant une certaine exension?

0
flo88 Messages postés 27000 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 4 635 > kiliana
11 janv. 2024 à 16:40

Avec la version gratuite,  non.

0
brucine Messages postés 17985 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 2 632 > kiliana
11 janv. 2024 à 17:22

Bonjour,

On peut faire le job par exemple sur Google Drive en mettant en place un script.

Une solution ici consiste à ce que ce script ROBOCOPY comporte un masque d'exclusion des extensions non souhaitées vers un dossier temporaire sur la source, et c'est ce dossier qu'on va programmer en synchronisation sur Google Drive.
https://webapps.stackexchange.com/questions/39939/ignore-certain-file-types-in-google-drive

ça réclame un peu de travail de mise en place; les solutions les plus simples sont bien sûr les espaces de stockage en ligne qui permettent toutes les fantaisies (mais sont payants), la prise de contrôle à distance...ou la clé USB.

0