Impossible de répondre à mes mails avec mon adresse en sfr

ciboulette05 Messages postés 75 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 - Modifié le 7 janv. 2024 à 20:49
ciboulette05 Messages postés 75 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 - 11 janv. 2024 à 11:58

Bonjour,

Depuis quelques jours je ne peux plus répondre via outlook à mes mails reçus sur mes adresses en @sfr, alors que pour mes autres adresses mails tout se passe bien. Je reçois en retour un message d'erreur de "Administrateur système" :

"Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : Client host rejected by spamhaus for spamming issues; please refer to https://www.spamhaus.org/query/ip/xx.xx.xxx.xxx (mon adresse ip) for further information. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire ***@*** et essayer à nouveau"

Apparemment on me soupçonne de spam alors que ces adresses sont très peu utilisées. SFR me dit que chez eux tout est OK, et que je ne suis pas bloquée. En effet, si je passe par Webmail sfr, tout se passe bien. Je peux répondre à mes mails sfr et les destinataires reçoivent. En revanche via Outlook 365 ou thunderbird ça pose le problème indiqué plus haut.

J'ai vérifié les paramètres SMTP : c'est OK

Je ne sais pas quoi faire pour corriger.

Merci d'avance pour vos propositions.

Cordialement,

Ciboulette


Windows / Chrome 120.0.0.0

4 réponses

brupala Messages postés 110580 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 13 839
7 janv. 2024 à 21:27

Salut,

smtp est devenu très complexe à utiliser pour ne pas être classé dans les spammeurs, certainement que l'adresse ip de ton client smtp ne leur convient pas par rapport au nom de domaine, chez SFR les adresses ipv4 sont partagées (cgnat) il se peut que quelqu'un utilisant la même adresse ait pourri un serveur smtp, provoquant une inscription en liste noire, essaie de passer par un autre protocole que smtp, par exemple smtps sur le port 587 , perso, depuis longtemps je n'utilise que les webmail sans problème alors que smtp est une vraie galère à cause de la lutte contre le spam.


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ciboulette05 Messages postés 75 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 22
8 janv. 2024 à 14:05

Bonjour et merci pour cette proposition de solution, malheureusement, ça ne fonctionne pas.

En réalité, depuis que je suis connectée à la box sfr fibre, sfr ne propose que l'IPV6. On a dû changer de systeme d'alarme car la communication du module ip de l'alarme avec notre smartphone n'était plus possible. 

Voici ce qui apparait dans les paramètres de ma box sfr :

Y a t-il quelque chose à modifier ?

Cordialement

Ciboulette05

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brupala Messages postés 110580 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 13 839
8 janv. 2024 à 16:26

Ce que tu montres là n'a pas de rapport avec le smtp, ça ne concerne su'un serveur hébergé localement.

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ciboulette05 Messages postés 75 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 22
8 janv. 2024 à 18:00

ok. Merci

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ciboulette05 Messages postés 75 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 22
8 janv. 2024 à 18:49

Si je me connecte via une box fibre Orange avec une autre adresse ip evidemment, tout se passe bien. Je peux envoyer ou répondre à mes mails, sans problème.

Autrement dit le problème vient de SFR

Que puis je faire ?

Merci d'avance.

Ciboulette05

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brucine Messages postés 17973 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 2 631
8 janv. 2024 à 19:09

Bonjour,

La raison du problème a sans doute été évoquée par brupala: sous réserve que tes paramètres de connexion soient corrects, il est probable que ton adresse IPV4 soit partagée en CGNAT (vérifier à 192.168.1.1, quel type de Box SFR?) et qu'un des co-utilisateurs soit le spammeur.

Je ne sais pas si SFR peut intervenir à ce niveau (sauf attribuer une adresse IP Full Stack, mais qui ne changera pas le problème si c'est la même); sinon les blocages Spamhaus sont provisoires: il est urgent d'attendre.

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brupala Messages postés 110580 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 13 839 > brucine Messages postés 17973 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024
8 janv. 2024 à 19:55

Effectivement la box 7 (et 8 aussi) fibre est derrière un CgNat, avec une trentaine de clients sur la même adresse ipv4 il me semble.

Je ne sais pas si le smtp/smtps SFR a une adresse ipv6, mais si c'est le cas, il vaut mieux l'utiliser.

SFR n'appelle pas le retour à une adresse ipv4 personnelle "full stack", mais "rollback" et il n'est pas facile à obtenir (pas autant que le full stack de Free).

Si ça se fait, l'adresse change forcément car l'adresse cgnat à ports réduits, ne peut pas en même temps une adresse avec tous les ports pour quelqu'un.

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ciboulette05 Messages postés 75 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 22 > brupala Messages postés 110580 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024
10 janv. 2024 à 20:19

Bonsoir,

Merci pour vos explications mais :

J'ai la boxe 8 fibre et le smtp a une adresse en ipv6 d'après SFR que j'ai questionné. Ou puis-je le vérifier ?

Et comment expliquer que tout fonctionne bien si je me connecte en wi-fi sur une box fibre orange (sans modifier le smtp) idem quand je passe par webmail sfr ou si je relève mon courrier via le réseau mobile de mon smartphone, serveur entrant : imap.sfr.fr ..... serveur sortant smtp.sfr.fr port 465  type de securité SSL accepter tous les certificats !!!!!

Bonne soirée,

Ciboulette05

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brupala Messages postés 110580 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 13 839 > ciboulette05 Messages postés 75 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024
10 janv. 2024 à 21:02

Ce smtp sfr ne semble pas avoir d'adresse ipv6:

>nslookup smtp.sfr.fr
Serveur :   one.one.one.one
Address:  2606:4700:4700::1001

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    smtp.sfr.fr
Addresses:  93.17.128.122
          93.17.128.164

l'adresse ipv6  2606...., est celle du serveur dns que j'interroge

les seules adresses indiquées pour smtp.sfr.fr sont donc 93.17.128.122 et 164 qui sont donc ipv4

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ciboulette05 Messages postés 75 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 22 > brupala Messages postés 110580 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024
11 janv. 2024 à 11:58

Merci, mais je viens d'avoir SFR qui prétend que ça ne vient pas d'eux  (bien que je leur explique que connectée sur une box orange je n'ai plus de problèmes), ils me demandent de réinstaller outlook. Je tourne en rond puisque même problème avec thunderbird.

En tout cas merci à brupala et brucine d'avoir pris la peine de tenter de m'aider. A suivre .....

Ciboulette05

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