Quel rôle des séries dans la réflexion sociale ?

Tiereco -  
PepitaC24 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

3 réponses

Jourfants

Hey, 
Les séries, tu sais, elles sont comme ces potes qui te secouent, te font rire, puis te laissent avec une pensée qui clignote dans ta tête. Ouais, elles secouent notre réflexion sociale, font du bruit dans notre esprit. Même les comédies les plus basiques influent a minima notre reflexion

0
Timfrais

Bonjour. Les séries, c'est comme des aventures dans des mondes parallèles. Elles nous font voir notre propre monde avec des lunettes spéciales, révélant des éléments qu'on aurait jamais remarqués autrement : c'est le monde sous un autre scope. D'ailleurs c'est assez marrant de voir comment d'une saison à l'autre, le ton peut évoluer selon le contexte actuel sur tel ou tel sujet. 

0
Adraen Messages postés 1118 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   219

Bonjour,
Etant un (très) grand consommateur de série, j'avoue qu'elles ont tendance à avoir une influence sur ma manière de penser de manière générale. Comme le dit Timfrais, si on prend l'exemple de Doctor Who (depuis de reboot de 2005 et en prenant en compte le "soft reboot" de 2023), on voit bien que le ton et les sujets font échos à des thématiques et sujets d'actualité selon la période, plus ou moins discrètement. 
Il suffit de voir les 3 épisodes spéciaux de décembre 2023 et l'épisode 0 du soft reboot pour le constater : les faux semblants (très clairement mis en avant sur 2 épisodes des 3 spéciaux!), l'impact long terme de chaque choix et action dans le 3eme spécial et le rôle du divertissement dans l'inclusivité dans l'épisode 0 de la nouvelle saison. Le tout avec un écho clairement politique à peine sous-entendu.

Evidemment il y a des séries qui le font beaucoup plus finement ou qui sont impactés indirectement, mais dans tout les cas, chaque série ou film est influencé et influe notre reflexion sociale selon moi ! 

0
PepitaC24 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, Doctor Who a toujours été inclusive, éclairée, encore plus depuis 2005, vivant avec son temps, avec la progressivité de ses showrunners, ses acteurs et actrices. Il n'a pas fallu attendre le "Christmas Special" de 2023 pour que cela arrive.

Belle journée à vous. 

0