Excel, formule pour afficher jour de semaine sur calendrier
RésoluMots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 - 27 janv. 2024 à 07:10
- Jour de semaine excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Word et excel gratuit - Guide
10 réponses
1 janv. 2024 à 13:24
Bonjour,
Comme ça en mettant le mois au format date au lieu de texte (01/02/2024) et en personnalisant le format d'affichage de date des jours de la semaine et de leur nombre.
https://www.cjoint.com/c/NAbmxcZk7aF
1 janv. 2024 à 16:26
Bonjour
Un autre exemple que j'avais mis sur une discussion de 2020
https://www.cjoint.com/c/NAbpww1zvb6
Cordialement
Meilleurs vœux à tous pour 2024
Modifié le 2 janv. 2024 à 08:41
Bonjour,
ce n'est pas obligatoire de mettre des formules pour sauter ces lignes, c'est très bien comme l'a fait brucine
j'envoie un essai pour que ce tableau serve pour tous les mois de l'année et pour n'importe quelle année.
https://www.cjoint.com/c/NAchmTbTg86
Feuillet data deux listes (année et mois)
En S1 et U1 listes déroulantes sur les indications du feuillet data
en A1 =DATE($S$1;$U$1;1)au format jjjj aaaa
Pour faire apparaître les jours selon le mois concernés sur les trois dernières lignes du tableau
En A35 =SIERREUR(SI(OU(A33="";MOIS(A33)<>MOIS(A33+1));"";A33+1);"")
En A36 =SIERREUR(SI(OU(A35="";MOIS(A35)<>MOIS(A35+1));"";A35+1);"") incrémenter sur A37
En B35 pour éviter l'erreur mettre =SI(A35<>"";JOUR(A35);"") à incrémenter sur B36 et B37
Sélectionner les cellules C35 à K37 - effacer les bordures - ouvrir les mises en formes conditionnelles pour faire la bordure selon la présence de la date en colonne A -voir l'image ci-dessous
Cordialement
Un ajout à mettre pour K35 afin d'éviter le 5 s'il n'y a aucune date sur les 3 dernières lignes =SI(A35<>"";5;"")
2 janv. 2024 à 08:52
Bonjour,
Je me suis contenté de recopier servilement la structure du fichier (que je ne trouve pas idéale, mais chacun le sien, je suis plutôt de l'avis de PapyLuc51).
J'ai donc recopié la formule après chaque nouvelle ligne vide en modifiant la référence de la cellule précédente à celle d'avant et en tirant vers le bas pour la semaine concernée.
Si on veut garder cette structure en conservant les lignes vides, garder les lignes 3 et 4 en l'état.
Écrire en A5 =SI(A4="";A3+1;SI(JOURSEM($A$3;2)-1=JOURSEM(A4;2);"";A4+1))
et en B5 =SI(B4="";B3+1;SI(JOURSEM($A$3;2)-1=JOURSEM(A4;2);"";B4+1))
et cette fois-ci tirer vers le bas sans tenir compte des lignes vides.
2 janv. 2024 à 09:31
Je vais regarder vos réponses à tous les 2.
Ceci étant, ne connaissant pratiquement rien à ces formules compliquées. Je reproduirai ces formules tout simplement.
La liste déroulante (entre autre) en U1 fait partie des ptites choses qui m'amusent.
De tte manière, vos réponses me conviennent, c'est ce que je recherchais.
Merci à vous 2.
Bonne suite
2 janv. 2024 à 17:01
Attention pour les listes déroulantes, les deux listes du feuillet "data" sont nommées ; voir l'onglet FORMULES puis gestionnaire de noms ou dans la zone de noms à gauche de la barre de formules.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question2 janv. 2024 à 17:40
Merci pour cet ajout Papy.
Bonne soirée
23 janv. 2024 à 16:53
Hello Papy.
Je reviens vers vous, parce que je remarque un détail que, peut être vous pourrez résoudre.
J'aurais souhaité que les dimanches soient tjrs le dernier jour de la semaine (sur le canevas de mon calendrier).
En fait, il ne faut pas (comme je l'ai fait) intercaler une ligne vide entre chaque semaine.
C'est mon canevas qui pose problème, pffff.
Vs pouvez reprendre ce travail? :)
Merci, bonne soirée
23 janv. 2024 à 17:23
Bonjour,
Je ne sais plus où on est est, chacun a proposé sa version.
Si tu reprends la mienne, supprime les lignes vides.
Tu n'as plus besoin de la colonne B que tu supprimes aussi.
Tu écris en A3: =A1-JOURSEM(A1;3)
En A4: =A3+1
Et tu tires vers le bas.
23 janv. 2024 à 19:08
Merci de répondre Brucine.
J'avais demandé à Papy car j'étais resté sur son doc.
Cependant, je vais voir avec ta réponse.
Je ne clos pas maintenant, seulement que lorsque ça ira :)
Bonne soirée
23 janv. 2024 à 20:05
Je n'ai pas vu que tu avais adressé ta demande à quelqu'un en particulier, je le laisse te répondre.
24 janv. 2024 à 03:52
Salut Mots croisés
Mes amitiés à brucine
J'avais anticipé en réalisant un essai2 sans la ligne vierge entre les semaines mais une coloration des WE pour la délimitation.
https://www.cjoint.com/c/NAycVgO4oh6
En espérant que ça te plaise.
Cordialement
24 janv. 2024 à 08:54
Bonjour,
Oui mais toi, tu fais dans le luxe, je me suis contenté des dates elles-mêmes.
Je ne sais pas si Mots croisés souhaite le numéro de semaine dans le mois courant ou celui de l'année (le piège habituel dans ce dernier cas de figure est de savoir si le calcul affiche en fin d'année une 53ème semaine même quand elle n'existe pas ou la première de l'année suivante).
Modifié le 24 janv. 2024 à 10:04
Bonjour,
On verra ce qu'il en pense.
Je ne connaissais pas encore ta formule pour la première date, je me suis contenté de celle que je connaissais. On en apprend tous les jours.
Cordialement
24 janv. 2024 à 20:30
Bonsoir à vs deux.
J'adhère aux dires de Brucine, Papy fait dans le luxe :)).
Breffff.
Alors, je vais vs demander plus simple.
Pour (re)commencer, un calendrier sans ligne d'espace entre les semaines.
Puis les formules de Papy j'aime assez (comme sur la pièce jointe).
Pour la colorisation des dimanche, j'ai fait par le passé, je vais m'y remettre avec vos formules expliquées.
Ce que je demanderai à Papy, c'est quelle liste déroulante je dois insérer ((comme celle présente pour choisir le mois, en U1))??
Et où la trouver, dans les contrôles Activex?
Parce que je souhaiterais reproduire ces formules, pour créer le calendrier.
Merci à vs deux.
Bonne soirée
https://www.cjoint.com/c/NAytC25gaPC
Modifié le 25 janv. 2024 à 07:04
Bonjour,
J'espère avoir compris ce que tu demandes.
Il n'y a pas de Contrôle ActiveX.
Les deux listes pour "année" et "mois" sont sur le feuillet "data" qui est très visible puisque je l'ai coloré en rouge.
Comment je procède ?
Je tape la liste avec, en tête, le nom que je veux lui donner puis je la sélectionne en entier, y compris le titre.
Je vais ensuite dans la partie "nom défini" sur l'onglet "FORMULES" / je clique sur "depuis sélection" ; je laisse coché "nom donné sur la ligne du haut" et je valide.
Je clique sur "Gestionnaire de noms" et je vérifie que la liste est correctement entrée.
Je vais ensuite sur l'onglet "DONNEES" et je clique sur ""Validation des données".
Dans la fenêtre qui s'ouvre je choisi "liste" dans "Autoriser" puis je positionne le curseur dans le cadre "source" :
•Soit je tape le nom donné à la liste,
•Soit je retourne sur l'onglet "FORMULES", je clique "dans une formule" (seule possibilité car tout le reste est grisé) et je clique sur le nom de la liste avant de valider.
Cela a-t-il répondu à ton questionnement ?
Cordialement
27 janv. 2024 à 07:10
Hello Papy
C'est parfait. Et je reprends à nouveau les dires de Brucine, tu fais dans le luxe :)).
Merci et aussi à Brucine, il s'est investi également.
Bonne journée à vous deux, bonne suite
2 janv. 2024 à 04:43
C'est ce que je recherche Brucine, merci
Question subsidiaire je dirais :
Étant donné qu'il y a une ligne vide entre chaque semaine, tu répètes donc ces formules pour chaque semaine?
Ou bien tu as une astuce pour sauter ces 4 lignes vides (par une formule)?
Qt à PapyLuc, je le remercie aussi pour son intervention.
Meilleurs vœux pour cette année nouvelle