Réinitialisation PC Portable SGIN sans Paramètres

HenryP - 29 déc. 2023 à 18:25
billmaxime Messages postés 49938 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 1 janv. 2024 à 23:05

Bonsoir,

Mon frère a eu un nouveau PC portable de la marque "SGIN".

Depuis quelques jours, le menu Démarrer ne veut plus se lancer, les Paramètres non plus (la fenêtre s'ouvre très brièvement avant de disparaître). Quand il fait clic droit sur le menu Démarrer et qu'il clique ensuite sur "Système" ou "Paramètres", il a un message de type : "ce fichier ne contient pas d'application associée pour effectuer cette action". Le problème est survenu après une mise à jour qui ne restait bloquée. En redémarrant son PC, la mise à jour semble s'être faite et c'est là que le problème a commencé.

Il semblait que tout le reste fonctionnait normalement mais voilà qu'aujourd'hui, à intervalles irrégulières, son écran devient brièvement noir et la barre des tâches disparaît temporairement après ça. Elle réapparaît ensuite mais l'écran noir peut vite ressurgir et la faire disparaître à nouveau, en boucle...

Ne sachant pas comment régler ces soucis, j'ai cherché comment supprimer une mise à jour ou réinitialiser son PC sans devoir passer par les Paramètres mais je ne trouve rien qui fonctionne.

Est-ce que quelqu'un a une idée ? Je crois que son PC tourne avec Windows 10 mais j'ignore comment en être sûr vu que là encore, je vérifie toujours en passant par les Paramètres. Merci d'avance.

A voir également:

12 réponses

txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
29 déc. 2023 à 20:03

Salut HenryP,

C'est lequel parmi ceux-ci ?
S'il vient d’être acheté c'est certainement Windows 11 (et pas 10).

Excellentes fêtes de fin d'année !


0

Bonsoir,

Il a retrouvé la boite, ce serait un SGIN M17 Pro. Celui-là, si je ne me trompe pas :

https://www.amazon.fr/SGIN-Ordinateur-Processeur-Dual-Core-Extensible/dp/B0CNNFZSYZ/ref=sr_1_5?qid=1703884659&refinements=p_89%3ASGIN&s=computers&sr=1-5&th=1

Très bonnes fêtes de fin d'année à vous également.

0
billmaxime Messages postés 49938 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 5 948
29 déc. 2023 à 23:06

salut HenryP,

tu sais comment accéder aux options avancées depuis le pc sur W11?

@+


0

En démarrant le PC tout en gardant la touche F8 appuyée, non ? C'est comme ça sur le mien mais j'ignore si c'est différent pour mon frère. Il m'a dit avoir essayé, sans succès, mais je tenterai moi-même demain pour en être sûr.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 49938 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 5 948
30 déc. 2023 à 07:56

salut HenryP,

1) sur W11, quand le pc est démarré, tu dois le redémarrer en appuyant sur la touche SHIFT sans la relâcher (touche avec la flèche vers le haut à gauche sur le clavier)

tu vas arriver sur cette page

dans la page, clique sur Dépannage

dans la page qui s'ouvre, la 1ère option te permets de réinitialiser le pc avec ou sans perte de données

2) PS: si tu ne peux pas redémarrer le pc "normalement", fais ceci:

clique sur les touches CTRL+ALT+DEL/SUPP

tu vas arriver sur cette page

tu cliques sur le bouton marche/arrêt et tu cliques sur Redémarrer

PS: garde bien le doigt sur la touche SHIFT sans la relâcher

3) si tu cliques sur Options avancées, tu as d'autres choix

dis-nous ce que tu choisis comme procédure

@+


0

Merci pour ta réponse !

Malheureusement, ce la ne semble pas fonctionner non plus : lorsque je redémarre en restant appuyé sur SHIFT, le PC ne redémarre pas... tant que je garde la touche appuyée. Et c'est seulement lorsque je lâche SHIFT qu'il démarre, mais normalement, sans l'écran "choisir une option". J'ai vérifié et ça n'est pas une question de mauvais timing, je peux rester sur SHIFT 10 secondes ou 5 minutes, le résultat reste le même.

0
billmaxime Messages postés 49938 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 5 948
30 déc. 2023 à 19:00

re

ok, et tu n'as pas accès aux paramètres du pc?

@+


0

Non, quand j'essaie d'aller dans les Paramètres, soit la fenêtre apparaît brièvement puis se referme aussitôt, soit j'ai un message "ce fichier ne contient pas d'application associée pour effectuer cette action".

0
billmaxime Messages postés 49938 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 5 948
30 déc. 2023 à 21:55

 re

tu vas devoir créer 1 cle USB avec W11, et le réinstaller sur le pc

regarde cette page ==> clique ici

@+


0

J'ai finalement réussi à ouvrir le menu "choisir une option" via une commande pour réinitialiser son PC en supprimant toutes les données et... le problème subsiste. Toujours impossible d'ouvrir le menu Démarrer ou les Paramètres. Je pense qu'à ce stade je vais juste lui dire de renvoyer le PC si possible...

Merci quand même pour ton aide, et bonne année !

0
SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
31 déc. 2023 à 06:46

Bonjour.

Je vais être direct. Si tu as la possibilité de te faire rembourser cet "engin", fais-le.

C'est une marque inconnue (ou quasiment), tu auras des problèmes à n'en plus finir, style les PC Thomson.

Le CPU est à la ramasse, le reste n'est franchement pas brillant.

Alors certes, il ne coûte pas cher (et pour cause), mais tu vas d'ennui en ennui.

Demande le remboursement et prend une marque connue, quitte à te diriger vers de l'occas si le budget ne te permet pas du neuf.


0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
31 déc. 2023 à 12:14

Je m'étais fait la même remarque (marque fantaisiste) mais n'ai pas osé le dire ! Tu fais bien !

Occas ou reconditionné aussi.

Bon réveillon et heureuse année 2024 à tous !

0
HenryP > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
1 janv. 2024 à 22:28

J'ai finalement réussi à réinitialiser son PC sans que ça ne règle le problème, donc je crois qu'effectivement, je vais suivre ce conseil.

Merci à vous deux, et bonne année !

0
billmaxime Messages postés 49938 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 5 948
1 janv. 2024 à 23:05

re

ok, vu les soucis que tu as avec le pc et qu'il est neuf, c'est le mieux a faire

merci pour le retour d'info

@+


0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
29 déc. 2023 à 22:33

C'est bien ce qui me semblait. Windows 11, c'est marqué dessus !

"Le problème est survenu après une mise à jour": il est neuf et déjà une mise à jour ?
► Mais qu'avez-vous tous avec ces mises à jours, pour un oui ou pour un non ?
Après cette manip, m'étonnerai que la garantie fonctionne !

Excellentes fêtes de fin d'année à tous !


-1

Comment ça ? Ne sommes-nous pas censés effectuer les mises à jour dans la partie Windows Update des Paramètres ? Personnellement, je les ai toujours faites sur mon PC sans avoir eu de problème, je ne pensais même pas que ça pouvait être risqué.

1
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > HenryP
30 déc. 2023 à 00:14

Oui mais moi j’attends que le logiciel ou Windows me le demande. Je ne le fait pas d'office.
C'est souvent source de problèmes, surtout avec W10.


Perso j'ai Windows 7 Pro 64 bits depuis + de 10 ans et j'ai jamais fait de mise à jour. Jamais de problème, tourne comme une montre depuis ce temps !

-1
HenryP > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
30 déc. 2023 à 18:22

Ah oui, d'accord, je vois. J'avoue que je ne pensais pas que ça faisait une différence de faire les mis à jour quand elles sont disponibles plutôt que quand le PC décide de les faire de lui-même. Je croyais qu'au final on faisait juste les mêmes mis à jour, mais certains plus tôt que les autres.

Si j'avais su que ça pouvait présenter un risque, ça m'aurait épargné quelques soucis.

0