Quel coupleur pour 2 râteaux UHF

Résolu
Stef - 18 déc. 2023 à 14:57
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 janv. 2024 à 22:12

Bonjour, quel coupleur acheter pour coupler 2 râteaux UHF (antenne terrestre) orientés différemment pour capter les chaines françaises et allemandes en zone frontalière (Alsace) ? Merci d'avance pour votre réponse. Stef


Windows / Chrome 120.0.0.0

A voir également:

7 réponses

txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
18 déc. 2023 à 17:03

Salut Stef,

"2 râteaux UHF": Tu es au courant qu'on est en TNT (Télévision Numérique Terrestre) en France (et sans doute aussi en Allemagne ?

Faire passer deux ensembles de signaux numériques a travers un câble me semble impossible (les fréquences ne sont sans doute pas les mêmes).

Tu dois passer par un décodeur. Pas de coupleur mais chaque câble coaxial doit entrer dans un répartiteur qui sera connecté (couplé) a ta télé.

Cdlt !


0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
Modifié le 4 janv. 2024 à 22:15

@txiki :

"2 râteaux UHF": Tu es au courant qu'on est en TNT (Télévision Numérique Terrestre) en France (et sans doute aussi en Allemagne ?
Tu es au courant que la TNT utilise les bandes de fréquence UHF ? ;-)))

C'est juste que le signal transporté est numérique au lieu d'être analogique mais sinon, l'antenne reçoit la même gamme de fréquences (de 470 MHz à 694 MHz). C'est juste ensuite que l'équipement de décodage diffère...

Faire passer deux ensembles de signaux numériques a travers un câble me semble impossible (les fréquences ne sont sans doute pas les mêmes).
Ben si justement, TOUS les signaux sont reçus via l'antenne, le décodeur se chargeant de décoder telle gamme de fréquence qui correspond à la chaine souhaitée quand on la sélectionne via la zapette.

Là où peut se poser un problème, c'est si les fréquences TNT allemandes sont les mêmes que celles françaises. C'est le signal le plus fort qui sera décodé (d'autant plus que le codage est le même, 64-QAM).

0

Bonjour txiki,

Merci pour votre réponse. Il se trouve que ma télé est adaptée pour capter les chaines allemandes. Il se trouve aussi, que les émetteurs allemands sont pratiquement à l'opposé de l'émetteur qui relait les chaines françaises, et que ces émetteurs, (allemands) ont réduit leurs puissances d'émission, du coté France. C'est de là, que vient mon idée de coupler 2 râteaux orientés de pratiquement 180°. J'avoue très humblement, que je ne comprends pas beaucoup à la transmission des ondes hertziennes. Je pensait trouver une astuce simple pour capter (de temps en temps) les chaines de notre pays voisin, comme ça se faisait dans le temps.

Vous parlez d'un répartiteur; cela veut-il dire, que je dois relier ma télé à 2 câbles?

Bien cordialement, Stef ( vu mon manque de connaissances, j'ai du mal à vous tutoyer; ne prenez pas ça pour du snobisme, merci)

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
Modifié le 18 déc. 2023 à 20:15

Salut Stef,

Pas de problème pour le vouvoiement, je trouve simplement que le tutoiement est plus "cool", plus "amical" ;-)

"Il se trouve que ma télé est adaptée pour capter les chaines allemandes": ?
Tu veux sans doutes dire qu'elle a mémorisé les canaux allemands ? (après une recherche automatique par exemple).

► Ou a-t-elle deux entrées coaxiales (entrée antenne) ? je ne crois pas que ça existe.

Coupleur d'antennes explications (source wikipédia).

Je ne suis pas un expert mais, comme dit plus haut,  coupler deux antennes TNT aux fréquences différentes ne me semble pas possible !

C'est possible pour des signaux analogiques (UHF, VHF). Mais tu peux essayer, ça ne mange pas de pain.... ce serait tellement extraordinaire si cela fonctionnait ! Tu aura fait une trouvaille !

Cdlt !


0

Salut txiki, 

Merci de me mettre à l'aise. Pour la télé, je voulais dire, que je n'avais pas besoin de décodeur spécifique pour les chaines allemandes, il doit être intégré. Mon problême, réside dans le captage par l'orientation du râteau. Si je tourne trop mon râteau , je ne capte plus les chaines françaises. en ce moment, j'arrive à capter 1 ou 2 chaines allemandes (suivant la météo). Les chaines françaises et allemandes arrivent donc par le même câble. Excuses-moi, si j'insiste un peu lourdement, mais j'essaie de comprendre.

Cordialement 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
18 déc. 2023 à 23:09

Salut Stef,

"que je n'avais pas besoin de décodeur spécifique pour les chaines allemandes": c'est normal, si les chaines allemandes ne sont pas cryptées, gratuites quoi !

"en ce moment, j'arrive à capter 1 ou 2 chaines allemandes": normal aussi, car l'orientation de ton antenne correspond aux signaux de diffusion allemands mais uniquement pour certaines chaines (canaux) qui sont les plus puissants.
Ces signaux ont certainement la même fréquences que des chaines françaises.

"Les chaines françaises et allemandes arrivent donc par le même câble": non, c'est ton antenne qui capte certains signaux, les plus puissants. Les signaux allemands se trouvent sur la même "trajectoire".

Si tu a 2 antennes, l'une doit être dirigée vers le relais allemand (je ne sais pas si c'est de la TNT).
Essaie de ne connecter que celle là, en débranchant le râteau français. Tu devrais avoir les chaines allemandes.

Si tu obtiens les chaines allemandes (je ne sais pas combien il y en a), c'est que ton antenne est bien orientée pour recevoir ces chaines allemandes.

Ensuite, débranche ce râteau allemand et connecte le râteau français (TNT) et vois si tu a les chaines françaises (de 1 à 27).

Le problème pourrait être que les chaines allemandes ne soient pas en TNT. Je ne le sais pas ! Si elles ne le sont pas, tu ne pourra pas coupler ces 2 râteaux ensemble pour avoir, à la fois les chaines allemandes et françaises.

Car on ne peut pas coupler les signaux TNT (français) et allemands (pas TNT).

Je ne sais pas si je suis clair.... Renseigne toi sur la diffusion terrestre en Allemagne (TNT ou pas TNT).

Bon courage.


0

Salut txiki, 

Merci pour tes dernères explications. Je vais essayer de me renseigner, pour cette histoire de TNT en Allemagne. 

Bonne journée,

Stef

0

Salut txiki, 

Tout d'abord, Bonne et Heureuse Année 2024.

Comme annoncé , je me suis renseigné pour les diffusions de la TNT allemande. J'ai fini par acheter un coupleur Metronic réf. 432180 au prix de 33,90 euros. J'ai procédé à l'installation, et ça marche !  Je tenais à te faire part, de ce retour d'expérience.

Je te remercie de t'être intéressé à ma demande et je remercie tous ceux qui partagent leur savoir et leurs connaissances.

Bien cordialement, Stef

Stef

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
4 janv. 2024 à 21:34

OK !

NOTE: n'oublie pas de mettre en Résolu (sur ta première question en haut) lorsque ce sera le cas.
Merci !

Je le fais pour ce coup-ci.

Meilleur vœux pour cette nouvelle année 2024 !

0