Améliorer un vieux pc carte graphique, carte mère et alim

Revelies - Modifié le 6 déc. 2023 à 18:10
epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 7 déc. 2023 à 03:22

Bonjour*

Je voudrais vous demander conseil pour améliorer les performances de mon ordinateur fixe. La plupart de ses composants ont déjà été changés plusieurs fois, mais je dois dire qu'actuellement, je ne m'y retrouve plus.

Voici en détail le contenu de l'ordinateur:

-Windows 10 pro

-Bios: Gigabyte technology GA-990X Gaming SLI

-Processeur: AMD FX-8300 Eight-Core 3300MHZ à 4 coeurs et 8 processeurs logiques

-12Go de RAM pour 4 barrettes HyperX (2*2GO et 2*4Go)

-Carte graphique: NVIDIA GeForce GTX 960

-Alimentation: Seasonic s12iii 500

-Disque dur SSD 2 To + HDD 1To

-Lecteur graveur dvd/bluray

Comme vous voyez, la carte mère est très vieille et j'ai peur qu'elle ne soit plus compatible avec de nouvelles cartes graphiques, j'aurais voulu lui installer une Nvidia (ou équivalent) plus récente comme une Geforce RTX 2080. Pas forcément une carte très puissante car j'ai un budget limité. Hors je ne suis même pas sûre de la version de PCIE de ma carte mère mais il semblerait que ce soit une 2.0, soit déjà obsolète pour ma carte actuelle. Il me faudrait donc changer de carte mère (ce que je n'ai jamais fait) et de carte graphique, ce qui gonfle le budget que j'avais prévu de dépenser pour cette opération. Sans compter que cela augmenterait la consommation de l'alimentation qui n'est qu'à 500 watts et devrait donc potentiellement inclure une nouvelle alimentation, qui devra être compatible avec les composants que je n'ai pas encore et... Bon, n'étant déjà pas très à l'aise pour changer les composants de mon pc, c'est là que j'ai décidé de demander de l'aide.

Je voudrais savoir ce qu'il me faut changer en priorité, et à quoi faire attention en choisissant de nouveaux composants. Si tous les composants précités doivent êtres changés je ne pourrais pas tout faire d'un coup à cause de mon budget, aussi, que changer en priorité ?

Merci d'avance*

(*) Éléments basiques de politesse ajoutés par la modération CCM !.......

A voir également:

1 réponse

epango Messages postés 37207 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 4 214
Modifié le 7 déc. 2023 à 03:25

Salut,

Je ne pense pas que tu puisses faire quelque chose d'intéressant dans une telle configuration. Sinon si ton boîtier est de bonne qualité, changer au moins, en même temps de CPU, de CM, de RAM et, voire, ajouter un SSD. Pour la CG, tu peux prendre une AM RX6600 qui est bonne et pas chère. La choix de l'alimentation dépendra du budget que tu veux mettre.


0