Problème avec MSDC appareil photo numérique

geometrix - 2 déc. 2023 à 23:50
glandu Messages postés 25232 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 4 déc. 2023 à 15:22

Bonjour,

J'ai un problème avec MSDC semble t'il. Mon appareil photo numérique Agfa est neuf. Il fonctionnait très bien, j'ai pris quelques photos. Je le branche conformément via l'USB de mon ordinateur de bureau. Je transfère mes photos dans sa mémoire. J'éjecte l'appareil photo via l'icône dédiée et je le débranche du port USB. Et là, le problème arrive : lorsque j'allume mon appareil, il reste en mode MSDC et ne revient plus sur l'inferface de prises de photos. Je ne peux plus l'utiliser. Le problème me paraît logiciel, il semble que le protocole MSDC soit corrompu et ne remette pas l'appareil sur l'interface photo, comme si MSDC n'avait pas de fin, mais je n'arrive pas à réparer. Y aurait-il une autre cause que MSDC ? Je ne vois que ce processus qui ne semble pas aboutir en restant en mode MSDC.

Le problème ne vient pas de l'appareil, ni de la carte mémoire, ni de la batterie. Tout vérifié.

J'ai tout essayé :

- formater la carte

- réparer via l'interface Windows (Photos), réinitialiser, réinstaller

- pilote (gestionnaire de périphériques), maj, ok, désinstaller, désactiver l'appareil

j'ai épuisé toutes les solutions, rien n'y fait, je ne comprends pas. Je ne sais plus quoi faire.

Merci très sincèrement pour votre aide.

Cordialement


Windows / Chrome 119.0.0.0

A voir également:

5 réponses

Super.Mario Messages postés 454 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 159
3 déc. 2023 à 18:48

Bonjour

Pour le format des cartes SD, je vous conseille le exFat si votre machine vous le propose (dépend de la SD). Car le Fat ou Fat16 ne peut gérer un fichier de plus de 2Go, le Fat32 un fichier maxi de 4Go et le exFat est lui "limité" à 2To.

Si vous faite une vidéo, cela peut monter très vite ;-)

Vous pouvez consulter ce tableau

A plus tard


1
Super.Mario Messages postés 454 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 159
3 déc. 2023 à 01:35

Bonjour

Il semble que ce soucis "récurent" de Mass Storage Device Class (MSDC) soit du aux cartes mémoires.

La solution la plus conseillée est le formatage de la carte, ce que vous avez apparemment déjà réalisé...

Avez-vous une autre carte mémoire (même de taille inférieure) pour tester ?

Le retrait de la batterie résout elle le soucis ?

A plus tard


0

Bonjour

Merci chaleureusement pour votre réponse.

J'ai eu quelques détails qui ont leur importance :

- il faut formater la carte SD non pas à partir de l'appareil photo mais introduire la carte SD directement dans l'ordinateur ou moyennant un lecteur SD par USB si l'ordinateur n'a pas un tel port, et en bas niveau.

J'ai formaté depuis l'appareil photo et en formatage rapide. Ceci semble expliquer pourquoi cela n'a pas résolu le problème. A voir ...

Concernant le formatage :

- si la carte est inférieure à 32 Go, c'est le 1er formatage ...fat

- si la carte est à 32 Go, il faut choisir le formatage 32 ... fat

- et si la carte est à 64 Go, il faut choisir la dernière option à 64 ... fat

Il semble que ce soit un problème connu chez les photographes professionnels, d'après les sources anglophones que j'ai pu consulter par ailleurs.

2e conseil, c'est de ne pas transférer directement les photos de l'appareil à l'ordinateur, mais de retirer la carte SD de l'appareil photo pour l'introduire dans l'ordinateur. Autrement dit, les conseils reçus, c'est de supprimer tous les intermédiaires dans l'électronique.

Et ainsi, l'appareil photo n'est pas exposé  ... il est vrai que les guides mentionnent le transfert direct des fichiers de l'appareil à l'ordinateur et on n'imagine pas la vulnérabilité de l'électronique : je me pose la question de faits purement électriques de mon port USB qui pourraient endommager  ... mais ceci est hors de ma portée et relève de mesures électroniques. De fait, toute anomalie "électrique" ne peut plus atteindre l'appareil en traitant la carte SD à part. C'est une bonne idée.

3e conseil : de charger la batterie depuis un chargeur de batteries compatible avec celle qu'on a afin de préserver l'appareil, même système, ne pas charger la batterie à partir de l'appareil.

Ces précautions permettent de préserver ces appareils toujours sensibles m'a t'on dit. En espérant que cela puisse servir à d'autres. Je renseignerai au fur et à mesure cette question et je vous répondrai si oui ou non le formatage fut la solution.

Cordialement.

0

Bonjour,

Merci pour la réponse. Le site ne me permettait pas de poster ma réponse avec le message "veuillez écrire correctement" ... alors qu'il n'y aucune faute, je vais donc être brève.

Le formatage depuis un lecteur externe est un échec. L'appareil photo ne fonctionne toujours pas. Je reviens donc sur le conseil reçu de lire les fichiers depuis un lecteur externe et non depuis l'appareil photo et d'utiliser un chargeur de batterie au lieu de l'appareil. Sur mon appareil, la charge est aveugle, la question d'une surcharge avec les conséquences négatives sur la batterie et l'appareil peut se poser. Après recherche, il existe des chargeurs à multiples compatibilités avec une lecture en temps réel de la charge, c'est plutôt mieux.
 

Je poste ainsi la transmission de ces conseils reçus complémentaires aux vôtres pour préserver les appareils, car une fois que le mal est fait, c'est trop tard ! Mieux vaut donc s'entourer de précautions utiles. Je vais contacter le Service Après-Vente de mon vendeur.

En vous remerciant et cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25232 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 934
Modifié le 4 déc. 2023 à 15:31

 Bonjour  je propose ma façon de transférer u contenu d'un APS que ce soit photos ou vidéo  souvent la plupart utilise un utilitaire maison pour ce  faire genre usine à gaz

branchez votre APN allumé de préférence sur l'entrée usb de votre pc  votre pc va reconnaitre une activité usb repérez la sur votre arborescence

cliquez dessus  vous aurez les dossiers contenus sur votre carte mémoire 

pour les vidéos

private  puis  double clic

avchd puis double clic 

stream, cliquez et vous aurez la liste de vos fichiers vidéos à sélectinner et copier collér sur un dossier vidéo de votre pc 

pour les photos

DCIM  double cliquez  dossier   double cliquez  vous avez a liste de tous vos fichiers à sélectionner et copier coller dans votre dossier photo


0