Protéger un fichier PDF
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
je souhaite protéger un fichier PDF par mot de passe et générer un mot de passe pour chaque utilisateur.Le but étant que les utilisateurs ne donnent pas le mot de passe entre eux pour s'échanger le fichier.
J'aimerais faire quelque chose du genre :
1 fichier PDF par personne, ne pas pouvoir le modifier ou etre averti en cas de modification etc...
Comment procéder ? (je suis sous linux).
Merci.
- Protéger un fichier PDF
- Lire le coran en français pdf - Télécharger - Histoire & Religion
- Fichier bin - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Fichier rar - Guide
3 réponses
Bonjour,
Ci-dessous, une liste de logiciels open-source. La fonction "mot de passe" sous forme de cryptage, existe parfois seulement dans la version pro (payante).
https://pdf.wondershare.fr/read-pdf/pdf-reader-linux.html
Par contre, vous devrez sans doute choisir une version ouverte pour programmer vous-même une fonction de retour de modification, qui suppose l'accès au système et l'accord explicites des correspondants.
Il n'est pas par ailleurs évident de trouver un programme permettant à la fois des fichiers chiffrés comme Foxit PDF Pro ou Master PDF Editor et ouvert (programmable) comme MPU PDF Viewer.
D'autre part, cela suppose pour cette fonction que les correspondants soient sous Linux et utilisent le même lecteur que vous, car s'ils peuvent déprotéger (mot de passe personnel) et lire un fichier PDF sous un autre OS, un logiciel tiers n'effectuera pas de retour de modifications.
Lesquelles modifications ne sont que des fonctions d'annotations (textes, commentaires, surligné, encadrement) possibles uniquement si vous n'avez pas verrouillé le document en lecture seule, ce qui exclut ces modifications et de facto, l'alerte d'un fichier modifié.
L'utilisateur avisé pourra toujours scanner le document et générer un artefact à sa convenance.
Le sujet a déjà été traité sur ce forum il y a quelque temps, sans solution complète :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37681706-protection-pdf-par-mot-de-passe
Bonjour,
Voici un article de CCM qui peut vous intéresser :
https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/25375-proteger-un-pdf-par-mot-de-passe/
J'ai testé la méthode utilisant LibreOffice, exposée dans cet article. LibreOffice existant sous Linux, ça pourrait vous intéresser.
Il y a juste un problème, c'est que la protection des PDF est vraiment très faible.
Si vous protégez l'ensemble du document par un mot de passe complexe demandé à l'ouverture, personne ne pourra ouvrir le PDF sans le mot de passe ; c'est certain.
Vous pouvez aussi ajouter un mot de passe pour empêcher l'impression et la modification.
Vous avez l'impression que la protection est maximale, mais c'est une illusion car ces mots de passe peuvent être facilement contournés et supprimés.
Il suffit d'utiliser le module Draw de LibreOffice. Il peut ouvrir le PDF si on lui donne le mot de passe.
Ensuite il suffit de faire une exportation en PDF pour voir que tous les mots de passe ont disparu.
Et ceci fonctionne quelque soit la façon dont les mots de passe ont été créés.
Vous pouvez quand même mettre des mots de passe en espérant que peu de gens savent se servir de Draw, et qu'aucun n'aura lu cette réponse !
Vous voulez un mot de passe par utilisateur. Il faudra que vous fassiez autant d'enregistrements avec protection qu'il y a d'utilisateurs. Il faut espérer qu'ils ne sont pas trop nombreux.
Si vous voulez empêcher la modification du PDF, je pense qu'il n'y a qu'une seule méthode :
Vous transformez le contenu du document en images et vous enregistrez les images sous forme de PDF.
Le document étant devenu une image ne peut être édité. (L'image est toujours imprimable).
Le problème est que vous perdez toutes les fonctionnalités du PDF : liens hypertexte, cases à cocher etc.