Filigrane invisible pour protéger droit d'auteur
Fermébrucine Messages postés 18363 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 16 août 2023 à 17:21
- Filigrane invisible pour protéger droit d'auteur
- Clé usb invisible - Guide
- Filigrane word - Guide
- Proteger cellule excel - Guide
- Filigrane pdf - Guide
- Image libre de droit gratuite google - Guide
1 réponse
15 août 2023 à 17:05
Bonjour,
J'ai du mal à suivre le contexte.
S'il s'agit de pdf qui seraient téléchargeables, on peut éventuellement les protéger contre la modification et l'impression (mais pas la retransmission) et y incorporer une métadonnée qui serait propre à chaque exemplaire mis à disposition.
S'il s'agit de pdf qui ne sont que consultables en ligne sur un site sans y être téléchargeables, nul ne peut empêcher un tiers à qui auraient été confiés les identifiants personnalisés de connexion de les consulter et de toute façon un petit malin pourra toujours faire autant de copies écran enregistrées qu'il y aura de pages.
Il circule sous les manteau des versions trafiquées des logiciels des plus grands éditeurs, ce qui montre quelque part qu'il n'y a pas grand-chose à y faire.
Il existe aussi, dès lors que tout ou partie de ces documents serait par exemple publiée sur internet ou dans un ouvrage sans autorisation des logiciels spécialisés destinés à détecter le plagiat et qu'on dit efficaces contre des étudiants qui s'en font eux aussi la spécialité même au plus haut niveau, mais on parle là davantage de travail académique que de rémunération, à l'égard de laquelle il ne faut sans doute pas trop se faire d'illusion sauf pour les poids lourds de l'édition.
16 août 2023 à 16:46
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Il s'agirait plutôt de la première hypothèse. En fait, les participants (qui ne serait pas excessivement nombreux) recevraient les PDF par mail, et je voudrais que chaque PDF (qui serait édité un par un) comporte le nom du participant de manière non visible, non pas pour protéger directement contre le partage mais pour retrouver la personne qui aurait fait fuiter le document.
16 août 2023 à 17:21
Je n'ai personnellement jamais fait; si on clique à droite sur un fichier pdf, propriétés, détails, on a tous les champs visibles.
Il faudrait donc avec son éditeur pdf entrer pour chacun des destinataires un champ de métadonnées propre différent des précédents avant de protéger contre la modification.
La méthode n'est sûrement pas 100% et n'interdirait sans doute pas à un petit malin de rechercher cette métadonnée (après tout, elles sont faites précisément pour référencer les fichiers).
Peut être une autre voie avec certains éditeurs pdf qui permettent de cacher ou biffer ce qui serait alors un nom personnalisé dans le corps du "texte".
Je n'ai plus d'éditeur pdf sophistiqué compatible avec les versions actuelles de Windows pour tester, je dois avoir de mémoire dans un coin Acrobat 7 Pro et je peux toujours essayer sur ma machine virtuelle Windows 7, mais bon, je ne suis pas sûr des fonctionnalités et du résultat.