Protection PDF par mot de passe

Fermé
Waren-DA - 8 sept. 2022 à 09:30
 Waren-DA - 9 sept. 2022 à 08:46

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible pour chaque nouveau PDF enregistré qu'il soit automatiquement protégé en modification par un mot de passe ou est-il forcément nécessaire de le configurer manuellement pour chaque fichier ?

Merci d'avance,


Windows / Chrome 104.0.0.0

A voir également:

4 réponses

Merci pour votre retour.

En fait, nous avons remarqué que certains de nos clients reprennent nos documents en les copiant et en les adaptant à leur besoin.

Mais ce service (création contrats, ou autres documents, ....) fait partie de la facturation appliquée aux clients.

Nous souhaitons donc éviter cela et nous avons décider de protéger par mot de passe les documents PDF concernés.

Bemol, il y a pas mal de fichiers concernés et cela demande donc la répétition d'une opération supplémentaire pour chaque fichier.

C'est pour cela que s'il y avait une solution pour éviter cette répétition, et pouvoir donc l'appliquer une seule fois de manière générale, ca serait super.

Mais au vu de votre réponse, il semblerait que non.

Merci encore.

0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
8 sept. 2022 à 12:35

Pas tout à fait.

S'il ne s'agit que d'interdire la modification et pas la lecture, on peut toujours tenter, même si c'est fragile, de n'autoriser sans mot de passe la modification qu'à non pas un utilisateur désigné, mais un administrateur désigné (un petit malin aura vite fait de casser la protection à partir de son propre compte administrateur):

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/autorisations_fichier/page2.htm

Le problème dans le contexte n'est pas d'interdire la modification, mais de ce faire sans passer par un mot de passe, et ce qui semble à peu près impossible sauf si le logiciel utilisé propose cette option (Adobe Acrobat Pro, logiciels à cet effet en ligne...)

Mais il s'agit ici non pas tant que le mot de passe ne soit pas divulgué sur ton poste de travail ni davantage sur le poste client que d'interdire la modification même avec le mot de passe.

Un certain nombre d'utilitaires en ligne de commande peuvent faire le job, ainsi par exemple qpdf utilise une syntaxe de ce type où "modify=none" interdit toute modification:
 

qpdf --encrypt PASSWORD PASSWORD 256 --modify=none -- input.pdf output.pdf

https://gock.net/blog/2021/encrypting-pdf-files-with-free-command-line-tools/
 

-1

Mais imaginons qu'on veuille définir un mot de passe identique pour tous nos PDF.

Serait-il possible que par défaut, a chaque fois que l'on crée/modifie/convertisse un pdf celui soit automatiquement non modifiable sauf si on renseigne le mot de passe configuré ?

0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
8 sept. 2022 à 14:28

Automatiquement non, sauf enregistrement systématique en pdf non modifiable avec un logiciel adapté permettant de le faire sans mot de passe (nous avons tous reçu un jour ou l'autre des pdf d'organismes sans et pourtant impossibles à modifier).
De mémoire par exemple Acrobat Pro pourrait faire le job, je n'ai pas de version récente pour tester.
S'il y en a un mot de passe de défini, il m'étonnerait fort qu'il puisse être gardé en mémoire.

Par la technique que j'ai indiquée à la ligne de commande avec par exemple qpdf, pas automatiquement non plus sauf à passer par un subterfuge: stocker tous ses pdf dans un même dossier et réaliser un batch qui, en exécution manuelle ou en tâche planifiée par exemple une fois par jour, boucle sur tous les fichiers pdf pour appliquer automatiquement à chacun la fameuse syntaxe modify=none.

Dans les 2 cas, le pdf ne serait pas modifiable, dans le premier parce qu'il n'y a pas de code, dans le deuxième parce qu'il est probable que le mot de passe utilisé ne serve qu'au blocage par qpdf sans que le destinataire ait besoin de l'utiliser en consultation et qu'il ne servirait à rien si l'utilisation en lecture permettait l'écriture, mais à vérifier.

Sur un plan plus général, on ne pourra jamais empêcher, même si c'est fastidieux, quelqu'un de saisir au kilomètre le "texte" d'un fichier pdf, n'ayant pour s'y opposer qu'une propriété intellectuelle si elle y est applicable ou des clauses de confidentialté commerciale, mais qui en tout état de cause ne s'appliquent pas aux dispositions non spécifiques d'un contrat.

0

Merci pour votre réponse.

Avec toutes ces informations, je devrais m'en sortir.

Merci encore.

Passez une bonne journée.

0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
8 sept. 2022 à 10:16

Bonjour,

Il existe un tutoriel ici, mais qui n'est pas tout à fait complet:

https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/25375-proteger-un-pdf-par-mot-de-passe/

Hormis Adobe Acrobat en version payante, il existe plusieurs utilitaires en version payante ou même à la ligne de commande dont certains gratuits qui ne sont dédiés qu'à chiffrer le pdf.

Maintenant, la question à se poser, c'est ce qu'on veut faire de ces PDF; s'ils sont à utilisation locale, on a plus vite fait de chiffrer le dossier destiné à les héberger.

D'une manière générale, un logiciel (Acrobat ou autre) ne pourra pas enregistrer automatiquement une clé fixe ou aléatoire, le risque de sécurité serait évident.

Un utilitaire à la ligne de commande, éventuellement inclus dans un batch où une boucle chiffrera tous les fichiers pdf d'un dossier avec une clé fixe ou randomisée, si, mais on va avoir le serpent qui se mord la queue: il s'agira maintenant, par des manipulations un peu compliquées, que ce mot de passe n'apparaisse ni à l'écran lors de l'exécution du batch, ni quand on le modifie, et qu'il ne soit à cet effet stocké que dans un fichier temporaire détruit à la sortie du batch.

-1