Frequence bloquée à 144hz
Résolu/Fermé- Écran 165hz bloqué à 144
- Fréquence du processeur - Guide
- Boite gmail bloquée - Guide
- Frequence 4g - Guide
- Souris tactile bloquée - Guide
- Ecran 144hz bloqué a 60hz - Forum Ecran
7 réponses
2 déc. 2023 à 00:54
Bjr
Cette référence d'écran donne un modèle 144mhz, pas 165.
https://www.lcd-compare.com/moniteur-AOC24G2BK-AOC-24G2BK.htm
Il faut de toute façon faire attention avec les caractéristiques , en général la fréquence max est obtenue en DP, rarement en HDMI...
De plus , si tu n'a pas de sortie DP native sur ton pc, et la fréquence de 165mhz est exclusivement en DP c'est mort.
Ceci dit, cela n'apporte strictement rien d'être à 165 par rapport à 144....
3 déc. 2023 à 00:12
salut Eric
ton écran possède un entrée HDMI 1.4 x 2 , et aussi une entrée DisplayPort 1.2 x 1
un câble HDMI HDMI convient = il faut en acheter un
@+
Salut Vieux Bison,
En fait, je n'ai aucun problème avec le câble HDMI c'est juste que je n'arrive pas à atteindre la fréquence initiale de 165hz du moniteur qui reste sur du 144hz. Je pense qu'il faut passer en DisplayPort seulement je n'ai pas directement de sortie de ce type sur mon PC si ce n'est via de l'USB-C
Bonjour, d'une façon générale les prises HDMI des ordinateurs portables sont bridés à une certaine fréquence selon la résolution.
Donc il serait intéressant de savoir combien votre PC portable peut produire de Hertz sur la prise HDMI pour du 1080p !
Si il peut produire 165 Hertz pour du 1080p et que vous ne les avez pas sur votre écran 1080p 165 Hertz ! C'est que quelque part il y a anguille sous roche.
Soit une erreur dans la retranscription des caractéristiques du PC, soit une erreur dans la retranscription des caractéristiques de l'écran.
Alors il serait utile de faire quelques vérifications,
il faut que vous testiez la prise HDMI de votre ordinateur portable sur un autre écran 1080p exemple de 240 hz ! Si vous obtenez à nouveau 144 Hertz maximale, cela voudra dire que la prise HDMI de votre ordinateur est bridé à 144 Hz pour du 1080p.
Si vous obtenez plus, alors ça veut dire que il y a un problème dans les caractéristiques de votre écran initiale de 165 Hertz.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 3 déc. 2023 à 10:49
Bjr
Il est inutile de broder, Eric à bien compris le problème tel que j'ai répondu dans mon premier post.
Les limitations de frequence ne sont que rarement le fait du pc mais de la technologie admise par l'écran, en l'occurrence là, son écran est limité à 144 Hz en HDMI.
Ce qui est confirmé par les données du constructeur:
VGA/HDMI1.4 :48-144Hz (V)_____________ DP1.2:48-165Hz (V)
Il n'affichera du 165 Hz qu'en DP 1.2
Toute la question maintenant est de savoir si un adaptateur USB-c vers DP 1.2 est capable de passer les 165 Hz, c'est ça le problème d'Eric. Et perso je n'ai pas de réponse sur ce point, il faut essayer.
Salut, Oui il y'a aucun problème, et même tu n'es pas obligé de te brancher à la prise HDMI de l'écran (il faut se brancher à la prise qui prend 165 hz) ,
Dans les caractéristiques que tu donne, si l'ordinateur portable est débrider à 240 Hertz sur sa prise HDMI 2.1, il suffit de brancher l'autre extrémité au DisplayPort 1.2 de l'écran. Et il y aura les 165 Hertz normalement. Mais si la prise HDMI de l'ordinateur est bridé à 144 Hertz tu auras toujours 144 Hz avec un adaptateur vers la prise DP.
Pour ce qui est de l'USB-c du PC portable il faut tester pareil que la prise HDMI. À combien elle monte.
Mais si sur la caractéristique technique de l'ordinateur portable il est indiqué DP 1.4 c'est que ça doit largement aller (DisplayPort 1.4, Il prend en charge la résolution 1440p jusqu’à 240 Hz, et même la 4K jusqu’à 120 Hz).
PS : comme câble il faut au minimum HDMI 2.0 (output) vers DP 1.2 (input) (165hz en 1080p)
ou USB-C 3.2 Gen 2 vers DP 1.2 (en usb-c un qui prend 165 hz en 1080p)
Merci à tous pour vos réponses. Je testerai la solution du câble et je reviendrais vous donner des nouvelles.
Cependant, j'ai constaté un autre petit bémol et certains d'entre vous pourrons peut-être m'éclairer.
Si les couleurs sont assez bonnes (un peu moins que l'écran natif du PC portable) je viens de m'apercevoir d'un petit désagrément (ou non) au niveau du curseur de ma souris ainsi que du texte sur fond noir : en effet, en ce qui concerne la souris je peux percevoir une espèce de trainée verte lorsque je bouge le curseur assez rapidement sur un fond assez sombre ainsi qu'une couleur rouge derrière chaque lettre d'un texte sur fond blanc, jaune sur un fond noir et parfois les trois couleurs correspondantes au code colorimétrique RGB uniquement en mode défilement. Chose que je n'ai pas sur l'écran natif de mon PC portable.
Vous pensez que cela peut venir de mon câble HDMI ou de la résolution de mon écran ?
4 déc. 2023 à 06:10
Re
tu as regardé si le réglage de la souris ne serait pas sur 'trainée' ??
@+
2 déc. 2023 à 22:53
Bonsoir,
Il s'agit précisément de ce modèle : https://aoc.com/fr/gaming/products/monitors/24g2sae-bk (désolé, j'avais oublié une partie de la description).
Donc, théoriquement il monte bien à 165hz (bien que j'imagine que le gain est insignifiant), mais, comme vous le signalez celle-ci doit être obtenue uniquement en DP. Prise native que je ne possède pas sinon via de l'USB-C.
Cependant il existe des adaptateurs de l'USB-C vers du DP ou de l'HDMI vers DP. Je vais creuser.
Modifié le 3 déc. 2023 à 13:53
Usb-c vers DP reste la meilleure solution. Tu auras les 165 Hertz sans problème. ;)
Après il faut voir si ça vaut le coup.