Alléger C:

KLEM775 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 12 nov. 2023 à 11:06
Pierr10 Messages postés 12119 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 - 12 nov. 2023 à 11:29

Bonjour à vous.

Avant toutes choses, voici le projet qui justifie cette demande

Mon C: est presque plein

Je souhaiterais qu'il ne me servir qu'à l'utilisation des logiciels dont je me sers fréquemment.

J'ai donc fait une copie de c: sur un DD externe d'un To.

En faisant une recherche des doublons entre les disques avec CCleaner, je vois que tout est ok.

Pourriez-vous m'aider à identifier et choisir les fichiers à supprimer de C: s'il vous plaît?

Je pourrai partager une copie d'écran, en temps voulu, bien sûr.

Pour informations, mon ordinateur fonctionne très bien. Pas de ralentissements intempestifs, par de problèmes de virus (les scans adwcleaner et malwarebytes sont ok)

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une très agréable journée

Klem

2 réponses

brucine Messages postés 16979 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 406
12 nov. 2023 à 11:11

Bonjour,

Je ne suis pas très bien, pourquoi copier l'intégralité du disque sur un disque externe, ce n'est pas là que ça va démarrer.

Tu ne peux pas déplacer les programmes, certains le font des dossiers système (Mes Documents...), ça conduit souvent à des résultats imprévus.

C'est donc toi qui sais quelles sont tes données présentes sur le disque d'origine, ce sont elles qu'il faut copier sur le disque externe dans des dossiers permettant de les y retrouver avant de les supprimer.

0
Pierr10 Messages postés 12119 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 5 075
12 nov. 2023 à 11:29

Bonjour,

Vous ne mentionnez pas la présence d'un 2ème disque dur. Votre champ de manœuvre est donc plutôt étroit.

1ère solution :

1) Vous transférez sur un disque externe les données, c'est à dire le contenu des dossiers systèmes Mes documents, Images, Vidéos, Téléchargements, Musique. Ne déplacez pas les dossiers, mais uniquement leur contenu.

2) Vous faites un nettoyage du disque en supprimant

  • les programmes inutiles ou de faible intérêt, 
  • les fichiers temporaires, 
  • les anciennes versions de Windows s'il en reste.

Vous pouvez vous servir du programme de nettoyage de Windows (Paramètres > Système > Stockage) ou utiliser un programme comme CCleaner.
 

2ème solution :

Vous achetez un disque plus gros et vous clonez le disque existant sur le nouveau.
Pour le clonage, vous trouverez quantité de tutos sur Internet. Par exemple ici.


0