Comment alléger un objet via Blender ?

Fermé
Souffle56 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020 - 15 août 2013 à 16:42
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 17 août 2013 à 19:38
Bonjour,
J'ai trouvé, sur le site de "Sketchup", un objet que j'aimerais "simplifier", sous Blender (ou autrement) pour le rendre plus léger et... diminuer ainsi la taille du fichier fbx correspondant (pour une utilisation externe, sur un moteur de jeu).
-> Quels "trucs", astuces, moyens particuliers... utilisez-vous vous-même et auriez-vous, du fait, à me proposer ?
(du style : pour faire disparaitre les arêtes et les faces cachées (internes), qu'on ne verra jamais, ou alléger les textures...)

En vous remerciant par avance !!

ps : Voici l'objet en question : https://3dwarehouse.sketchup.com


A voir également:

4 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
15 août 2013 à 17:40
Bonjour,

Sketchup est un logiciel surfacique: il génère des surfaces, pas des épaisseurs. On ne peut donc pas faire disparaitre des arrêtes ou des faces cachées car c'est en général les mêmes que celles qui sont visibles. D'ailleurs ton modèle confirme que le coeur de la capsule est vide. En regardant les statistiques dans SU on dénombre 201420 arrêtes et 84197 faces; c'est la dessus que tu peux réduire le poids du modèle; en particulier sur les surfaces tubulaires présentes autour de la capsule.

Les cercles dans sketchup sont toujours des polygones qui ont un certains nombre de côté; en les extrudant on ne génère pas un tube parfait mais plusieurs surfaces reliées entre elles. Donc c'est sur les surfaces courbes (qui génèrent le plus de surfaces) que tu pourras gagner le plus de poids. Si tu veux garder la structure tubulaire autour de la capsule, tu peux la remodeliser en utilisant une section triangle qui ne changera pas l'aspect général: pour chaque tube tu économiseras une vingtaine de surface (3 pour le triangle contre une vingtaine pour le cercle).

Mais la ou tu gagneras le plus de poids c'est sur la tête et la queue de l'appareil (cabine et réacteur tout en courbes); ces deux éléments pèsent près de 5 Mo. La solution est de remodéliser avec des formes de base carré.

Autre piste d'économie: suppression de toute les textures et images présentent dans le modèle, suppression des surfaces transparentes, suppression de détails inutile.
0
Souffle56 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020
15 août 2013 à 19:55
Merci Alex pour ces quelques précisions... Je ne savais pas
-> Est-ce que quelqu'un connaitrait un moyen (add-on sur SketchUp ou sur Blender, logiciel externe...) qui permettrait d'optimiser ainsi un objet de façon + ou - automatique ?
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
16 août 2013 à 02:24
Sur SU je connais des plugins qui simplifient des tracés mais je sais qu'ils en existent pour effectuer la même opération sur des volumes. Il faut faire une recherche sur Google. Tu as par exemple celui-ci (je ne l'ai jamais testé donc je ne peux pas confirmer l'efficacité):

http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=323&t=9789

Regarde aussi ce fil où l'on conseille d'utiliser Meshlab (pas sur que ce soit judicieux mais peut être à tester):

http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=323&t=28722
0
Souffle56 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020
16 août 2013 à 16:48
Merci Alex pour tes échos, c'est... sympa !
Oui, j'avais déjà fait quelques tests, avec Meshlab, qui m'avaient paru peu convaincants tant on a rapidement une déformation trop "aléatoire" qui fait que l'objet devient vite un peu "spécial"...
* Après, je ne sais pas ce que tu en penses, mais, même si on s'y prend par soi-même, il me semble que au maximum, on gagnera tout au plus 10 à 20 % sur le genre d'objet que j'évoquais
-> Quel intérêt "réel" ???
Qu'en penses-tu ?
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
16 août 2013 à 18:03
tout dépend ce que tu accepte comme niveau de détails: quand on voit que les extrémités de ta capsule pèse l'équivalent de 60% du fichier; si tu les modélise avec des formes simple tu gagneras énormément. Si tu n'es pas trop regardant, je pense que tu peux avoir un modèle correspondant pour quelques centaines de ko au final.
0
Souffle56 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020
Modifié par Souffle56 le 16/08/2013 à 20:52
* "quelques centaines de ko au final", dis-tu ?... Euh, à quel format pensais tu, exactement : fbx ou dae... ?
* En fait, j'aimerais utiliser cet objet dans un jeu 3D (Unity ou UDK)
-> Il faudrait que, en approchant "l'animal" avec mon bonhomme, ça reste "réaliste" et qu'on ne voit rien de "litigieux" -> Tu penses que "quelques centaines de ko au final", ça serait envisageable, dans ce cas ? (ce mesh fait actuellement quand même près de 15 Mo, en .dae !)
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
17 août 2013 à 00:03
au format skp le fichier original fait 8 Mo, en supprimant les structures tubulaires, en remodélisant l'avant et l'arrière, en supprimant quelques détails inutiles, tu arriveras bien en-dessous du Mo et qui restera réaliste à mon sens. Mais encore une fois tout dépent de ce que tu es près à accepter.
0
Souffle56 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020
17 août 2013 à 19:18
Ce que j'entends par "réaliste", c'est que, par exemple, on ne puisse pas voir, à un mètre de l'objet environ, qu'une structure tubulaire est en fait composée de polygones ->
* Quelle serait ton estimation, dans ce cas ? (si je retirais tous les détails qu'on ne voit pas quand on approche sur les cotés, et que je remodelais l'avant et l'arrière, tout en conservant quand même les structures sur le dessus de l'engin)
* Quel logiciel choisirais-tu pour remodéliser l'avant et l'arrière, sinon : Sketchup ou Blender ? (je connais un peu Blender et je découvre SketchUp qui m'a l'air intéressant, dans son approche, mais qu'en penses-tu toi-même ?)

En te remerciant !
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
17 août 2013 à 19:38
Je répondrai juste à la seconde partie de ta question (quel logiciel ?): vu qu'un model skp de 8 Mo passe à 15 Mo sur Blender, je dirai sketchup.

Pour le reste tu as vu que sur 3d Warehouse tu as un model similaire qui ne fait que 1,7 Mo. A mon avis il doit avoir un problème avec ton modele (éléments non purgés ?) pour qu'il soit aussi lourd:

https://3dwarehouse.sketchup.com
0