Je veux pas telecharger les trucs que j'ouvre avec firefox

Résolu/Fermé
yoyo80s Messages postés 41 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024 - 2 nov. 2023 à 19:37
yoyo80s Messages postés 41 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024 - 4 nov. 2023 à 23:14

Bonjour,

Depuis peu, quand je choisis ouvrir un fichier avec les modules de téléchargement de firefox, il se télécharge contre mon gré.

Je sais qu'il y a d'autres sujets sur ça ici mais les solutions sont périmées ou inadéquates.

Merci.

Windows / Firefox 119.0

A voir également:

2 réponses

yoyo80s Messages postés 41 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024 1
4 nov. 2023 à 10:39

Ok, mais c'est pas la question.

Modifier ces parramêtres, ca va mais depuis peu, même quand tu choisis, ouvrir, ça te met une copie dans téléchargement.

Merci

0
brucine Messages postés 17673 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 572
4 nov. 2023 à 10:51

Si c'est à moi que tu réponds à un emplacement qui n'est pas approprié, si, c'est la question.

Comme tu m'as fait douter, je viens de vérifier, Firefox dernière version, n'importe quel pdf choisi au hasard, par exemple:
http://pcoutant.free.fr/pdf/brd05.pdf

Firefox me montre et n'enregistre rien sauf si je clique sur la flèche et que je confirme: ce sont donc tes réglages qui sont défectueux à modifier comme je t'ai indiqué.

Dans le cas d'espèce, Firefox n'est pas mon application pdf par défaut; si c'en est une autre et qu'elle est paramétrée pour systématiquement télécharger (ce n'est pas le cas de la mienne), c'est alors elle qui est en cause et pas Firefox: une fois qu'elle est ouverte pour visualiser le fichier, elle fait ce qu'on lui demande.

0
yoyo80s Messages postés 41 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024 1 > brucine Messages postés 17673 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
4 nov. 2023 à 14:43

Humm, dsl je vois pas mais j'ai bien tout sur "toujours demander" et "Demander s’il faut ouvrir ou enregistrer les fichiers" pour le reste.

D'ailleurs, firefox me demande et je clique bien ouvrir (avec ff ou pas d'ailleurs)

Dsl si je dis une ânerie mais tu as glissé l'outil "téléchargement" dans la barre des tâches?

0
brucine Messages postés 17673 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 572 > yoyo80s Messages postés 41 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024
4 nov. 2023 à 16:11

C'est très productif, ces enfantillages de votes, qu'ils soient positifs ou négatifs quand on essaie de t'aider; peu importe, je ne leur attache aucune importance, c'est juste histoire de remarquer, notamment que de ce fait d'autres ne seraient pas revenus.

Je n'ai rien fait à part (Firefox 119):
-Téléchargements: ils sont spécifiés dans un dossier fixe, la case toujours demander n'est pas cochée
-Applications: Demander

Dans l'exemple pdf, Firefox n'est pas mon application par défaut.
J'ai à la première occurrence de chaque extension visitée choisi le comportement que je souhaite (ouvrir ou enregistrer) et que je peux changer ultérieurement par deux voies comme indiqué mais concernant pdf il est à ouvrir, pas à toujours demander, ce qui n'empêche pas de l'enregistrer à suivre seulement si je le souhaite.

Noter à cet égard si on veut modifier a posteriori que mes entrées toujours demander (SVG et XML) n'apparaissent pas dans mon fichier handlers.json avec un code action en <5> mais avec une ligne de code en fin de fichier: si je veux que la question initiale me soit posée pour une extension, il me suffit d'y supprimer le code correspondant.

Je n'ai rien glissé nulle part, il y a par défaut la petite icône adaptée en haut à droite à côté de l'imprimante, à la même place que celle de téléchargement qui va elle apparaître pour ce qui n'est pas à "ouvrir" et donner le statut puis proposer supprimer téléchargement/historique.

Il n'y a que quand je clique sur cette icône que Firefox (contrairement à ce qu'il se passe quand il n'y a pas l'action ouvrir) ne télécharge même pas tant que je n'ai pas confirmé l'emplacement:

0
yoyo80s Messages postés 41 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024 1 > brucine Messages postés 17673 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
Modifié le 4 nov. 2023 à 23:16

T'a pas l'icone de firefox pour le suivi des téléchargements sur ta capture d'écran donc tu vois pas l'action dont je parle.

J'ai résolu le problème.

Merci.

-1

Slt

Réinitialiser firefox, c'est à nouveau tout enregistrer.

Vous avez un bon moment? Il y a de la lecture.

Quand ils font des réglages ils y vont pas à moitié.

https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer-types-de-fichiers-actions-de-telechargement-firefox?redirectslug=changer-ce-que-fait-firefox-lorsque-vous-cliquez-telechargez-fichier&redirectlocale=fr

Korben propose une extension, à tester car tout le monde n'utilise pas la même version de Firefox.

https://korben.info/forcer-firefox-a-ouvrir-directement-un-fichier-plutot-que-de-le-telecharger.html

-1
brucine Messages postés 17673 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 572
3 nov. 2023 à 08:48

Bonjour,

Les informations sont mémorisées dans le fichier handlers.json du profil utilisateur (comme d'habitude fichiers cachés, afficher les fichiers cachés pour voir).

On pourrait probablement éditer le fichier en question si on en connaît la syntaxe.

Une solution médiane pour le réinitialiser consiste à créer un deuxième profil, à y récupérer ce fichier qui sera vierge, à écraser le premier fichier avec puis à supprimer le nouveau profil.

0
brucine Messages postés 17673 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 572 > brucine Messages postés 17673 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
3 nov. 2023 à 08:55

json n'est que du "texte".

Un subterfuge plus simple consiste peut-être à créer un nouveau document texte, à le renommer handlers.json, puis à écraser comme précédemment.

0
yoyo80s Messages postés 41 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024 1
4 nov. 2023 à 09:58

J'avais commencé par lire le support de firefox, ça ne marche pas évidemment. Il fait bien ce qu'on lui dit mai quand on ouvre, il télécharge aussi dans téléchargement.

Quand à télécharger une application... L'une n'existe plus et les autres ne font que la même chose que le tuto.

J'ai trouvé une méthode en tâtonnant dans "about:config" qui consiste à faire:

browser.download.start_downloads_in_temp_dir et à passer la valeur en "true"

Ca copie les fichiers dans le dossier temp, qui se vide tout seul à la fermeture de firefox.

Merci

1
brucine Messages postés 17673 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 572 > yoyo80s Messages postés 41 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024
4 nov. 2023 à 10:32

Non,

L'action de téléchargement ou pas est mémorisée une fois que la question a été posée la première fois pour tel type d'extension et qu'on a répondu.

On peut modifier ce comportement à Paramètres-Applications:

Ce qui reflète comme je l'ai dit le contenu du fichier handlers.json:

{"defaultHandlersVersion":{},"mimeTypes":{"application/pdf":{"action":3,"extensions":["pdf"]},"image/webp":{"action":3,"extensions":["webp"]},"image/avif":{"action":3,"extensions":["avif"]},"application/x-ofx":{"action":4,"extensions":["ofx"]}},"schemes":{"mailto":{"stubEntry":true,"handlers":[null,{"name":"Gmail","uriTemplate":"https://mail.google.com/mail/?extsrc=mailto&url=%25s"}]}},"isDownloadsImprovementsAlreadyMigrated":true,"isSVGXMLAlreadyMigrated":true}

Nous constatons que tout ce qui est à "3" (par exemple fichiers pdf) n'enregistre pas par défaut au contraire de "4" (relevés de comptes bancaires au format ofx).

0