PC qui ne démarre plus mais accès de temps en temps au BIOS

pannevhs Messages postés 23 Date d'inscription mardi 28 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 - 19 oct. 2023 à 18:54
technophilo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 - 19 oct. 2023 à 20:10

Bonjour,

Je possède un PC Compaq Presario CQ60.

J’ai souhaité mettre celui-ci à niveau, en changeant le disque dur. Or, dès la mise en place du nouveau SSD, le PC ne voulait plus démarrer. J’ai donc essayé de remettre l’ancien disque dur mais le PC ne démarrait toujours pas.

J’ai donc essayé d’accéder au BIOS, qui ne s’affiche pas tout le temps (s’il ne s’affiche plus, je peux faire un Clear CMOS et il se réaffiche (pas toujours) ou alors, en retirant une barrette de RAM (changement de configuration).

Je précise que le logo Compaq s'affiche et qu'un écran noir apparait par la suite.

Le boot ne doit pas se faire car souvent, lors du boot il y a un trait qui clignote, en haut à gauche, mais là je n’ai rien, ou alors, le trait reste figé.

J’ajoute pour finir que j’ai utilisé 1 ou 2 fois, un chargeur 19,5V, 3,34A au lieu de 18,5V et 3,5A

Merci aux personnes qui pourront m’aider à la recherche de la solution à mon problème !

Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas !

A voir également:

3 réponses

technophilo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023
19 oct. 2023 à 19:30

Bonjour, 

lorsque vous dite mise à niveau, est ce que cela veut dire que vous aviez tenter d'installer un nouveau système d'exploitation ? 

Dans le cas échéant je n'ai malheureusement pas de réponse précise à vous donnez. Cependant je peut vous donné quelque conseils. Tout d'abord si vous voulez réinstallé un système d'exploitation assuré vous que votre ordinateur soit capable de le faire rouler. Pour ce qui est du ssd êtes vous sur qu'il soit compatible avec votre ordinateur portable ?. Par la suite si votre but était d'installer un nouveau système d'exploitation et qu'il est installé sur votre ssd par exemple essayer de rentrer dans le bios et changer l'ordre de priorité du boot si vous ne savez pas comment je vous invite à allez voir sur youtube.

Merci 

0
pannevhs Messages postés 23 Date d'inscription mardi 28 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023
19 oct. 2023 à 19:53

Merci de votre réponse mais ce n'est pas exactement mon problème !

Le soucis c'est que le PC n'arrive pas à accéder au BIOS (de temps en temps) et même si je remets le HDD d'origine, le PC ne démarre pas. Je précise que le HDD démarre sur un autre PC.

Pour ce qui est des options de boot, même si je retire tout disque dur, le modèle du disque dur reste présent dans les options de boot.

La pile CMOS est défecteuse (vide).

Est ce que ça peut-être cela qui empêche le BIOS de s’exécuter correctement ?

0
technophilo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023
Modifié le 19 oct. 2023 à 20:23

Ce que je peut vous donnez comme réponse étant donné que je n'ai jamais exploité ce problème. C'est que cette pile permet de conserver tous paramètre présent dans le bios alors je crois que si votre pile cmos est vide il serait alors important de la changer pour veiller au bien fonctionnement de l'ordinateur. voici ce que j'ai trouvé sur internet: "Si la pile CMOS est déchargée, les paramètres du BIOS sont perdus au moment de la mise hors tension de l'ordinateur" 

donc si vous avez débrancher votre ordinateur et que juste après vous pouviez plus ouvrir votre ordinateur cela peut être la cause !

Je n 'avais pas vu les modification faite à votre question il est possible qu'en utilisant un chargeur autre que celui d'origine cela ai pu causé un court crcuit (à confirmé) ! en consultant sur internet voici ce que j'ai trouvé 

Tension trop élevée: ex. 20V au lieu de 19,5V

"Si l’adaptateur a une tension plus élevée, mais que le courant est le même, l’appareil s’éteindra probablement lorsqu’il détectera une surtension. S’il ne le fait pas, il risque de chauffer plus que la normale, ce qui peut réduire la durée de vie de l’appareil ou causer des dommages immédiats."

Il ne s'agit certe pas du même voltage que la prise secteur de votre ordinateur mais cela peut s'apparenter à la réponse donné ci-haut.

0