Rechercher l'adresse d'une cellule sur une autre page.

Fermé
Orck79 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 - 9 oct. 2023 à 17:30
brucine Messages postés 17055 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - 9 oct. 2023 à 19:50

Bonjour à tous, j'ai vraiment besoin d'aide avec un problème qui me semble tellement simple, mais qui me pose le plus d'embuche dans la création de mon fichier.

Petite mise en situation, je monte un fichier pour passer des commandes et gérer un inventaire. J'ai deux feuilles, une avec le bon de commande, et l'autre avec la liste complète des produits. La feuille des produits me permets de gérer les entrées, les sorties, mais aussi je veux garder en mémoire les quantités commandé par prix (car les fournisseurs sont bon pour changé les prix plusieurs fois par année). Toutes ces données sont sur la même ligne que le produit concerné , alternant les colonnes prix et quantité pour chaque nouveau prix (un nouveau prix implique une nouvelle colonne prix et une nouvelle colonne quantité à la suite des autres).

Mon problème est que je n'arrive pas à trouver la bonne formule pour que la feuille "Commande" me donne l'adresse de la cellule sur la feuille "Inventaire" qui a la même valeur que le prix pour que je puisse sois changer la quantité (ceci ne me cause pas de problème), sois rajouter un autre prix/quantité (aucun problème non plus).

Voici les donnés que j'utilise dans la feuille "Commande":

prix  du produit dans la cellule W13,

numéro de la ligne du produit sur la feuille "Inventaire" dans la cellule S13,

cellule X13 doit contenir l'adresse de la correspondance du prix sur la ligne entre les colonnes "N" et "CU".

Exemple, le produit x a un prix de 45$, il se retrouve sur la ligne 5 de la feuille "Inventaire", W13=45, S13=5, X=?5 (? est la colonne)

Je ne peux pas vous donner mon fichier, car il a y  beaucoup de VBA pour plein de chose qui n'ont pas de rapport à mon problème, désolé.  

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

1 réponse

brucine Messages postés 17055 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415
9 oct. 2023 à 18:34

Bonjour,

Ce n'est pas que tu ne peux pas, c'est que tu ne veux pas: rien n'interdit de mettre en ligne un extrait de la structure des données sans les macros de sorte que tout le monde comprenne.

Ta demande n'est donc pas très compréhensible.

A supposer que je cherche le numéro de colonne de la valeur G13 de la feuille de départ dans celle de destination, j'écris par exemple (similaire avec une plage ligne pour un numéro de colonne):
=EQUIV(G13;FeuilleDestination!;N13:CU13;0)

Le reste est flou, tu nous dis que le produit dans la feuille de destination se trouve ligne 13 puis ligne 5?

0
Orck79 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
9 oct. 2023 à 19:03

Bonjour Brucine, 

dans l'exemple, la ligne 5 est la ligne sur laquelle le produit se retrouve dans la feuille "Inventaire", et la ligne 13 est la ligne sur laquelle j'inscrit le produit pour ma commande dans la feuille "Commande".

Ce que je cherche c'est la bonne formulation pour exprimer le RANGE {Inventaire!N*:CU*} qui est DYNAMIQUE à la valeur de la cellule "S13".

J'espère que c'est plus simple comme ça.

0
brucine Messages postés 17055 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415 > Orck79 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
9 oct. 2023 à 19:50

Ce n'est pas en employant un jargon de "Range Dynamique" que les choses deviennent plus claires.

Tu nous dis donc maintenant que si tu choisis un prix dans la ligne 13 de la feuille de départ, le prix qui correspond peut se trouver n'importe où de N à CU dans la feuille d'arrivée et pas forcément dans la même ligne 13 comme dit une fois ou dans la ligne 5 comme dit une autre, la colonne elle-même étant aléatoire?

Dans ce cas de figure, c'est tout bêtement la référence de la cellule de destination que tu cherches, par exemple une colonne P5 et pas les numéros de ligne et de colonne ("adresse") comme ton exposé peut le faire croire.

La solution est simple si le prix cherché est unique dans la plage de destination, mais je suppose que ce n'est pas le cas, auquel cas la seule manière de trouver est de revenir dans la ligne de la feuille de départ du prix du produit à sa désignation située à sa gauche, puis de rechercher dans la feuille d'arrivée la ligne qui a la même désignation et à l'intérieur de cette ligne le prix en question.

Bref, on continue à parler dans le vide si on n'a pas un échantillon du fichier permettant de voir où chercher ces désignations et comment ces feuilles sont organisées.

 

0