Comment tester ces composants (carte mère, carte graphique)

Hawai360 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 - 5 oct. 2023 à 21:40
flo88 Messages postés 26582 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 - 10 oct. 2023 à 09:51

Bonjour, des problèmes sont récemment apparus sur mon ordinateur (problèmes chrome, blue screen à répétition, 90% des jeux qui ne vont pas, ...) et il semble que le(s) problème(s) ne provient pas de Windows, ni de mes disques durs (ca fais plusieurs fois que j'essaye de réinstaller et/ou réinitialiser windows.)

Je me demande alors si il n'existe pas un moyen de tester chaque composant. Que ce soit via des logiciels, mannuellement ou autres. J'ai déjà pu tester mon processeur (Intel Processor Diagnostic Tool) et ma RAM (Diagnostic de mémoire Windows). Cependant, je ne sais pas comment tester les autres composants:

Sapphire Radeon RX 6700 PULSE (carte graphique)

asus prime z790-p wifi d4 (carte mère)

et autres composants. J'ai déjà essayé d'installer et de réinstaller nombre de driver mais ca ne change rien. Si vous avez des solutions pour tester les composants ci-dessus, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: Je l'ai monté moi même, il a très bien fonctionné au début (pas d'overcloking). Si je ne trouve pas de solution rapidement, je vais être forcé de le revendre.

A voir également:

4 réponses

corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 23
5 oct. 2023 à 21:45

bonsoir 

pour tester ton/tes disque dur essaye "crystaldisk info"

tu peux avoir des secteurs défectueux qui pourraient expliquer tes problèmes car windows a du mal à lire sur le/les disques

cdlt


0
Hawai360 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 2
5 oct. 2023 à 22:02

Je viens de lancer crystal disk info et il m'affiche un état de santé de 99% pour les deux SSD présent. J'ai également installé Windows sur un autre SSD (sur le même PC) et j'ai les mêmes problèmes.

J'ai des messages d'erreur venant de différents logiciels. Souvent les solutions proposées sont les mêmes.

J'ai des messages d'erreur dans ce genre la, il y en a de toutes sortes.

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465 > Hawai360 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024
6 oct. 2023 à 15:20

Salut

Il faudrait avoir tout tes autres msg d'erreur
ici en l’occurrence c'est Armory -
Utilise ce désinstallateur d'Armory

Les pilotes qui comptent pour les Asus sont LAN/Chipset/Audio
tout le reste , au oubliette
Ai Suite ou autre Bluetooth/WiFi ; ne les installes pas
(sauf vraiment si tu t'en sert et que tu en as besoin)

0
Hawai360 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 2 > H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
Modifié le 9 oct. 2023 à 22:26

Je viens de désinstaller Armoury Crate et tente maintenant de lancer divers jeux. Et ca à l'air de marcher, bon ils ont quand même crash après mais j'ai été plus loin qu'avant. Après, je ne sais pas si les divers écran bleu que j'ai eu étaient également dus à Armoury Crate. J'obtenais des messages d'erreur tel que:

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE

EVENT_TRACING_FATAL_ERROR

PFN_LIST_CORRUPT

SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED

à voir si ils reviennent.

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 23
5 oct. 2023 à 22:11

ok tes SSD étant de la mémoire flash c'est soit ça fonctionne ou alors ça fonctionne pas, il n'y as pas d'entre deux.

donc ça ne viens pas de là. on oubli

combien de barrette de RAM as-tu?

enlève les toutes (2 ou 4) et essaye 1 par 1 pour voir si les problèmes persistent.

tu as peut-être une barrette qui est entrain de lâcher et qui fout le bazar.


0
Hawai360 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 2
Modifié le 8 oct. 2023 à 00:02

Je pense avoir trouvé l'origine du problème. J'ai essayé avec une seule barette de RAM à la fois et mon PC a planté avec la seconde (écran bleu: MEMORY_MANAGEMENT). Je pensais qu'un diagnostic de la mémoire via Windows permettrais de détecter le problème.

Cependant, je préfère attendre de recevoir la nouvelle barette de RAM avant de confirmer que le problème est résolu. Je ne sais pas si je peux en acheter une seule. Je les ai achetés par deux (2x8 Go).

Corsair Vengeance RGB PRO SL Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Blanc

Je ne sais pas s'il est préférable de racheté exactement la même barette de mémoire (marque/fréquence/modèle) ou d'acheter le même pack de deux (je me retrouve avec 3 barettes de RAM.

Cependant je ne pense pas que mon problème sur Chrome (STATUS_STACK_BUFFER_OVERRUN) soit lié à ma barette RAM. Je peux me connecter au site sur un autre PC avec le même compte google.

0
Hawai360 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 2 > Hawai360 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024
9 oct. 2023 à 22:29

Finalement, après avoir tester la RAM sur plusieurs emplacement différents, je constate que le problème ne viens pas de la RAM. Je vais essayé de désinstaller des logiciels en éspérant enfin tomber sur le bon, car suite à la désinstallation d'Armoury Crate, plusieurs logiciels ont pu tourner plus longtemps.

0
flo88 Messages postés 26582 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 4 550 > Hawai360 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024
10 oct. 2023 à 09:51

Bjr

Dans ce genre de situation la réinstallation propre de Windows est une solution bien plus rapide et efficace.

0

Slt

Il y a plusieurs problèmes liés à armoury crate, et des fois il y a des problèmes de compatibilités avec lui.

Tu peux le désinstaller, tu as déjà essayé pas mal de choses.

0
Hawai360 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 2
6 oct. 2023 à 17:29

Je viens de désinstaller armoury crate. J'ai redémarrer le PC et lancer certains jeux, mais même problèmes. Ils ne se lancent pas.

Pareil pour chrome, même message d'erreur sur les fenêtres de connexions

0
Hawai360 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 2 > Hawai360 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024
Modifié le 9 oct. 2023 à 22:30

J'ai désinstaller Armoury Crate d'une autre facon et cela semble avoir résolu le problème de lancement de différents logiciels. Ce n'est pas pour autant que tout tourne correctement. Je vais tenter de désinstaller différents logiciels.

0

Bonjour

Il semble bien que ce soit lié à un ou plusieurs programmes qui écrivent à un endroit de la mémoire ram où il ne devrait pas écrire, ce n'est pas un problème matériel mais logiciel, c'est tout ce que j'arrive à comprendre.A buffer overflow is when you try to put more items in the array than the array can hold. They flow out of the end of the buffer.

Un autre exemple de ce message, qui ne donne pas forcément d'aide pour trouver d'où ça vient.

https://stackoverflow.com/questions/23409809/how-do-you-diagnose-the-exception-code-0xc0000409-on-windows

J'ai pas d'autre méthode que de continuer à désinstaller des choses tant que l'erreur existe, bien faire les mises à jour de tous les programmes si une mise à jour peut corriger le problème, désinstaller/réinstaller des drivers si on suspecte un élément matériel touché.

C'est fréquent avec les jeux donc j'aurais tendance à désinstaller dans ce sens jusqu'à isoler un coupable.

Supprimer tout ce qui est extensions de navigateurs, jusqu'à désinstaller/réinstaller les navigateurs. Chrome souvent victime mais Edge basé sur chromium aussi peut avoir les mêmes erreurs en mémoire ram que chrome.

Google a laissé passer énormément d'apps défectueuses qui peuvent subsister comme extensions, morceaux de logiciels pour les jeux ou être encore dans des pc même si elles n'existent plus dans les stores.

Passer par la recherche des infections ou des traces ajoutées par des sites, ou des messages dans les mails.

Antivirus ou parefeu peuvent bloquer des connexions des sites aussi.

Après avoir enlevé tous les logiciels qu'on a rajouté il y a ceux du constructeur mélangés à windows.

C'est vraiment le truc qui peut venir de n'importe quoi.

0